Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


migration oiseaux entre france ou europe et amerique du sud

Envoyé par : sabine2009 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 29 September 2008 18:11:28

je recherche pour illustrer un cours en college des oiseaux qui migreraient entre la france ou l'europe et l'amerique du sud ?????
ainsi que des sites internets qui pourraient parler du sujet ???

merci beaucoup de me repondre

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: migration oiseaux entre france ou europe et amerique du sud

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 29 September 2008 18:56:04

Le cours risque d'être...court.
A ma connaisance aucunne voie migratoire n'existe entre l'europe et l'amerique du sud.
Toutefois, certaines espece pelagiques comme les labbes, les pufins ou les oceanites efectuent peut être des boucles dans l'atlantique qui pourraient les mener jusqu'au larges des côtes bresiliennes.


Re: migration oiseaux entre france ou europe et amerique du sud

Envoyé par : sabine2009 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 30 September 2008 06:50:22

merci de cette reponse rapide , c'est un partenariat avec l'argentine ... je me consacrerai donc qu'au continent americain en passant par la guyane (francaise) pour raccrocher les wagons...
merci encore


Re: migration oiseaux entre france ou europe et amerique du sud

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 30 September 2008 10:16:08

Les espèces que tu cites boubak ne se perdent pas au large du Brésil, c'est une zone d'hivernage reconnue et la voie migratoire via l'Atlantique est réelle, donc oui, il y a bien migration Europe > Amérique du Sud


Re: migration oiseaux entre france ou europe et amerique du sud

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 30 September 2008 12:47:04

Il me semble plus juste de parler de migration oceanique pour des especes pelagiques que de migration europe-amerique du sud.
le nombre d'individus qui partent d'europe pour toucher terre en amerique du sud doit être nul ou anecdotique et qui plus est pour un nombre d'especes tres limité.


Re: migration oiseaux entre france ou europe et amerique du sud

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 30 September 2008 15:32:26

hmm, pas besoin de toucher terre pour être migrateur, les Océanites de Wilson antarctiques hivernent (pour partie) dans l'Atlantique nord, idem pour les Puffins fuligineux, les Labbes de McCormick dans le Pacifique nord, ces oiseaux quittent leurs zones de reproduction pour se retrouver sur des zones de nourriture abondante à l'autre bout du globe, bref ce sont des migrateurs, pélagiques ou non.


Re: migration oiseaux entre france ou europe et amerique du sud

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 30 September 2008 15:41:23

D'accord, dans les faits tu as raison, on peut chinoiser sur le termes, mais parler d'une voie migratoire entre l'europe et l'amerique du sud ma herisse le poil. ça me parait aussi incongru qu'un chasseur abstinent.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.