Participants aux forums

Profitez de ce forum pour vous présenter, organiser un voyage ou un covoiturage , annoncer une sortie, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Les espèces rares de 2006

Envoyé par : Matthieu Canévet (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 2 January 2007 20:53:28

Bonsoir à tous,

Histoire de changer de sujet, quelle sont les 5 espèces les plus rares que vous avez vus en 2006 ?

Pour moi c'est :

1) sterne élégante
2) Bécasseau Minuscule
3) Phalarope de Wilson
4) Pélican blanc
5) Sarcelle de Caroline (Pas vraiment une rareté)

Et vous ?

@ +

Matthieu Canévet

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Les espèces rares de 2006

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 2 January 2007 21:58:32

ça veut dire quoi une espece rare?
Il y a des endroits ou le moineau domestique est une espece exceptionelle!
Rare en france?...IcI, en haute savoie, le fou de bassan est très rare ! En bretagne c'est le lagopède qui doit être peu commun et on pourrait multiplier les exemple a l'infini.
A quoi ça sert une liste pareil?
Pour reprendre ta liste on peut dire que le phalarope de wilson n'est pas rare...Dans son aire ! ainsi que tous les autres.
Un oiseaux rare ce serait un courlis a bec grêle, un ara de spix ou je ne sait quoi d'autre. Là, une observation d'un specimen a de l'intêrret.
Autrement, c'est comme pour les coches ; ça n'a strictement aucun interret a part pour celui qui les fait, Et pour lui seul !

Voilà une de mes dernières coches....tout le monde s'en fout

Pièce(s) jointe(s) : 4.jpg(54kB)  


Re: Les espèces rares de 2006

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 2 January 2007 22:00:32

une autre.

Pièce(s) jointe(s) : une autre.jpg(76kB)  


Re: Les espèces rares de 2006

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 2 January 2007 22:02:18

La dernière de l'année 2006

Pièce(s) jointe(s) : p.g. isabelle.jpg(42kB)  


Re: Les espèces rares de 2006

Envoyé par : gael k (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 4 January 2007 12:32:25

pour moi, en 2006, c'est:
-pouillot de Pallas
-Pouillot brun
-Bruant nain


toutes observées à Ouessant (29).


Re: Les espèces rares de 2006

Envoyé par : Gerard Povdaube (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 4 January 2007 17:52:30

et peut-t-on savoir quel est l'intêret de ce déploiement de "coches" (dont beaucoup sont des twitchs il me semble)? Ce n'est pas forcément la rareté de l'oiseau qui fait la beauté de la coche...


Re: Les espèces rares de 2006

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 8 January 2007 10:34:19

Non, c'est plus la découverte !

Néanmoins, pour moi en 2006, je retiendrais :

- Sizerin blanchâtre (dans le Doubs, coche)
- Grive à dos olive (2 oiseaux à Ouessant, coche)
- Fuligule à bec cerclé (au Der)
- Marouette poussin (2 fois, à côté de chez moi)
- Locustelle luscinioïde avec des caractéristiques des oiseaux orientaux (pour le coté pédagogique de l'oiseau et sa rareté en Franche-Comté)
- Pygargue à queue blanche (parceque je l'attendais depuis trop longtemps dans les coins que je prospectes)


Re: Les espèces rares de 2006

Envoyé par : fabrice desage (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 8 January 2007 13:19:43

Pour moi, 2006 a été vraiment une petite année pour la coche...seulement 3 sur ouessant cet automne.
_ pouillot de Pallas
_busard pale
_pie grieche a poitrine rose
Je ferai mieux cette année...


Re: Les espèces rares de 2006

Envoyé par : gorfou (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 8 January 2007 16:05:50

Et le martin pêcheur, vous l'avez revu ?


;-))))


Cdt


Gorfou (à qui il arrive d'écouter France Inter, le samedi entre 14 et 15 heures)


PS : perso, je considère TOUTES les espèces d'oiseaux RARES ET SURTOUT PRECIEUSES;

Et puis, comme le dit justement Boubak, la rareté dépend de l'endroit où l'oiseau est vu... Alors ....


Re: Les espèces rares de 2006

Envoyé par : fabrice desage (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 8 January 2007 18:09:45

Pour te repondre Gorfou, j'ai bien revu le martin pecheur, mais je n'ai pas encore fait LA photo que je veux, parce que le niveau de l'eau est trop haut ! :-)
C'est vrai que la rareté depend de l'endroit, mais aussi de toutes les emotions que chacun de nous rattache a ses observations. tant mieux si des ornithos s'exclament devant une mésange charbonniere ou un canard siffleur ! moi j'aime les espèces occasionnelles en France, mais j'ai toujours autant de plaisir a chercher les oiseaux plus communs.
En plus, pour bien identifier les raretés françaises, il faut bien connaitres les espèces communes ! Alors...


