Naturalisme

Abordez dans ce forum tous les autres thèmes que l'ornithologie : botanique, mammalogie, herpétologie, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 1 parmi 2 1 2   


Le voyageur aime t'il le pélerin ?

Envoyé par : jm.sauvage (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 14 August 2008 20:40:32

Superbe histoire en tout cas !
[la-mouette-rieuse.over-blog.com]


Re: Le voyageur aime t'il le pélerin ?

Envoyé par : psychopiaf (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 15 August 2008 06:24:23

Salut jm,
Je ne comprends pas le sens de ta démarche. Tu ne crains apparemment pas de réveiller, à partir de quelques clichés bien saignants, de réveiller une haine tenace des colombophiles à l'égard des rapaces.
J'habite également ta région, je connais pas mal de coulonneux, j'en ai eu dans ma famille. Les dimanches de concours on lache des dizaines de milliers de pigeons, les pélerins, autours et autres rapaces n'en capturent qu'un très faible pourcentage, surtout des jeunes pigeons dont beaucoup d'ailleurs se sont égarés et sont considérés comme perdus. Moi aussi j'ai récolté pas mal de bagues mais de pigeons qui se sont intoxiqués, notamment en consommant des semences enrobées. Il faut donc pondérer et les documents que tu balances sur les sites colombophiles sont des brulôts inutiles. Que cherches-tu?
Psychopiaf


Re: Le voyageur aime t'il le p�lerin ?

Envoyé par : jm.sauvage (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 15 August 2008 08:38:44

Si tu es de ma région,tu es probablement sur la liste Ornitho 5962.
Moi,je n'y suis plus depuis mon exclusion pour cause de pélerin nicheur sur une falaise du P-D-C.
La vengeance est un plat qui se mange froid.
c'est ma devise.
Le "clan des sept" doit s'en ronger les doigts aujourd'hui.
j'ai choisi mes nouveaux amis...les colombophiles.
Ils m'aident déjà dans ma recherche d'origine des pigeons makés par "Piranhas"
Pour preuve :

Fr 2007
012796 Il appartient à un colombophile de la societe de ETAPLES L'HIRONDELLE ETAPLOISE
Vous pouvez contacter le correspondant de cette société ACQUART CHRISTIAN
au numéro de téléphone suivant

037327 Il appartient à un colombophile de la societe de NEUFCHATEL - LE RAPIDE
Vous pouvez contacter le correspondant de cette société LESUR BERNARD
au numéro de téléphone suivant

359983Il appartient à un colombophile de la societe de LA CHAPELLE D'ARMENTIERES L'HIRONDELLE
Vous pouvez contacter le correspondant de cette société BELURIER J CLAUDE
au numéro de téléphone suivant

455889 Il appartient à un colombophile de la societe de NOEUX LES MINES - SIEGE UNIQUE
Vous pouvez contacter le correspondant de cette société TRINEL J PIERRE

501890 Aucune donnée pour ce pigeon.

530156 Il appartient à un colombophile de la societe de DESVRES - LE RAMIER
Vous pouvez contacter le correspondant de cette société MOREAU HERVE
au numéro de téléphone suivant

534922 Il appartient à un colombophile de la societe de MARQUISE - L'ECLAIR

537929 Il appartient à un colombophile de la societe de CAMIERS - LA COLOMBE
Vous pouvez contacter le correspondant de cette société SLAMKA MICHEL
au numéro de téléphone suivant

538205 Il appartient à un colombophile de la societe de ST ETIENNE AU MONT - LA COLOMBE
Vous pouvez contacter le correspondant de cette société LEGRAND JACKY
au numéro de téléphone suivant

FR 2008.
Il appartient à un colombophile de la societe de ST ETIENNE AU MONT - LA COLOMBE
Vous pouvez contacter le correspondant de cette société LEGRAND JACKY
au numéro de téléphone suivant
_________________
F.S

Bien ou pas bien,moi je suis comme saintmarcjl,je ne suis pas un saint.


Re: Le voyageur aime t'il le p�lerin ?

Envoyé par : jm.sauvage (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 15 August 2008 09:25:18

Psychopiaf dit :
"J'habite également ta région, je connais pas mal de coulonneux, j'en ai eu dans ma famille. Les dimanches de concours on lache des dizaines de milliers de pigeons, les pélerins, autours et autres rapaces n'en capturent qu'un trés faible pourcentage, surtout des jeunes pigeons dont beaucoup d'ailleurs se sont égarés et sont considérés comme perdus. Moi aussi j'ai récolté pas mal de bagues mais de pigeons qui se sont intoxiqués, notamment en consommant des semences enrobées. Il faut donc pondérer et les documents que tu balances sur les sites colombophiles sont des brulets inutiles."

