Naturalisme

Abordez dans ce forum tous les autres thèmes que l'ornithologie : botanique, mammalogie, herpétologie, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


plus de noms que d'espèces d'animaux marins

Envoyé par : saintmarcjl (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 26 June 2008 05:03:56





Beaucoup plus de noms que d'espèces d'animaux marins selon des scientifiques
Afp - 26.06.08 | 01h59


Parmi les 122.500 espèces marines connues à ce jour, un tiers d'entre elles, rigoureusement identiques, portent des noms différents, ce qui complique la vie des scientifiques, expliquent les membres d'un projet international de recensement des animaux marins dans le monde.

"Pour convaincre que des poissons ou d'autres espèces marines sont en danger d'extinction, il faut que cela repose sur un recensement valide", explique Mark Costello de l'Université de Auckland en Nouvelle-Zélande, co-fondateur du projet "Word Register of Marines Species", dans un communiqué.

Plus de 56.000 noms attribués à la faune aquatique recouvrent en fait des espèces identiques, baptisées au fil de leurs mises au jour successives par leurs découvreurs, ont précisé mercredi des responsables de ces travaux.

Et la création au milieu du 18e siècle du système scientifique moderne de classification des espèces n'a pas suffi à enrayer cette profusion de noms.

L'éponge Halichondria panicea, qui a accumulé 56 noms depuis sa première description en 1766, bat tous les records.

Il faut avouer qu'il s'agit d'un véritable caméléon des mers: elle prend différentes apparences, occupe plusieurs types d'habitats, peut flotter ou s'accrocher sous des rochers, mais exhale toujours une odeur de poudre à canon.

"Ce projet va améliorer les informations essentielles afin que les scientifiques puissent surveiller les pêcheries, les espèces envahissantes, et celles menacées ainsi que le fonctionnement de l'écosystème marin", poursuit Mark Costello.

Le recensement "éliminera la confusion sur les différents noms et leur orthographe latine", ajoute-t-il.

Les concepteurs du projet prévoient de terminer le recensement des espèces marines d'ici octobre 2010, a expliqué à l'AFP Edward Vanden Berghe, qui dirige l'Ocean Biographic Information System à l'Université Rutgers (New Jersey, est).


Options : Repondre à ce message | Citer ce Message


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.