Participants aux forums

Profitez de ce forum pour vous présenter, organiser un voyage ou un covoiturage , annoncer une sortie, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Présentation et corneille noire qui ne sait pas encore voler

Envoyé par : cvilou (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 15 June 2015 18:32:09

Bonjour,
J'ai toujours aimé les oiseaux, j'ai 64 ans, retraité et je dispose d'un grand jardin de 1 000 m² entouré d'arbres et donc d'oiseaux.
Je vous propose de vous relater les récents évènements vécus avec une jeune corneille noire qui ne sait pas encore voler...

Mardi 9/6 : Après une bruyante bataille avec des pies, j'ai trouvé la corneille qui sautillait dans le jardin. Ses parents ont tourné autour de moi avec force cris. Comme j'ai un chat qui ne sait pas vivre enfermé, j'ai cantonné la corneille dans un garage clos dans le jardin. Les parents ne se sont pas formalisés à partir de ce moment. De fait, j'alterne les sorties des deux animaux enfermant le chat lorsque je sors la corneille dans le jardin. Lors de la dernière sortie en fin d'après-midi mercredi 9/6, quelques cris ont été échangés avec les parents. Je suis content, le contact n'est pas perdu.
Côté nourriture je donne de la viande hachée, des croquettes pour chat réhydratées mélangée avec du jaune d'œuf, des vers de terre de l'eau à la cuillère. Avec du bambou j'ai taillé une sorte de cuillère qui simule le bec des parents.

Du 11 au 13/6 : Mon objectif est bien de la remettre à ses parents. Toutefois cela ne sera pas possible tant qu'elle ne saura pas voler.

L'alternance des sorties du chat, plutôt contraignante, m'a conduit à
créer un enclos entre 5 pins, (7 m X 3 m) avec du grillage maillé à 25 mm. L'enclos ne garantie rien en présence du chat mais permet de diversifier les apprentissages. A l'intérieur j'ai installé des branches de différents diamètres qui sont autant de perchoirs. Ses progrès en matière d’équilibre sont très rapides et en trois jours la voici capable de sauter de branche en branche sans tomber ou rétablir son équilibre sans vaciller.

Ces mêmes branches me servent à lui donner une partie de la viande hachée qu'elle appréhende sans la faire tomber ; elle parvient à prendre avec la pointe du bec puis avec un coup de tête la projeter au fond de sa gorge. Voir photos.
Depuis ces points d'appui elle tente de voler. On est en gros à des vols depuis 40 cm de haut en descente sur un mètre.

Depuis vendredi 12/6 elle fait une toilette complète à sec lissant ses ailles et affinant les caudales ; son duvet sur la poitrine reste encore présent. Les plumes sont un peu moins ternes que mardi. Elle n'est pas encore intéressée par un bac à couverts rempli d'eau pour prendre un bain seule. Elle commence à y boire un peu sur présentation, mais préfère encore la cuillère à café tenue par moi.

Le contact avec les parents est maintenu au travers des sorties à l'extérieur dans l'enclos ou dans le jardin entier, lorsque le chat est enfermé. Cela dit ce contact n'est que visuel et auditif. Les parents ne s'approchent jamais et encore moins ne donnent à manger. Lorsqu'ils sont là, et que j'apparais, ils poussent des cris d'alarme sans plus d’agressivité à mon endroit puis m'oublient. Ils n'ont jamais utilisé la fenêtre du garage, (30 cm X 15 cm), que je laisse ouverte pour faire du ravitaillement ou rendre visite. Tout se passe comme si les parents me confiaient la garde en attendant de prendre le relais. C'est en tout cas ce que j'espère...

Je ne tiens pas dut tout à en faire un animal de compagnie est reste ouvert à tout conseil pour accélérer l'autonomie de l'oiseau. De plus heureusement que je suis à la retraite car je suis sur le pont de 5 h 30 à 23 h, mais c'est pour la bonne cause :-).

Dimanche 14 et Lundi 15 : les parents surveillent l'enfant plusieurs fois dans la journée et les échanges se perpétuent. Elle a sauté dans le vide depuis une souche d'arbre à 1.80m, par deux fois avec un bon atterrissage, sans que je la sollicite. Mais pas encore de vol. Ce soir je l'ai pesé elle fait 320 grammes.
Je sui en train de tranformer l'enclos en grande volière pour mettre des branches en hauteur tout en assurant la sécurité par rapport au chat.

Merci de me faire part de vos remarques et conseils.