Quelques réactions:
"Les rapaces n'en capturent qu'un très faible pourcentage."
Je ne suis pas d'accord avec toi.
Sur une journée de concours,certainement.
Pour toute la durée du concours,ça commence à chiffrer !
A voir sur "forum pigeon-voyageur";généralités;Sondage au sujet des pertes.

"surtout des jeunes pigeons dont beaucoup d'ailleurs se sont égarés"
Je suis d'accord avec toi mais c'est sur mon site ça !

Ensuite,tu t'éloignes du sujet.
A propos des éoliennes on me dit "les voitures font plus de dégats"
C'est vrai,mais sur un sujet "éoliennes" je vois pas trop ce que viennent faire les collisions avec des véhicules !
Donc,là c'est la même chose.
Mon blog,c'est la prédation des pigeons par les rapaces pas la mort de voyageurs ou ramiers par des graines enrobées.
C'est un autre problème.

Comme la cigogne noire,le pigeon voyageur est une espèce dite protégée.
Inutile donc de me dire qu'il ne s'agit là que de pigeons domestiques tout juste bons à cuisiner avec des petits pois carottes.





Re: Le voyageur aime t'il le p�lerin ?

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 15 August 2008 09:42:59

Ses petits camarades lui ont fait des misères! alors maintenant il se venge!
Jaloux, frustré etc...ça vole toujours aussi haut ce forum.
ça c'etait calmé après le depart de certains, mais grâce à jm sauvage on touche le fond de nouveau


Re: Le voyageur aime t'il le pélerin ?

Envoyé par : psychopiaf (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 15 August 2008 09:55:16

Je ne me situe pas dans un jugement moral, j'essaie de saisir ta logique et je rame.
D'après ton dernier post, tu as mal digéré que l'on te demande de prendre des précautions avant de photographier et divulguer des sites de nidif. de pélerin.Par dépit ou vengeance, tu balances aux colombophiles des photos bien gores de repas de pélerin. Singulière réactionyawning smileyù se situe l'objectivité? Je ne décèle pas d'admiration chez toi pour ce fabuleux prédateur qu'est le pélerin.
D'ailleurs, tu pourrais aussi indiquer qu'il manque souvent sa cible. Je l'observe quasi annuellement sur les bassins de décantation que je prospecte et je note bien plus d'attaques manquées que réussies sur toutes espèces d'oiseaux.
Pour finir, moi aussi je contacte les éleveurs quand je récupère une bague de pigeons. Si l'oiseau a été tué par un prédateur (bien souvent les jeunes pigeons de l'année se détournent de la trajectoire idéale, se posent épuisés et se font capturer par des prédateurs terrrestres comme les chiens ou renards), j'essaie d'expliquer l'acte de prédation et de le situer dans son contexte.
Tu pourrais aussi ajouter, puisque tu montres beaucoup de bagues de pigeons de l'année, qu'un nombre non négligeable de ces jeunes inexpérimentés ne reviennent pas au colombier et rejoignent d'autres colombiers ou simplement des troupes de pigeons domestiques sur leur route.Quand tu téléphones à un éleveur signalant que tu as retrouvé un de ces dilettantes, beaucoup ne se déplacent même pas pour récupérer l'oiseau, considérant qu'il n'a pas fait ses preuves et qu'il n'a pas d'avenir en concours.
Bref ce n'est pas l'hécatombe et il n'y a pas un pigeon champion potentiel qui tombe à chaque attaque de pélerin.
Dernière suggestion, interroge tes amis colombophiles sur les pertes et leur augmentation les jours d'ouverture de chasse...
Pour conclure: ne te trompe pas de combat...

PS:je continue d'apprécier davantage ton travail sur les laridés bagués, sauf quand tu les montres en steack découpés par les éoliennes. A ce propos, je recense un dortoir automnal (entre 30000 et 8000 goélands bruns), dont le trajet de retour aux bassins est coupé depuis deux ans par une ligne de huit éoliennes.Rendez-vous dans quelques mois pour comparer nos avis sur la question, mais il est vrai que cette étude demande un protocole et que tu n'aimes pas ce mot que tu laisses aux technocrates...
A bientôt, peut-être sur le Gris-nez

Sans rancune, Psychopiaf


Re: Le voyageur aime t'il le pélerin ?

Envoyé par : jm.sauvage (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 15 August 2008 10:36:13

"Bref ce n'est pas l'hécatombe et il n'y a pas un pigeon champion potentiel qui tombe à chaque attaque de pélerin.
Dernière suggestion, interroge tes amis colombophiles sur les pertes et leur augmentation les jours d'ouverture de chasse..."

