Participants aux forums

Profitez de ce forum pour vous présenter, organiser un voyage ou un covoiturage , annoncer une sortie, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


nouveau

Envoyé par : mosho (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 27 August 2007 08:34:59

Bonjour, je suis nouveau sur le site et débutant en ornithologie. Mon intérêt pour les oiseaux s'est développé grâce à ma découverte du parc des oiseaux de Villars les Dombes dans l'ain.
J'ai ensuite visité le parc du Marquenterre et j'essaie de repérer et reconnaitre les différents oiseaux que je rencontre.
Quelq'un a t il des tuyaux sur les méthodes qui me permettraient d'apprendre à reconnaître les chants des oiseaux et sur les associations qui existent dans le nord pas de calais ?

Merci d'avance

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: nouveau

Envoyé par : YannC (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 27 August 2007 15:30:33

Bonjour (et bienvenue sur le forum),

Pour les chants des oiseaux, c'est en grande partie sur le terrain qu'on les apprend, avec l'expérience !

Un CD est très utile pour se faire une première idée, mais il ne suffit pas toujours pour reconnaître avec certitude certains chants dans la nature... ce que seule une expérience précédente peut permettre. Les transcriptions utilisées dans les guides d'identification ne servent quasiment à rien à elles seules, mais elles permettent une meilleure "exploitation" des enregistrements sonores et se révèlent alors beaucoup plus utiles.

En général, l'apprentissage est rapide (il m'a tout de même fallu près de trois ans pour apprivoiser complètement les "bases").

Comme association, je dirais bien sûr la LPO (je ne sais pas s'il existe une délégation régionale ou autre...).

Bonnes observations en tout cas !

Yann


Re: nouveau

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 28 August 2007 14:00:06