Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 1 parmi 2 1 2   


danger éoliennes !!!

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 11 October 2004 23:16:15

Bonjour à tous,
Je viens d'apprendre que deux projets d'éoliennes viennent de voir le jour:
- l'un en face de la côte sauvage, près du Pouliguen - La Baule
- l'autre, en Normandie, près de Damville, dans l'Eure.
Mes amis et mes parents, qui sont directement concernés puisqu'habitant sur place ne sont pas du tout d'accord ...
Alors, voici ma requête: y-aurait-il des comités anti-éoliennes, des assoc' susceptible de leur prêter main forte?

Alors, Fx ou autre anti-éolien, si vous m'entendez, je vous en remercie d'avance.

VB.


Re: danger éoliennes !!!

Envoyé par : louvie79 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 12 October 2004 06:16:05

suis peut être ignorante mais à part le bruit y a t'il une autre gêne ?
Je sais c'est déjà pas si mal.


Re: danger éoliennes !!!

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 15 October 2004 22:02:03

Mais non les éoliennes sont le rêve de tout naturaliste, d'ailleurs nos amis Laurent et Ash vont se proposer pour remplacer leurs haies naturelles entourant leur pavillon par ces ravissants engins... complètement inutiles, dangereux et ruineux pour EDF.


Re: danger éoliennes !!!

Envoyé par : louvie79 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 16 October 2004 06:24:14

"""""par ces ravissants engins... complètement inutiles, dangereux"""""

FX peux tu m'expliquer ?
Pourquoi alors y en a t'il qui donne de l'électricité à des gîtes isolés , sans électricité. Ils possèdent bien sûre des panneaux solaires aussi.
J'en ai vu en Italie dans les Abbruzes qui faisaient fonctionner des stations d'épuration.
Je ne demande qu'à comprendre pourquoi inutiles ?
Je vais me documenter à l'association où j'adhère car j'ai vu qu'à la dernière réunion ca avait été à l'ordre du jour.
Je suis étonné de ce que tu dis, peut être as tu raison ou juste un peu ;o)


Re: danger éoliennes !!!

Envoyé par : fx (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 17 October 2004 10:02:34

Louvie, les centrales éoliennes que cherchent à introduire de force nos bobos parisiens dans nos paysages ne sont nullement destinées à la production d'énergie locale mais à la production d'énergie de masse!

Il est très délicat de faire varier la production d'une centrale nucléaire pour des raisons de sécurité, nos installations supportent mal de fonctionner au ralenti alors pour compenser l'absence de vent ou l'apparition d'une tempète, nous serions obligés de faire tourner à fond nos usines à gaz, au pétrole ou au charbon pour pallier au manque d'électricité


Re: danger éoliennes !!!

Envoyé par : louvie79 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 17 October 2004 11:05:32

FX je comprends que le fonctionnement des éoliennes dépend du vent.
Celle que je connais de près, en montagne du Diois, est complèté par l'énergie solaire. Sûre que pour l'énergie de masse ça ne suffirait pas mais ce pourrait être complèté par l'électricité. Celà pourrait être pour économiser les énergies fossiles.

De toutes façons il y aura toujours les intérêts financiers de certains en 1 er lieu.
Les politiques ne décident rien gratuitement.

Si je pouvais chez moi où il y a pas mal de vent je pourrais mettre une éolienne de taille raisonnable, je sais ça ferait un peu de bruit mais on s'habitue, et des panneaux solaires car il y a autant de journées d'ensoleillemnt que dans le midi, il paraît. Ce serait super si c'était simple ;o)


Re: danger éoliennes !!!

Envoyé par : Riwal Jézéquel (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 18 October 2004 09:28:04

FX, les éoliennes ne sont nullement encore appelés à remplacer complétement les centrales nucléaires ou thermiques, mais elles représentent un apport supplémentaire d'énergies renouvelables, avec l'hydraulique. Il est nullement vrai que quand les éoliennes s'arrêtent on est obligé de compenser avec du thermique, on peut très bien le faire aussi avec de l'hydraulique qui est d'ailleurs beaucoup plus rapide à mettre en route.
Mais plutôt que de toujours nous seriner les oreilles avec ses "méchantes" éoliennes qui "salopent le paysage, broient les oiseaux et ruinent EDF", quelles sont tes solutions pour le futur en matière d'énergie ?
D'ailleur pour ta citation "le nucléaire est la seule solution réaliste", Je te renvois aussi au même post dans la section aménagement, les pro-éoliens ne sont pas les seuls à faire de la désinformation.
PS : VB il fait fort pour mettre le même post à titre racoleur à deux endroits différents (mais bon, il faut diviser pour régner)


Re: danger éoliennes !!!

