Naturalisme

Abordez dans ce forum tous les autres thèmes que l'ornithologie : botanique, mammalogie, herpétologie, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Ecrevisse

Envoyé par : gael (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 24 January 2008 12:52:37

Bonjour,
pouvez vous m'aider à identifier cette écrevisse "pechée " (alors que j'attrapais des larves d'insectes sous les pierres) dans un ruisseau en cotes d'armor en septembre 2005 (je viens de retrouver les photos...).

Merci !

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Ecrevisse

Envoyé par : gael (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 24 January 2008 12:56:21

une deuxième photo:

Pièce(s) jointe(s) : ecrev2.JPG(70kB)  


Re: Ecrevisse

Envoyé par : Brennou (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 January 2008 15:31:46

Je pense qu'il s'agit d'une écrevisse américaine...


Re: Ecrevisse

Envoyé par : gael (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 26 January 2008 16:57:31

O.K; merci !


Re: Ecrevisse

Envoyé par : jm.sauvage (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 26 January 2008 17:55:05

Avec une écrevisse de 4cm à tout casser,il me parait bien difficile de déterminer l'espèce.
Une Américaine,de Louisiane, une signal?
Ou bien de chez nous:A pattes rouges,à pattes blanches,à pattes grêles ou des torrents ?
Mystère et boule de gomme...


Re: Ecrevisse

Envoyé par : gael (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 26 January 2008 19:58:36

ok, je note écrevisse sp alors....


Re: Ecrevisse

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 26 January 2008 23:26:07

Oui, elle est top jeune et les photos pas assez precise pour une determination correct.


Re: Ecrevisse

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 31 January 2008 16:44:20

Pas trop jeune pour permettre une identification, les photos montrent les principaux critères de détermination : cephalothorax, rostre apical et carpopodite. Même si une vue latérale du cephalothorax est plus riche d'information que la face ventrale qui nous permet juste de dire que l'individu est à priori une femelle.

Par contre je suis d'accord avec Boubak sur le manque de précision des photos un peu trop réduites pour bien analyser le sillon post-cervical notamment.

Rien en l'état ne permet d'exclure une pieds blancs (Austropotamobius pallipes).

Par contre on peut vraissemblablement écarter une E. Américaine (Orconectes limosus) au vu du rostre à bords convergents (paralleles chez OCL) et de l'absence d'eperon sur le carpopodite (à vérifier toutefois par un zoom de qualité) ainsi que des taches marron-rouge sur la face dorsale de l'abdomen assez caractéristique de l'espèce (même sur les juv.)


Re: Ecrevisse

Envoyé par : gael (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 31 January 2008 17:49:09

Merci obsylvia !


Re: Ecrevisse

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 1 February 2008 08:08:57

En relisant les messages je me permet de préciser que l'Ecrevisse à pattes grêles (Astacus leptodactylus) n'est pas indigène en France, elle est originaire d'Europe de l'Est et a été introduite pour la pêche dans les étang. Elle serait même proteuse saine de la peste des ecrevisses et concurrentielle avec les espèces autochtones !
Son statut est mal connu en France mais elle ne semble pas être aussi dynamiques que les espèces d'outr'atlantiques (américaines, signal, louisianne).
Toutefois dans tout les cas constatés d'écrevisses allogènes, il est souhaitable d'avertir l'APPMA du coin pour surveiller la dynamique de la population, surtout lorsque des population d'E. à p. rouges ou blancs ou d'E. des torrents sont à proximité. Dans la plupart des régions, ces espèces sont en grave déclin !

Pour revenir à tes soucis d'identification, tu peux raisonnablement éliminer l'écrevisse indigène des torrents (Austropotamobius torrentium), rare en France et de mémoire très vraissemblablement limitée aux torrents du nord-est de la France un peu loin des cotes d'Armor ;o)


Re: Ecrevisse

Envoyé par : gael (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 1 February 2008 18:00:53

Ok, j'aurais pu penser à une patte blanche car ce ruisseau est connu pour etre très propre(présence de la loutre et de larves d'éphémères).

On m'a dit qu'il y avait autrefois pas mal d'indigènes en plus...

Je ne pense pas qu'il y ait une surpopulation car je vais souvent voir les larves aquatiques sur ce ruisseau et je n'est trouvé qu'une écrevisse (celle de la photo).



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.