Naturalisme

Abordez dans ce forum tous les autres thèmes que l'ornithologie : botanique, mammalogie, herpétologie, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Le grand canidé photographié

Envoyé par : saintmarcjl (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 17 March 2008 13:58:44

Le grand canidé photographié dans le Cantal était bien un loup
Afp - 17.03.08 | 13h44


Des analyses génétiques ont établi que le grand canidé photographié par des randonneurs dans le Cantal en janvier est bien un loup, a annoncé lundi la préfecture du Cantal.

L'animal avait été aperçu le 20 janvier dans la commune de Lavigerie, près de Saint-Flour, par deux randonneurs partis tester leur matériel photographique. Ils avaient pu prendre en photo l'animal pendant une dizaine de minutes.

Les clichés avaient été remis à l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) qui avait effectué des prélèvements de crottes et d'empreintes pour analyser l'ADN de l'animal.

"L'analyse des prélèvements d'ADN de l'animal a levé tout doute : il s'agit bien d'un loup gris, de sexe mâle, non encore enregistré sur la base nationale de données génétiques", a indiqué la préfecture du Cantal dans un communiqué.

Des témoignages font régulièrement état de la présence du loup dans le Cantal, selon l'ONCFS. En 1997, un loup avait été tué en entrant en collision avec une voiture, à Laveissière, à quelques kilomètres à vol d'oiseau de Lavigerie. Les analyses d'ADN avaient établi que l'animal appartenait à la lignée génétique "Italie Mercantour", selon la même source.


Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Le grand canidé photographié

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 23 March 2008 12:44:19

Oui, j'ai appris çà: c'est la bonne nouvelle de l'année !


Re: Le grand canidé photographié

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 23 March 2008 20:55:32

Bonsoir,

La meilleur solution est de ne plus publier des informations relatives aux
loups afin d'empêcher les massacres.
Je crois qu'il y a eu assez de loups tués en France.
Il existe des solutions pour vivre en harmonie avec la nature et non le
contraire.
Restons vigilants pour les loups et pour la faune sauvage.

Denis


Re: Le grand canidé photographié

Envoyé par : saintmarcjl (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 24 March 2008 08:15:55

A cette heure, un des bestiaux a été pris dans une camera obscura par un chasseur d'images et l'autre est soupçonné d'avoir niaqué des chevreuils, en signant son passage de quelques poils pour analyse !

Les prémices d'un massacre annoncé ?


Re: Le grand canidé photographié

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 24 March 2008 08:52:31

Saint Marc,

Je ne parle pas de chevreuils mais du loup qui va être victime de ses
actes.

Denis


Re: Le grand canidé photographié

Envoyé par : saintmarcjl (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 24 March 2008 09:07:23

Eh, Toto, perso, je te parle bien du loup !

:-)


Re: Le grand canidé photographié

Envoyé par : anaelle (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 22 May 2008 20:19:34

Et moi je me permet de rajouter, que j'ai été horrifié de voir que l'article de journal comportait un encadré disant en gros que...
Le loup était une espèce protegée en france bla bla bla MAIs que un plan chasse 2004-2008 autorisait les tirs de loups!

NON NON NON et NON il ne faut pas écrire des trucs pareils dans un journal public. Certains on la dégaine de la carabine un peu facile et se feront un plaisir de se faire un trophée. De plus les plans chasse autorisant les tirs de loups sont soumis à une reglementation extrêmement stricte, dans les Alpes.

Voilà, il faut parfois faire attention à ce qu'on ecris...

Mais sinon c'est pas mal le fait qu'il y ait un loup en auvergne!


Re: Le grand canidé photographié

Envoyé par : fp1504 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 22 May 2008 21:45:38

bonsoir
moi dans mon coin on à beaucoup de Bernache du Canada (branta Canadensis) tellement même que la pref a décidé de "réguler" l'espèce qui devenait envahissante, de même pour les Cormos (Phalacrocorax carbo) en clair on protège une espèce (entendons nous bien toute espèce vivante, protégée ou non, a le droit de vivre) et quand cette espèce est bien dans le milieu il y a forcement augmentation des effectifs, cela gène, fientes, prédations sur les élevages de poissons (ex : dans le cas des Cormos) alors on flingue, parfois n’importe comment (comme ici a ce qu’on m’a raconté)
en résumé je me demande souvent pourquoi protéger une espèce pendant dix ans pour ensuite jeter les œufs à la baille ou tirer au fusil a pompe parce qu’il y en à trop.
je trouve cela très regrettable.
et c'est aussi (surtout) contre cela que j'ai décidé de me battre.
F



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.