Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


3 buses dans un champs

Envoyé par : Ag56 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 October 2008 15:12:46

Bonjour,
J'ai observé récemment 3 buses variables au sol dans une même prairie, à distance de quelques mètres seulement ? Qu'est ce qu'elles y faisaient d'après vous ?

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: 3 buses dans un champs

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 October 2008 15:17:38

sachant que certains rapaces, les buses en particulier, se nourrissent de micro-mammifères (campagnols, mulots etc..) essaye de deviner ce qu'elles y faisait......




...elles cultivaient des patates pour accompagner le diner?


Re: 3 buses dans un champs

Envoyé par : Didierp (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 October 2008 15:32:45

Elles tappaient la bellotte !
Non ! faut être 4 !!


Re: 3 buses dans un champs

Envoyé par : Ag56 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 25 October 2008 09:45:16

Non, je pense qu'elles attendaient d'autres partenaires pour démarrer une partouze....AH,AH, AH ! Trop bonne la blague.
La buse est un oiseau avec un territoire. Elle ne devrait pas tolérer des concurrents ? Non, je me trompe ?























Re: 3 buses dans un champs

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 25 October 2008 10:06:36

Le comportement territorial diparait en dehors de la periode de nidification


Re: 3 buses dans un champs

Envoyé par : marcel (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 26 November 2008 21:24:52

Et en chassant " à pieds" elles pécho plus souvent des vers et insectes que des micro mammifères ...


Re: 3 buses dans un champs

Envoyé par : paskl (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 16 December 2008 23:28:42

Ouai jsuis daccord avec Marcel, j' ai observé çà cet automne avec 2 buses pâturant dans l'herbe, faute de campagnols, elles bouffaient surement des lombrics, avec toute la flotte qui est tombée, les lombrics remontent respirer un coup..


Re: 3 buses dans un champs

Envoyé par : thomas04 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 19 December 2008 18:50:26

Il suffit qu'une buse trouve le bon filon du lombric pour que toutes les autres rappliquent. D'autres espèces font la même chose, surtout en hiver.


Re: 3 buses dans un champs

Envoyé par : piegeabscon (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 20 January 2009 21:13:09

j'ai observé la méme chose au marais de SLACK , 3 buses ensemble sur 1 hectare. une sur un piquet plongeait très souvent et semblait picorer des petites proies.Elle est toujours au méme endroit dans un rayon de 200m.L'endroit est très riche en lombrics.Il y a également des petits lapins.


Re: 3 buses dans un champs

Envoyé par : saintmarcjl (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 22 January 2009 18:28:38


Perso, je me souviens d'un rassemblement de Buses variables, en Alsace, dans l'Ill Wald, en compagnie d'un guide indigène. En fin d'après-midi, nous avons compté jusqu'à une vingtaine d'individus, dans un champ de labour plus petit qu'un terrain de foot, "au sol, placides ou en vol court ou d'un pas décidé dans la lumière rase", un début mars, il venait de neiger dans la vallée du Rombach ...


Re: 3 buses dans un champs

Envoyé par : cerise (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 8 February 2009 17:49:12

pas rare de voir concentrations de buses. En décembre 2008, nord isère, en plein champ labouré : plus de 25 buses, peut être 30, réunies, posées au sol, espacées chacunes de 25 à 50 m, plumages variés, tailles adultes (météo couverte, temps frais sans pluie ni vent, début d'après midi). Vu également en Champagne (Aube) mêmes conditions, même quantité d'individus. Pas eu le temps de les observer longuement ni prendre photo. Ignore le motif (accouplement, territoires, hiérarchie groupe ?). Pas vu demonstration comme avec les pies par exemple. Explications bienvenue


Re: 3 buses dans un champs

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 18 February 2009 10:07:42

ben c'est très certainement lié à la ressource trophique... lombric (commun dans l'alimentation de la buse) probable.

après les concentrations s'explique par une abondance de proies. Et contrairement à ce que j'ai lu au-dessus, il y a des territoires hivernaux... pas du même type que des territoires de reproduction, mais territoire défendu malgré tout.

le grégarisme est également une forme de territorialité, certe réduit à sa plus simple expression (la distance minimale inter-individu avant conflit d'intérêt), mais un territoire...


Re: 3 buses dans un champs

Envoyé par : PICA (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 3 March 2009 14:42:46

Bonjour,

je crois qu'on observe ces phénomènes de concentrations hivernales également chez les Buses pattues, à queue rousse ...


Pierre



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.