Envoyé par : Valéry Schollaert (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 18 October 2004 10:17:46

Bonjour,

J'étais passé faire un petit tour sur ce bon vieux forum de FX et compagnie, et je vois qu'on nage toujours dans l'objectivité.

Le problème est que la discution sur ce sujet et d'autres est totalement sans intérêt. FX aime provoquer et contrarier tout en étant conservateur (donc on est jamais d'accord avec lui). D'autres rêve d'une énergie abondante, sans limite, pour qu'on puisse continuer de gaspiller (ce qui est impossible). Pour se rassurer qu'il n'y aura jamais d'accident nucléaire, certains jugent cela (un accident) impossible, et défendent donc leur nucléaire chéri pour être certain de dormir tranquille. Enfin, pour chaque personne on a non seulement un raisonnement différent, mais des "hypothèses" différentes. C'est un peu comme si on discutait chacun dans une langue différente que les autres ne cherchent pas à apprendre.


Alors, bon amusement. Mais si vous voulez vraiment comprendre les autres et vous faire comprendre, un conseil: commencer par apprendre à vous comprendre vous-même...

Cordialement,

Valéry


Re: danger éoliennes !!!

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 18 October 2004 11:07:52

Tu as raison, Riwal! Mes véritables intentions, c'est de régner!!!


Re: danger éoliennes !!!

Envoyé par : louvie79 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 18 October 2004 14:33:53

Je n'aime pas venir pour polémiquer mais Valéry si toi tu trouves la discussion sans intérêt , c'est ton droit.
Je l'ai trouvé intéressante. Connais-tu le dialogue, la discussion, le droit aux avis contraires avec la réflexion que ça comporte? Tu me paraîs, si tu me permets de te juger" Donneur de leçons et intolérants".

Quand on te lit on dirait qu'on est tous des nuls à tes yeux.
J'ai aimé les réponses qui m'ont été faîtes et j'y ai réfléchis, oui je sais faire!

Allez une cuillèrée de miel encore ;o)


Re: danger éoliennes !!!

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 18 October 2004 17:47:39

Et j'ajouterais, Valéry, que pour pouvoir apprendre à nous comprendre nous-même, comprendre les autres et nous faire comprendre, rien ne vaut la communication, quelque soit le szujet abordé, quelque soient les opinions, quelque soit le ton employé.
Bon vent.


Re: danger éoliennes !!!

Envoyé par : Riwal Jézéquel (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 18 October 2004 17:57:05

VB, grand Gourou des forums ornithomédiens, il s'est enfin dénoncé ;-))
Comuniquons, c'est de bonne guerre !
Valery, même s'il est difficile de faire changer d'avis les "conservateurs" incultes que nous sommes tous un peu, le propre d'une démocratie c'est de s'écouter les uns, les autres et chacun après se fait son opinion.


Re: danger éoliennes !!!

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 18 October 2004 19:22:31

Complètement d'accord avec toi, Riwal! Vois-tu, tout arrive...


Re: danger éoliennes !!!

Envoyé par : louvie79 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 19 October 2004 07:26:43

""""Mes véritables intentions, c'est de régner!!! """"

Enfin le roi du forum ;o)


Re: danger éoliennes !!!

Envoyé par : Valéry Schollaert (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 19 October 2004 07:53:28

LETTRE DE DIFFUSION DE WWW.SENS-DE-LA-VIE.COM

Chronique des Années du Retour

18 Octobre 2004

28. Choisir de devenir ce que nous sommes.


Actuellement plus un seul penseur ou scientifique sérieux ne conteste que l'humanité va droit vers l'abîme.

Face à cette situation objective quelles sont les réactions les plus communes, et comment devons-nous agir ?



° Très peu de gens pensent encore que “tout va bien dans le meilleur des mondes possible”, mais il y en a.

° Quelques politiciens, penseurs, ou scientifiques, reconnaissent (parfois à contre-coeur) que bien des choses vont mal, et promettent
(timidement) que l'avenir sera meilleur, gràce aux techno-sciences notamment , mais ils le disent avec de moins en moins de conviction.