Christian VIEL



Pièce(s) jointe(s) : DSC_5844_DxO-2.jpg(84kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Présentation et corneille noire qui ne sait pas encore voler

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 15 June 2015 20:51:15

bonsoir

soyez le bienvenu sur ce forum smiling smiley
vous avez bien fait de l'aider, mais il faudrait que la petite corneille puisse sortir ou que les parents puissent rentrer dans la volière je pense...

Etienne


Re: Présentation et corneille noire qui ne sait pas encore voler

Envoyé par : cvilou (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 15 June 2015 21:30:27

Merci,
Lorsque j'enferme le chat la corneille dispose de tout le jardin. Elle s'approche alors systématiquement des arbres où se situent les parents qui se manifestent lorsqu'ils sont là. Lennui c'est qu'il n'échangent que des appels sans jamais se rapprocher ni nourir l'enfant même si je reste invisible.


Re: Présentation et corneille noire qui ne sait pas encore voler

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 20 June 2015 07:33:58

bonjour

avez-vous finalement trouvé une solution ? A mon avis il vaut mieux la lâcher, et tant pis pour le risque du chat car les parents s'en occuperont mieux que vous (a priori) smiling smiley


Re: Présentation et corneille noire qui ne sait pas encore voler

Envoyé par : cvilou (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 20 June 2015 13:04:05

Bonjour Antoine,
Pour l'instant, je poursuis le nourriçage, en la laissant de longues heures dans le jardin. Les parents ne se manifestent qu'à distance.
Je continue à penser, peut-être à tort, que tant qu'elle ne saura pas voler jusque dans des branches à au moins 2 mètres elle est condamnée à se faire manger par mon chat ou un autre.
Dans cet objectif, j'ai ajouté dans la volière une branche élevée à 80 cm qu'elle arrive à atteindre directement et même à sauter en un seul vol. Je compte poursuivre cet apprentissage encore quelques jours.
Cela dit je pense l'affaire compromise si les parents ne font rien en matière d'alimentation. Il est vrai que je pallie en permanence, et cela lui pemet de voir ses rectrices s'allonger...
Christian

Pièce(s) jointe(s) : DSC_5985_DxO-2.jpg(140kB)  


Re: Présentation et corneille noire qui ne sait pas encore voler

Envoyé par : gorfou (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 24 June 2015 20:05:02

Bonsoir Christian,


Alors, depuis samedi, quoi de neuf avec la jeune corneille ?


Votre chat tient le coup ?


Je suis déjà accro à votre ornitho-feuilleton ;-)

Bien cordialement,

Gorfou


Re: Présentation et corneille noire qui ne sait pas encore voler

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 26 June 2015 06:31:08

bonjour

en effet, c'est n bon cas pratique pour les gens qui peuvent se retrouver dans cette situation smiling smiley


Philippe


Re: Présentation et corneille noire qui ne sait pas encore voler

Envoyé par : cvilou (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 26 June 2015 08:56:35

Bonjour à tous et merci de vos retours. Pour Gordou, le chat tient le coup et, gros avantage avec le beau temps, sort la nuit et dort le jour ce qui me permet de laisser le jardin à la corneille.

De dimanche 20 à vendredi 26 juin, état des lieux :
- Lundi 21 fut une journée dure sous une pluie froide, poids 337 grammes, beaucoup de calories perdues,
- Maintenant elle vole sur 2 mètres sol-sol,
- Depuis une hauteur de 2 mètres elle parcoure 4 mètres environ,
- Je la nourris le plus souvent possible à distance, soit en lui lançant des petites boulettes de ma mixtures ou de viande, soit en les fixant sur les branches qu’elle soit dans la volière ou en liberté dans le jardin. Toutefois je l’invite encore à s’alimenter en direct dans la mesure où les parents ne font rien sauf m’insulter par de grands Kroas lorsqu’ils sont dans le coin.
- Elle est maintenant capable de boire toute seule dans un récipient,
- Je la laisse dans la volière depuis deux nuits,
- J’ai cessé de la toucher directement et la guide en marchant pour sortir ou entrer dans la volière. Elle ne supporte plus que je la porte et même me donne des coup de bec, c'est bien qu'elle reste sauvage !
Tout cela pour dire que je vais lui ouvrir l’accès au jardin du voisin dans lequel elle cherche en permanence à aller. Il y a là le pied des arbres où perchent le plus souvent les parents et où il y a de nombreuses branches basses et puis on verra.


