Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Radioactivité dans les aliments: la CRIIRAD dénonce les nouvelles normes

Envoyé par : Alix (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 23 October 2004 11:16:20

Radioactivité dans les aliments: la CRIIRAD dénonce les nouvelles normes



VALENCE (AFP), le 21-10-2004
La CRIIRAD, un laboratoire privé de surveillance de la radioactivité, a dénoncé jeudi l'élaboration de normes internationales visant à autoriser des teneurs en polluants radioactifs dans les aliments "100 à 1.000 fois supérieures" au risque négligeable.

La Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité se réfère à un projet élaboré par la commission du Codex alimentarius, qui établit les normes pour le commerce international des denrées alimentaires, visant à légaliser ces nouvelles teneurs à l'horizon 2005.

La commission du Codex, dépendant des Nations Unies, envisage d'augmenter le seuil des radioéléments artificiels dans les aliments, en considérant que seul un très faible pourcentage d'aliments sont touchés par la radioactivité, a expliqué, lors d'une conférence de presse à Valence, le président de la CRIIRAD, Roland Desborde.

Ce projet de norme est élaboré dans le cadre d'une résolution votée en 2000, par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), visant à établir des critères radiologiques pour la présence de radionucléides à longue durée de vie dans les biens de consommation, selon la CRIIRAD.

Selon l'association, la Commission internationale de protection radiologique (CIPR), chargée des réglementations en matière de protection contre les dangers des rayonnements ionisants, projette également de fixer des seuils d'exclusion, en dehors desquels les déchets, matériaux ou aliments, ne seront plus considérés comme contaminés.

"Si on met en application ces textes, outre des conséquences irréversibles pour l'environnement, ce sera trop tard. Je me bagarre pour mes petits enfants", a déclaré le président de la CRIIRAD, ajoutant: "Pour les industriels, c'est une vraie incitation à polluer".

Basée à Valence, la CRIIRAD a été créée après l'accident de la centrale ukrainienne de Tchernobyl du 23 avril 1986.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Radioactivité dans les aliments: la CRIIRAD dénonce les nouvelles normes

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 23 October 2004 12:10:35

Aïe! Je crains que Valery n'ait raison: l'humanité sombre petit à petit vers son abîme: guerres, cancer radioactifs, etc...
Y-aurait-il une pétition quelque par à signer?


Re: Radioactivité dans les aliments: la CRIIRAD dénonce les nouvelles normes

Envoyé par : Alix (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 23 October 2004 13:47:19

Hélas non ! Je pense que beaucoup de choix lourds de conséquences pour notre planète et notre santé sont décidés sans réel débat ni information. Réacteur EPR (et poursuite du tout nucléaire), OGM, augmentation de la pression de la chasse, urbanisation à outrance, réduction des espaces naturels…braves gens dormez tranquille…on pense et choisi pour vous !


Lien pour signer la pétition

Envoyé par : Alix (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 23 October 2004 13:57:45

Erreur de ma part, voici le lien pour signer la pétition :


[www.criirad.com]


Re: Radioactivité dans les aliments: la CRIIRAD dénonce les nouvelles normes

Envoyé par : louvie79 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 23 October 2004 16:26:42

Ces gens qui décident n'ont pas d'enfants qu'ils aiment, de petits enfants? Qu'ont 'il à la place du coeur ? Un porte-feuille ?

Chacun essaie de faire ce qu'il peut si il se sent concerné par le mieux vivre en sachant que c'est si peu mais c'est pleurer dans son coin, se lamenter ou essayer de se donner bonne conscience en agissant car quoi faire de plus !

La peur paralyse, c'est pour ça que je vais de l'avant sans trop penser. Ou si peu !


Re: Radioactivité dans les aliments: la CRIIRAD dénonce les nouvelles normes

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 23 October 2004 16:30:52

Je vais signer de suite! Merci, Alix.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.