Re: Les espèces rares de 2006

Envoyé par : marcel (sans son orchestre) (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 10 January 2007 17:18:00

vous n'êtes vraiment qu'une bande de sales cocheurs!!!!


Re: Les espèces rares de 2006

Envoyé par : Jerome (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 17 January 2007 09:06:35

HOUHOU, quelle ouverture d'esprit cher Marcel!!!


Re: Les espèces rares de 2006

Envoyé par : Jerome (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 17 January 2007 09:10:37

Pour moi ca serait (Viva Andalucia):

Erismature à tete blanche
Aigle iberique
Goeland d'Audouin
Martinet cafre

Tous considérés comme rares (Alstrom, Colston, Lewington - Guide des oiseaux accidentels et rares en Europe)


Re: Les espèces rares de 2006

Envoyé par : aurélien (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 17 January 2007 13:28:18

Salut à tous

je réagis tant au sujet initial du forum qu'à la dérive se dessinant actuellement...

tout d'abord, je prend plaisir comme tous à voir de nouvelles espèces, les "coches" constituant plus un jeu pimentant l'ornitho qu'autre chose (j'ai refais un compte à l'occaz de ce message par curiosité) ... Qui serait suffisament réfractaire pour ne ps sourire ou se délecter de l'obs des jaseurs pour exemple que de nombreux se sont empressés d'aller voir...d'autant que je suis d'accord avec certaines réflexions concernant plus la découverte que la coche en elle même, non pas pour se faire mousser auprès de quelconque corporation sur la soi-disante qualité ornitho de certains par rapport à d'autres mais plus pour le bonheur des yeux...

De plus, les attaques personnelles (ayons au moins le courage de s'identifier) visant à dénigrer les intervenants parce qu'ils ne leur reviennent pas n'ont rien à faire sur ce type de discussion, si le sujet n'intéresse pas on passe, d'autant s'il a été lancé par quelqu'un que l'on n'apprécie pas...
Je ne connais pas Matthieu et ne juge en rien la qualité de ses observations ni même qui identifie les oiseaux (même si j'ai vent ce qui se passe sur les listes de discussion), mais ne supportes pas les attaques basses visant à régler des pb personels. D'autant que la personne concernée est encore assez jeune, aidons le plutôt que le descendre

Bref, pour revenir au sujet initial, 2006 était bien plus sympa que ce que semble vouloir être 2007 (ou tout du moins ce début d'hiver)... Plusieurs obs m'ont marqué cette année, espèces rares ou non :

* alouette pispolette à Aiguamolls, je ne crois pas qu'il y ait des masses de données anciennes
* busard pâle fem dans la plaine du Forez pendant 3 semaines
* marouette ponctuée chanteuse dans la même plaine
* hivernage de pygargue toujours au même endroit avec capture en vol d'un héron cendré
* élanion blanc en migr active sur Organbi
* faucon lanier sur Lizarrieta, suivi quelques jours plus tard par un jeune bonelli

Pour les coches, enfin une bête noire : le bécasseau violet sur la digue de Tarnos

à plus
Ornithologiquement

Aurélien


Re: Les espèces rares de 2006

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 22 March 2007 20:03:22

Je trouve dingue sur ces forums comme y en a qui s'excite tout de suite et que ça finit toujours par des engueulées, alors que y a souvent pas de quoi. Les gars, restez tranquiles! On a tous une vision différente de l'ornitho et de la coche et pis alors?! Moi j'trouve ça plutôt intéressant... D'ac que y a des cocheurs qui sont lourds et sans respect envers les oiseaux mais c'est pas une raison pour se braquer dès qu'on voit le mot coche ou rareté, non?!

Moi personnellement j'aime bien les piafs rares, je l'avoue, ok c'est super cool à mater... Mais j'ai aussi bcp de plaisir à obs des trucs moins rares comme aller voir les pélerins qui nichent à côté de chez moi, ou le ticho qui grimpe souvent sur la même falaise (la semaine passée un tro beau mâle nuptial), par exemple...

J'trouve qu'un piaf qui n'est pas commun dans un certain endroit fait toujours plaisir.. Que ce soit des megas comme un bécasseau violet en pleine ville de Genève, ou alors des ptits trucs comme une pie grièche, un rougequeue à front blanc ou un gobemouche dans son jardin, ou encore un guignette qui crie la nuit de passage sur la maison...


Re: Les espèces rares de 2006

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 31 March 2007 15:17:51

juste un essai

Pièce(s) jointe(s) : 006 rr.jpg(91kB)  



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.