Re: Présentation et corneille noire qui ne sait pas encore voler

Envoyé par : cvilou (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 28 June 2015 11:35:46

Enfin, elle a pris toute seule de l'altitude, pas ne vol mais de branches en branches. Je l'ai encoree mise à l'abri pour la nuit su 27 au 28/6 car une grosse fête au stade d'à côté faisait un bruit énorme sur dond "d'allumer le feu".
Et ce matin, libre dans le jardin elle est montée toute seule sur une branche à environ 4 mètres de hauteur. Voir photo...

Pièce(s) jointe(s) : DSC_6009_DxO.jpg(143kB)  


Re: Présentation et corneille noire qui ne sait pas encore voler

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 1 July 2015 17:17:52

bonjour

félicitations, ca semble bien se passer smiling smiley

Philippe


Re: Présentation et corneille noire qui ne sait pas encore voler

Envoyé par : cvilou (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 1 July 2015 18:29:12

Bonjour à tous,
De lundi 28/6 au 1/7 :
Depuis ses branches elle est partie chez le voisin.
Les parents toujours attentifs n'ont pas fait grand-chose pour la nourrir, en tout cas c'est insuffisant au vu des cris qu'elle pousse. Résultat me voilà depuis lundi soir à donner à manger avec une longue tige de bambou au-dessus d'une haie de rosier sauvage grimpant, juché sur une échelle. Chose intéressante, elle ouvre un large bec comme un oisillon en poussant un râle affamé, elle ne le faisait jamais avec moi, ce qui me fait penser qu'elle est revenue un peu à l'état naturel et que les parents l'ont alimentée.
Ce matin 1/7, en lui proposant de boire elle est montée sur le bac à eau et je l'ai ramenée dans mon jardin. Depuis elle se ballade de branche en branche et reste affamée, donc je nourris. Côté vol c’est toujours du vol descendant. Pas de progrès, en plus ses grandes rémiges sont toutes usées. À signaler qu’elles sont partiellement blanches, ce qui traduit un problème génétique transmis par le père qui a aussi des ailes albinos sur la partie centrale de ses ailes.
Je commence à douter sur la suite. Je la laisse maintenant en liberté, dans la limite des jardins…
Attendons la fin pour les bravos Philippe confused smiley


Re: Présentation et corneille noire qui ne sait pas encore voler

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 11 July 2015 08:54:28

bonjour

j'espère que la petite corneille s'en est quand même sortie smiling smiley

Antoine


Re: Présentation et corneille noire qui ne sait pas encore voler

Envoyé par : cvilou (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 12 July 2015 14:14:46

Bonjour à tous,
De mercredi 1er juillet à samedi 4 juillet :
Sur ces quatre jours, tout en la laissant en totale liberté j'ai continué à l'alimenter. Les parents ont poursuivi la surveillance, et peut-être une alimentation. Vendredi et samedi, la corneille semblait de moins en moins intéressée par mes aliments et plus au bout de trois béquées sautait de sa branche pour tenter quelques envols d’une soixantaine de cm, mais rien de bien convainquant. Même la fin du « vol » la faisait partir en arrière.
Samedi 4 après un dernier repas, elle est partie du côté des arbres où les parents nichaient.
Entre dimanche 5 et mardi 7 matin silence radio, pas de nouvelle. Mardi après-midi je l’ai appelée et là elle m’a répondu de divers « croa », mais elle ne s’est pas rapprochée de la grille qui me sépare de mon voisin.
Depuis pas de nouvelle, sauf quelques appels que je lui attribuerais mais relativement loin d’ici. J’espère que c’est elle et que les parents ont vraiment repris la main…


Re: Présentation et corneille noire qui ne sait pas encore voler

Envoyé par : cvilou (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 13 July 2015 16:23:05

Queslques photos, avant-après :

[www.flickr.com]

smiling smiley


Re: Présentation et corneille noire qui ne sait pas encore voler

Envoyé par : gorfou (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 17 July 2015 07:11:54

Maintenant, elle est sans doute tirée d'affaire, et vous êtes prêt à ouvrir un centre de sauvetage de la faune sauvage !!!

Cet oiseau a eu beaucoup de chance de tomber chez vous.

Sans blague, vous avez fait un super boulot, qui n'a pas du être facile avec les fortes chaleurs.


Pour une présentation, c'était une super histoire, bravo !




Re: Présentation et corneille noire qui ne sait pas encore voler

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 1 August 2015 08:36:42

bonjour

oui, c'était très instructif et pratique pour d'autres personnes qui pourraient se retrouver dans cette situation smiling smiley



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.