° Un nombre grandissant d'idéalistes préconisent la pensée positive, ce qui est bien, mais simultanément reconnaissent que tout va très mal, et disent qu'il faut éveiller les consciences SANS faire peur, ne voyant pas la contradiction qu'il y a dans cet axiome.

Leur point de vue étrange est que la peur se diffuse et pourrait être (EST ?) plus dangereuse que la réalité ! Il équivaut en somme à préconiser de ne rien dire car les informations actuelles sont anxiogènes par nature (micropuces, nanotechnologies, épidémies, guerres, réchauffement du climat, super-volcans, etc…). Donc les diffuser sans que certains lecteurs n'aient peur est tout simplement impossible.

(Remarquons que cette demande s’inscrit dans l’attitude globale d'une civilisation qui croît pouvoir résoudre ses problèmes en débranchant les signaux d’alerte et guérir ses maux en en supprimant les symptômes.)

Or ne rien diffuser serait accepter ce qui est en train de se produire, car lutter uniquement par des moyens mentaux ne suffira bien évidemment jamais à inverser le processus de mort qui est en cours. Le Tibet n'a-t-il pas été envahi, en dépit des pouvoirs spirituels de ses habitants ?

° Enfin, l'immense majorité des humains est résignée, soit parce qu'elle n! e s'intéresse à rien et donc n'est pas informée, soit parce qu'elle cr oit à une Fin du Monde imminente (qui fait partie de sa culture depuis deux millénaires). Pour elle, l'attitude se résume à penser que "l'on n’ y peut rien" et qu'il y a intérêt à se noyer dans la masse des non contestataires.

° Tout cela convient parfaitement bien à la plupart des grands dirigeants du N.O.M qui se contrefoutent éperdument que la Terre et les humains aillent bien ou mal dès lors qu’ EUX vont bien (du moins le croient ils ). Ils se réjouissent nécessairement de rencontrer si peu d'opposition véritable.

Ils ont raison (de leur point de vue), car les chances que l'humanité s'éveille globalement et change de comportement rapidement sont hélas infimes. La nature humaine est ainsi faite que les gens ne font tout simplement rien, hélas, tant qu'ils ne reçoivent pas un choc énorme.


DÉMONSTRATION :

- Quel est le pourcentage d'êtres humains qui se posent des questions sur leurs comportements et leurs conséquences ?

Réponse optimiste: 0, 01 % - Un sur 100

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

- Parmi eux combien cherchent réellement les réponses à leur questions ?

Réponse résultant de mon expérience: 0, 001 % - Un sur 1000

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

- Parmi eux combien acceptent avec humilité les réponses à leur questions qui heurtent leur ego ?

Réponse résultant de mon expérience: 0, 0001 % - Un sur 10 000

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

- Parmi eux combien changent conc! rètement d'idées et de comportements ?

Réponse pifométrique: 0, 00001 % - Un sur 100 000

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

QUESTION MULTIPLE

Parmi eux

- combien sont capables d'abandonner le confort de leurs habitudes ?

- combien sont capables de revenir à un mode de vie simple ?

- combien sont capables de renoncer à leur importance sociale ?

- combien sont capables d'affronter l'incompréhension et l'hostilité de leur entourage ?

- combien sont capables de cesser de vouloir prendre (quoi que ce soit) pour donner ?

- combien sont près à donner une part importante de leurs biens et de leur vie ?

- combien sont capables de faire preuve pour cela d'un courage impeccable ?

Réponse lucide : 0, 000001 % - Un sur 1 000 000

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Ce n'est pas une exagération pessimiste, c'est un fait, dont le constat résulte d'une longue expérience de vie.

Toutefois ce raisonnement est statique, et, de ce fait, ne tient pas compte du pouvoir individuel potentiellement immense de chaque être humain sur l'ensemble de l'Univers.

C'est pourquoi nous agissons au sein de « Sens de la Vie » pour informer (le plus souvent des années ou des mois avant les médias populaires) des dangers de la société actuelle et SIMULTANÉMENT pour donner aux gens suffisamment intelligents et persévérants les moyens de développer en eux ce POUVOIR qui est bien réel.

