Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Migration et pollution lumineuse en méditerranée

Envoyé par : Les4vieux (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 29 October 2008 09:24:58

Bonjour,

Je reviens vers vous pour une question bien spécifique.
Je suis en cours de montage d'un film pour l'Année Mondiale de l'Astronomie 2009. Ce film à pour but de sensibiliser les gens à propos de l'impact de la pollution lumineuse sur l'environnement.

Une introduction pédagogique montre des exemples de l'influence de la lumière artificielle sur les animaux (collision des oiseau avec les phares côtier, les ponts, les immeubles, ...).

J'ai entendu dire qu'il existait un oiseau migrateur, qui traversant la méditerranée la nuit, était effrayé par la lumière des cotes espagnoles. L'oiseau, ainsi, repart à la recherche d'une autre passe en vain. A force de tourner en rond, il fini par s'épuiser et se noyer dans la mer. Des pêcheurs en ramènerai des centaines dans leur filets...

Connaissez-vous cet oiseau ou un cas similaire ?

Merci pour votre aide.

Fabrice Quatrevieux

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Migration et pollution lumineuse en méditerranée

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 29 October 2008 12:12:26

???


Re: Migration et pollution lumineuse en méditerranée

Envoyé par : cf (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 29 October 2008 14:08:44

Je préfère préciser avant, je ne suis pas sûr de moi...

Mais c'est peut être une histoire de migration nocturne, j'ai cru avoir entendu dire que certaines espèces restaient sur des îles fortement éclairées trop lomtemps, au risque de mourrir de faim sur place ou plus tard, justement car il s'agissait d'espèces migratrices nocturnes...

Alors le comportement que tu explique pourrait peut être s'expliquer : les oiseaux longeant les cotes espagnoles croient que le jour de lève et cherche un endroit où se poser...etc chaque matin jusqu'à épuisement...Dans ce cas les espèces concernées seraient les migrateurs nocturnes les plus stricts...??? Mais ceci est pure spéculation...cependant peut etre que ça donnera des idées à certains qui me corrigeront...


Re: Migration et pollution lumineuse en méditerranée

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 29 October 2008 14:19:13

Fabrice, ton exemple est assez "original" et je pense un peu édulcoré, mais certains éléments sont plausibles. Par contre il y a des exemples effroyables comme en 1963 dans le Wisconsin, où pas moins de 30.000 piafs se sont crouté la tronche contre une tour éclairée toute une nuit en période de migration sur un couloir avien très fréquenté. Les risques sont donc totalement réels.


Re: Migration et pollution lumineuse en méditerranée

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 29 October 2008 14:49:22

Je me demande si l'oiseau dont tu parles n'est pas la caille des blés, même si comme dit Ash ton histoire parait un peu exagérée. Mais cette histoire de pollution lumineuse et de mortalité migratoire me dit quelque chose...

P.S: 30 000! La vache!Peut être que Roland Emmerich va faire un film là dessus...


Re: Migration et pollution lumineuse en méditerranée

Envoyé par : Les4vieux (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 4 November 2008 10:17:29

Merci pour vos réponses,

Peut être effectivement la version que j'ai "entendu ou lu" est un peu édulcorée.

Je parle déjà des oiseaux, comme l'a décrit ASH, qui se jettent contre les édifices qui émettent de la lumière la nuit (phares côtiers). Je vais rajouter le cas des oiseaux qui migrent la nuit mais qui ne peuvent plus se guider car ne voyant plus les étoiles pour se guider.

Pour info, le jour (ou plutôt la nuit ...) de l'inauguration de l'éclairage du pont reliant la Suède au Danemark, on dénombra 1000 oiseaux tués ...

Fabrice



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.