Là dessus,j'ai des infos obtenues hier par un coulonneux.
Je lui ai demandé pourquoi les concours se terminaient si tôt en saison. (a cause de la chasse?)
réponse évidente (j'ai trois pigeons mais n'y aurais jamais pensé)
La mue...c'est bête...hein !
J'ai les bonnes infos !

Quant à "Boubak"il n'a toujours rien à dire...comme d'hab !
A part dire que ça tourne pas rond dans ma tête...quoi que...



Pièce(s) jointe(s) : Moi.jpg(98kB)  


Re: Le voyageur aime t'il le pélerin ?

Envoyé par : jm.sauvage (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 15 August 2008 11:13:45

Boubou qui dit :

"Jaloux, frustré etc...ça vole toujours aussi haut ce forum."

Il n'y a personne qui t'oblige à consulter le forum l'ami !
Il est vrai que pour toi,les messages intéressants sont du genre :

"Bonjour

Terrils et marais de Wingles, vendredi 4 avril :

Retour en masse des fauvettes à tête noire.
Retour également Pouillot fitis.

Vu 1 épervier.

Bauvin, même jour, retour du Rougequeue noir."

OU:

Aujourd'hui à Thumeries :
- Chevalier aboyeur : 22 arrivent ensemble au lever du jour, sous la pluie.
- Gambette : 4
- Guignette : 2
- Culblanc : 1
- Combattant : 3
- Petit Grav. : 5
- Avocette : 2 paradent et s'accouplent...(présentes depuis déjà quelques
temps)
- Bécassine sourde : 2 se nourrissant à découvert en compagnie de Bécassine
des marais
- Phragmite des joncs : 1 chant

Alors oui l'ami va rejoindre le forum Ornitho 5962 !



Re: Le voyageur aime t'il le pélerin ?

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 15 August 2008 13:10:14

Jean merde sauvage, pourquoi tu regles pas tes comptes sur ton blog plutot que venir polluer ce forum avec tes lanmentables pitreries, tu crois vraiment que ça interesse quelqu'un?
je te plains d'avoir besoin de foutre la merde pour exister


Re: Le voyageur aime t'il le pélerin ?

Envoyé par : psychopiaf (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 15 August 2008 13:11:42

C'est pas bien de vouloir toujours simplifier pour avoir raison mon cher JM.
Par ouverture de la chasse, je n'entends pas ouverture générale, en septembre dans notre beau septentrion, mais jour où la chasse est ouverte, où l'on peut chasser et , toi qui oppose souvent le terroir à la technocratie, renseigne-toi sur les périodes de destruction de pigeons ramiers...tiens, c'est bizarre, elles peuvent chevaucher les périodes de concours...D'ailleurs sur les demandes d'autorisation de tir aux ramiers, il est bien spécifié que le tir de pigeons domestiques est interdit...
Deuxième argument: même sur les périodes de chasse plus générales, tu ne devrais pas ignorer que les pigeons voyageurs peuvent voler localement chaque jour, sinon pour un concours, tout au moins parce que le coulonneux les dégourdit et que la mue ne les cloue pas au sol.Pour illustrer ce qui peut alors se passer, je vais te narrer une anecdote car je t'en sais friand...
Il y a qq années, je m'occupais d'ados en difficulté.Parmi ceux-ci, certains étaient chasseurs et me racontaient leur WE de chasse. Ainsi l'un d'eux m'apprit qu'il n'oubliait pas d'emmener une bonne pince coupante pour débaguer les voyageurs tués et les transformer en honnètes pigeons anonymes.On était, si ma mémoire est bonne, en octobre et les voyageurs flingués n'étaient alors pas claquemurés dans le pigeonnier même s'ils n'arrivaient pas en droite ligne de Barcelonne...
Tu vois,mais celà bouscule un shéma de pensée un peu binaire, on peut aimer les protocoles, collaborer à une liste ornitho. et avoir une expérience de terrain.
Enfin bravo pour ton précédent post où tu fais la promo des observations sur la réserve des bassins de Thumeries.Ceci illustre, et je ne les connais pas, le bon boulot des naturalistes locaux pour la conservation et le recensement sur ces anciens bassins réhabilités.
Pour finir, et malgré le succés de Bienvenu chez les Chtis, je ne polémiquerai plus sur ce sujet car ornithomédia est d'obédience nationale et nous allons barber les sudistes...
Au plaisir de te voir sur le terrain, cher jm
Psychopiaf


Re: Le voyageur aime t'il le pélerin ?

