Participants aux forums

Profitez de ce forum pour vous présenter, organiser un voyage ou un covoiturage , annoncer une sortie, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Re: 2ème sujet: les coches et le matos

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 12 October 2005 19:12:17

Oui, celui qui a niché si secrètement près de Lyon que l'info est passée sur les listes nationales...

J'habite où? Ben, tu prends le plus gros effectif de Pluviers guignard de l'automne 2005, tu regardes le spot, et j'habite à 10 bornes de là ;-))


Re: 2ème sujet: les coches et le matos

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 13 October 2005 07:11:03

(enfoiré)


Re: 2ème sujet: les coches et le matos

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 13 October 2005 12:50:01

MDRRRRRRRRRRRRR


Re: 2ème sujet: les coches et le matos

Envoyé par : GBu (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 14 October 2005 19:21:39

juste un question : qui qui coche la mantelé?
en vrai coche!


Re: 2ème sujet: les coches et le matos

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 14 October 2005 20:59:52

ben, elle est splittée... en cat A... donc cochable.

(j'aimerais bien en voir une, ça fait un peu tache sur ma liste France)


Re: 2ème sujet: les coches et le matos

Envoyé par : GBu (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 15 October 2005 09:47:47

ouais je sais mais c'est quand même une coche facile, qui reste l'objet de moultes discussion...
bon ben cochons : 409 alors en france.
GBu


Re: 2ème sujet: les coches et le matos

Envoyé par : Organbi (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 15 October 2005 09:50:56

Coche facile, parle pour toi...j'ai du attendre la Corse cet été pour en voir...mais jamais sur le continent...
Org
(toujours F=299 mais avec ouessant dès demain ça devrait remonter un petit peu !)


Re: 2ème sujet: les coches et le matos

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 15 October 2005 10:01:13

en quoi est-ce une coche plus facile qu'une autre?

Si c'est un problème taxonomique, on peut aussi discuter la coche du pontique et du leucophée...

mais au niveau compta, ça risque de faire mal ;-)))


Re: 2ème sujet: les coches et le matos

Envoyé par : GBu (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 15 October 2005 17:16:37

je suis pas sur que tout les taxonomiste ou chercheur/geneticien soient ok pour splitter la mantellé...
les hollandais ont splittés les sp de printa...
c'est pas pour ca que tout les dutch birders les cochent! (quoique...)

pour les goel pontique leuco et argenté, ils se comportent vraiment comme des espéces distinctes. Je n'ai aucun scrupules a les compter.

la mantelé beaucoup moins...

quand a l'occurence des mantellés, c'est vrai qu'en Rhone-Alpes on est surement plus favorisé qu'au fin font de la sarthe (désolé mais mon seul déplacement dans cette belle région c'était le grébe a bec bigarré, et j'ai trouvé ca vraiment super loin...)

A+
GBu


Re: 2ème sujet: les coches et le matos

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 15 October 2005 17:22:09

chuis pas dans la Sarthe mais en Eure et Loir, donc je n'ai même pas eu ce crétin de Grèbe...

Pour la Mantelée, il me semble pourtant que tous les CH de l'AERC TAC l'ont splittée, non? Abstraction faite de quelques cas d'hybridation, il n'y a pas vraiment d'individus intermédiaires; et les aires de reproduction sont bien délimitées malgré quelques zones de sympatrie (si je me souviens bien?)



Pour les printas en revanche, je comprends mal ce qui a pris les Hollandais... C'est aberrant, il y a beaucoup trop d'inds intermédiaires et hybrides... Sur quelles données se basent-ils?

Au demeurant, c'est un peu dommage que l'AERC soit aussi laconique sur les décisions qu'elle prend...

SB


Re: 2ème sujet: les coches et le matos

Envoyé par : alV (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 15 October 2005 18:15:28

ils se sont basés sur le postulat d'inexistence des sous-espèce, que tout ensemble d'individu identifiable par un caractère est monophylétique et irréductible et on lui attribue un rang spécifique

si on reprend la définition de cracraft d'une espèce phylogénétique:

a phylogenetic species is an irreductible (basal) cluster of organisms, diagnosably different from other such clusters, and within which there a parental pattern of ancestry and descent

c'est un concept, ça évolue, ils peuvent changer d'avis


Re: 2ème sujet: les coches et le matos

Envoyé par : GBu (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 15 October 2005 20:36:50

ben voila bien résumé!
pour la mantelé y'a pas mal d'hybride et y'a finalement que la répartition qui les sépare vraiment sinon biologie, vocalises, repro tout est trés semblable...

bref faut la compter pour compter comme tout le monde...


Re: 2ème sujet: les coches et le matos

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 15 October 2005 20:37:33

La définition que tu donnes dit simplement que l'espèce est différenciable des autres...

L'interprétation du début de ton message suppose qu'1 critère suffit à distinguer une espèce. Si c'est la conception du CH hollandais, ça me paraît pour le moins peu rigoureux (sauf au niveau comptable).



De même que je trouve peu rigoureux d'autoriser la coche de la Bartramie, de la Marouette de Caroline et du Pipit de Godlewski entre le 10 et le 27 octobre à Ouessant.

Mais ça aussi, c'est un concept...(par contre je ne changerai pas d'avis)


SB


Re: 2ème sujet: les coches et le matos

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 15 October 2005 20:46:41

Pour revenir sur le message de Guillaume;

y-a-t-il eu des études moléculaires sur ces Corneilles?


Au niveau des caractères morphologiques, le plumage est tout de même très différent... Et les cas d'espèces très distinctes qui s'hybrident fréquemment sont nombreux...

Après, il est vrai que par définition, la systématique reste toujours un peu subjective (j'allais dire arbitraire) et donc sujette à caution...

Si on adopte une classif cynégétique, Corneille noire, Corneille mantelée et Cormoran font partie d'un même taxon, celui des nuisibles ;-)


Si on ajoute à cela les concepts de super-espèce et d'allo-espèce, le rang "espèce" n'est plus qu'un taxon parmi d'autres, et perd la valeur symbolique que lui attribuent les cocheurs. Cette conception est intéressante et fait partie de l'évolution naturelle de la systématique, mais il me semble qu'il vaut mieux la réserver aux discussions orientées sur le sujet.


Au niveau des cocheurs, il faut bien un taxon de référence, en l'occurence l'espèce sous sa définition traditionnelle... chacun est libre de faire ce qui lui plait... Et si on choisit de participer aux classement, choisir la liste de la CAF qui est la plus généralement admise.

SB


Re: 2ème sujet: les coches et le matos

Envoyé par : m (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 16 October 2005 21:17:32

hello,
on peut la trouver ou la liste de la CAF?

a+


Re: 2ème sujet: les coches et le matos

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 16 October 2005 21:31:25

sur le site de la LPO Champagne Ardennes, ou sur celui de la LPO nationale...


Re: 2ème sujet: les coches et le matos

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 19 October 2005 15:16:09

personnellement, j'ai coché la mantelé sans aucun scrupule...


Re: 2ème sujet: les coches et le matos

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 19 October 2005 15:27:38

c'est à chacun de voir... Perso, je me base sur la liste de la CAF, sinon on n'en sort plus...


Re: 2ème sujet: les coches et le matos

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 19 October 2005 15:28:11

me too !
idem pour la flavissima et le Venturon corse !


Re: 2ème sujet: les coches et le matos

Envoyé par : jeL (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 20 October 2005 19:30:58

Et pour le moineau cisalpin vous faites quoi ???
sp du domestique, de l'epagnole, hybride stable ou autre ?



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.