Participants aux forums

Profitez de ce forum pour vous présenter, organiser un voyage ou un covoiturage , annoncer une sortie, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


nouveau

Envoyé par : mosho (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 27 August 2007 08:34:59

Bonjour, je suis nouveau sur le site et débutant en ornithologie. Mon intérêt pour les oiseaux s'est développé grâce à ma découverte du parc des oiseaux de Villars les Dombes dans l'ain.
J'ai ensuite visité le parc du Marquenterre et j'essaie de repérer et reconnaitre les différents oiseaux que je rencontre.
Quelq'un a t il des tuyaux sur les méthodes qui me permettraient d'apprendre à reconnaître les chants des oiseaux et sur les associations qui existent dans le nord pas de calais ?

Merci d'avance

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: nouveau

Envoyé par : YannC (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 27 August 2007 15:30:33

Bonjour (et bienvenue sur le forum),

Pour les chants des oiseaux, c'est en grande partie sur le terrain qu'on les apprend, avec l'expérience !

Un CD est très utile pour se faire une première idée, mais il ne suffit pas toujours pour reconnaître avec certitude certains chants dans la nature... ce que seule une expérience précédente peut permettre. Les transcriptions utilisées dans les guides d'identification ne servent quasiment à rien à elles seules, mais elles permettent une meilleure "exploitation" des enregistrements sonores et se révèlent alors beaucoup plus utiles.

En général, l'apprentissage est rapide (il m'a tout de même fallu près de trois ans pour apprivoiser complètement les "bases").

Comme association, je dirais bien sûr la LPO (je ne sais pas s'il existe une délégation régionale ou autre...).

Bonnes observations en tout cas !

Yann


Re: nouveau

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 28 August 2007 14:00:06

Je crois qu'il existe un groupe ornitho nord-pas-de-Calais, il me semble... sinon en complément de ce que Yann a dit sur les chant, c'est faire des sorties avec des personnes qui connaissent déjà ! tu apprends beaucoup plus vite, car ils donnent souvent les indications nécessaire pour bien identifier.

Sinon, welcome !


Re: nouveau

Envoyé par : jeremy delansay (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 31 August 2007 21:31:22

salut je suis nouveau,alors je me présente mon nom est jeremy, j'ai 19 ans,ma passion ces les oiseaux de mer je suis novisse dans l'ornithologie est je m'intéresse a tout ce qui en fait partie, je fait aussi de la photo ( je suis débutant) et maintenant je m'inscris a ce forum pour pouvoir poser des question quand j'ai une colle et en répondre quand je connait une reponse

jeremy delansay


Re: nouveau

Envoyé par : mosho (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 3 September 2007 05:25:38

merci à vous pour ces renseignements utiles

A bientôt


Re: nouveau

Envoyé par : admin (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 3 September 2007 12:32:14

Bonjour à tous les nouveaux,

soyez les bienvenus, et n'hésitez-pas à poser vos questions sur nos forums, ils sont faits pour cela!

cdt
David Bismuth
www.ornithomedia.com


Re: nouveau

Envoyé par : Pierre Royer (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 8 September 2007 18:21:43

Il existe pour le Nord Pas-deCalais le G.O.N. , ex Groupe Ornithologique
Nord , devenu Groupe d'Etudes ornithologiques et naturalistes , qui
existe depuis longtemps (+ 30 ans ?) et publie sa revue "le Héron"
remarquable pour la qualité de ses articles et la régulariréde sa
parution .
Le GON dispose de sections locales selon la position géographique
qui regroupent des observateurs sur un coin précis . Cette
association est très dynamique et regroupe des gens très compétents
ainsi que des novices . bien sûr , elle organise des sorties sur le nord-Pas
de calais toute l'année .

Pierre Royer


Re: nouveau

Envoyé par : Roro (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 20 October 2007 09:30:04

Moi, je suis nouvelle dans ce forum. J'aime tout les oiseaux en particulier les passereaux.En plus, je suis fan d'écologie.Les oiseaux, c'est ma passion, malgrès ma connaissance faible. J'en sais reconnaître quelque uns, au chant et à l'aspect physique.
J'espere que vous allez m'en apprendre plus...

PS: merci pour le gentil mot d'accueil !


Re: nouveau

Envoyé par : Brennou (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 23 October 2007 07:25:11

Salut à tous! A bientôt sur ce forum!



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.