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 15 August 2008 16:35:51

Mon cher jeannot-mimi, Boubak a raison, tu es au fond du fond de ce forum et même de ce qu'on appelle l'ornithologie dans son ensemble; entre tes ragots sur quelques pigeons voyageurs, tes cas généralisés mais pas généralisables sur les éoliennes et tes lieux communs dès que tu écris, sans parler de tes liens foireux...
Rien de ce que tu "étudies" n'est réellement exploitable, il s'agit juste d'obs d'une classe primaire, et toi çà te donne l'impression d'être un rebelle luttant seul contre tous, on se demande bien pourquoi ! Quel homme ! Seul contre tous ! Regardez ma binette en photo tous les 3 messages !
Je n'ai rien contre toi personnellement, mais tu nous gonfles vraiment, on n'est plus au CP ni au forum démago-niais-prétentieux-inutile ! Je comprends qu'ils t'ai viré à ornitho 5962 !

Je t'avais pourtant prévenu de ne pas abuser du foin de Tricastin ...


Re: Le voyageur aime t'il le pélerin ?

Envoyé par : jm.sauvage (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 15 August 2008 17:30:09

J'ai plus le temps de m'occuper de vous,j'ai des coups de fils a donner et ils sont nombreux.
Mon étude "prédation" oblige.


Re: Le voyageur aime t'il le pélerin ?

Envoyé par : jm.sauvage (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 15 August 2008 21:17:43

J'ai pas perdu mon temps ce soir.
J'ai des infos sur une reprise de bague sur un pigeon.
Ce pigeon était à l'entrainement le 02 mai 2008.
Lâché à Montreuil dans le Pas-de-Calais il devait rejoindre la commune de Desvres.(P-D-C)
Un envol plus à l'est lui aurait sauvé la vie.
[la-mouette-rieuse.over-blog.com]


Re: Le voyageur aime t'il le pélerin ?

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 15 August 2008 23:18:41

lol, même pas envie de t'allumer tellement tu fais pitié, pourtant tu en tends des perches et des bâtons, c'est un pari avec un pote ?


Re: Le voyageur aime t'il le pélerin ?

Envoyé par : jm.sauvage (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 16 August 2008 05:22:53

Avec Lulu.


Re: Le voyageur aime t'il le pélerin ?

Envoyé par : piegeabscon (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 16 August 2008 10:08:45

Ca couvait depuis quelque temps......( le drame , pas les pélerins ni les colombarius domesticus)
c'est bien triste.....


Re: Le voyageur aime t'il le pélerin ?

Envoyé par : jm.sauvage (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 16 August 2008 10:39:08

Affaire classée pour le Fr 07 534922
[la-mouette-rieuse.over-blog.com]
L'oiseau n'était ni en concours ni en entrainement.
Pigeonnier de Wimereux,P-D-C.
Disparu en 2007 sans précision de date.
Bague trouvée il y a quelques jours.
Il a parcouru une dizaine de kilomètre avant de rencontrer "Piranhas"


Re: Le voyageur aime t'il le pélerin ?

Envoyé par : jm.sauvage (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 20 August 2008 20:55:17

Réponse : Non.
C'est le pélerin qui aime le pigeon.
D'ailleurs le 28 mai Mr "LPO" dit :

Le stress des pigeons

« Il suffit d'observer le vol des pigeons autour de la cathédrale pour savoir si les faucons sont là ou non. Quand les rapaces sont présents, les pigeons savent que leur attaque peut venir à n'importe quel moment, ils stressent, ils ont un vol très nerveux, en zigzag ; ils rasent les murs » explique "Mr LPO". Il faut dire qu'en moyenne ces rapaces mangent un pigeon par jour et par individu. Pas de quoi décimer la population très fournie des pigeons de Sainte-Cécile, mais largement assez pour stresser les volatiles.

Albi,cathédrale St Cécile.

Etonnant non ?


Re: Le voyageur aime t'il le pélerin ?

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 23 August 2008 08:06:39

Non, pas du tout...


Re: Le voyageur aime t'il le pélerin ?

Envoyé par : jm.sauvage (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 23 August 2008 09:04:09

Voila donc un argument de plus pour Mr Dernoncourt.
Lui qui tente de déclasser les rapaces annonce 300 pigeons tués/an.

Dans le texte de "Mr LPO"
Ca fait donc 365 pigeon tués par an ?
De plus un pigeon par pélerin ça nous amène à :
730 pigeons/couple/an
Et un couple avec deux jeunes au nid......?

On dit qu'il faut tourner sa langue trois fois dans sa bouche avant de parler.
Moi,sur deux années,j'ai "que" 39 reprises de bague.
Sur mon lardoir,il n'y a pas de ramier et très rarement du pigeon de villes.


Page courante : 1 parmi 2 1 2   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.