Ce n’est en effet, à notre avis, qu’en acceptant de traverser lucidement le malaise – ! voire l’angoisse - que provoque, dans un premier temps, la vision de la situation actuelle que nous pourrons récupérer notre pouvoir personnel, nous mettre debout, agir là où nous nous trouvons - si modestement (nous semble-t-il) que ce soit - , et nous unir à d’autres pour changer de cap.

Nous ne pensons pas possible de conduire une action sans l'autre, car c'est de l'inquiétude légitime face aux faits actuels que NAIT la volonté qui permet - par la maîtrise de soi - de s'élever au dessus soi-même, de S'ÉVEILLER au vrai sens du terme.

Quelle que soit l’issue de la situation, la seule façon de passer ce cap est de DEVENIR ce que nous sommes.


Bien cordialement à tous


Alain et l’équipe de « Sens-de-la-Vie ».



Merci de nous avoir lu, et à la prochaine.

[www.sens-de-la-vie.com]
[www.forum-sens-de-la-vie.com]
[www.salvation-of-humans.com]



Our goal : reviving life on Earth !

Inscription et désinscription sur :
[www.forum-sens-de-la-vie.com]





--------------------------------------------------------------------------------
Pour supprimer votre abonnement à notre Lettre, suivez ce lien : Modifier


Re: danger éoliennes !!!

Envoyé par : Riwal Jézéquel (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 19 October 2004 08:20:42

Ouhlala c'est un peu fataliste tout ceci, et sans vouloir être offensant et de prime abord, cela me semble un peu "sectaire". Le site internet et un peu "space", et ne fait pas du tout "scientifique" (je dis cela à première vue, maintenant je ferai un examen plus approfondi, même si cela me donne envie de fuir).
Je dégage une chose c'est en informant que l'on peut faire évoluer les choses. Et pour moi le meilleur vecteur, c'est les enfants, c'est à dire les générations futures, si nous les baignons tout de suite dans l'abondance et dans la facilité sans les informer des risques c'est fichu. Par contre en les informant, c'est possible. Et je parle en connaissance de cause, puisque j'interviens auprès des scolaires, et je ne dirais pas que seulement 1 sur 100 000 change de comportement, beaucoup font de petites choses, voir plus. Beaucoup me disent après les interventions, changer leurs habitudes en matières d'énergie et tannent leurs parents pour en faire autant, changes les ampoules, éteignent les veilles, changes leur appareils ménagers trop gourmands, etc..., et pour moi j'espère que ces petits ruisseuax feront un jour de grandes rivières...


Re: danger éoliennes !!!

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 19 October 2004 10:04:28

Témoin de Jéhovah, Valéry?
St Exupery a dit " La terre nous a été prêtée par nos enfants, rendons-la dans le même état (ou dans un état meilleur) qu'ils nous l'ont laissée", à peu près ces termes...
Conmme dit Rihoal, beaucoup de petites choses faites en même temps dans le bon sens peuvent permettre à l'humanité de faire un grand pas vers un monde meilleur, plus juste...


Re: danger éoliennes !!!

Envoyé par : louvie79 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 19 October 2004 13:06:15

Riwal continue à t'occuper d'un petit ruisseau, un jour peut être le referais je mais ce que je sais c'est que j'en ai vu des résultats qui eux le refont à leur tour. Ca ne ce voit pas dés le début forcément mais on a la satisfaction de le voir face à tout ce qu'il y a à faire.

Je crois que tout ceux qui peuvent doivent ouvrir les yeux de ceux qui les entoure , pas en étant trop alarmant car ça fait fuire, à petite dose douce et forte, je ne sais si je suis compréhensible.


Re: danger éoliennes !!!

Envoyé par : louvie79 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 19 October 2004 13:10:00

Un jour que j'accompagnais une sortie printanière en montagne, on a rencontré des gens qui ramassaient les jonquilles avec une bêche.
Une personne de mon groupe, institutrice, leur a dit " un jour, vous direz à vos enfants " y'avaient des jonquilles".
J'ai trouvé ça super et j'ai réemployé cette phrase, ça résume assez bien. Facile de se plaindre qu'il n'y a plus . Qui en est responsable ?


Re: danger éoliennes !!!

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 19 October 2004 13:31:24

Le ramassage des jonquille sauvages est en principe interdit, si je ne me trompe pas...


Page courante : 1 parmi 2 1 2   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.