Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


le chant du cygne

Envoyé par : jean-luc saint-marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 11 October 2004 18:24:23


in "le monde", le canard,
Catherine Vincent signe un article intitulé :
"le chant du cygne, de grognements en glapissements"

Extrait :

[...]
Et notre science moderne, que dit-elle ? Que les cygnes meurent quand ils meurent, et chantent quand ils chantent... C'est-à-dire fort peu, et assez mal.

Des trois espèces vivant en Europe, le cygne chanteur est le plus mélodieux : poussés sur 6 ou 7 notes distinctes, ses cris doux et modulés résonnent comme le son voilé d'une cloche. Mais le cygne de Bewick se borne à siffler et trompetter. Quant au cygne tuberculé Cygnus olor, le plus courant des trois, il ne communique que par grognements et glapissements. D'où son épithète de "muet", qui nous emmène bien loin des mélopées vantées par les poètes.
[...]

Encore une fois :

[...]
"Tout est affaire de "caractère" individuel. Chaque année, j'observe des cygnes nicheurs apparemment indifférents aux espèces se reproduisant ou se nourrissant dans leur voisinage ; alors que d'autres établissent ce qu'un pourrait appeler un no waterbird's land dans un rayon variable autour du nid", tempère l'ornithologue Alain Bernard, grand connaisseur de l'avifaune des étangs de la Dombes où prospère une importante population de cygnes tuberculés.
[...]

Article lisible directement à cette adél :

www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3238,36-382608,0.html

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: le chant du cygne

Envoyé par : louvie79 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 12 October 2004 06:27:43

On m'a affirmé que les cygnes n'acceptaient pas d'autres nicheurs près d'eux.
C'est faux, au bord du Rhône, vers les anciennes gravières de l'étournel, ils nichent sur le bord d'une petite île à côté des foulques. On les voit chaque année.


Re: le chant du cygne

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 12 October 2004 16:07:56

Louvie, c'est très individuel.
Certains cygnes tuberculés n'acceptent aucun autre oiseau près d'eux en période de nidification, d'autres sont beaucoup plus tolérants. Par contre, aucun autre couple de cygne tuberculé ne sera toléré dans un certain rayon, sous peine de violents combats.
Les autres espèces sont elles aussi territoriales en période de reproduction, l'une des plus agressives étant le cygne à cou noir.
Au contraire des cygnes noirs qui nichent en colonies parfois très importantes.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.