Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Quand l'aigle botté migre à contre sens

Envoyé par : catherine (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 26 October 2004 16:48:53

L’aigle botté se met à migrer... dans le mauvais sens !


La migration automnale de l'aigle botté l'emmène chaque année au delà du Sahara, pour passer la mauvaise saison, dans des zones allant de l’Afrique occidentale à l’Afrique du Sud. Passé l'hiver, il arrive en France dès la mi-mars pour repartir au mois de septembre. Or, nous sommes fin octobre, et des centaines d’aigles bottés, qui sont censés être déjà partis vers le sud, ont été observés allant... vers le nord !

Selon la LPO, (ligue de protection des oiseaux), "De mémoire d’ornithologue, c’est la première fois que l'on voit ce rapace avec de tels effectifs en migration et entreprendre, qui plus est, une chose pareille !" A ce phénomène, qui dure depuis une quinzaine de jours, s'ajoute des effectifs étonnants. Les observations de ces derniers jours ont relevé plus de 300 individus sur le littoral audois (alors que seulement 25 individus, en moyenne, sont observés chaque année), et environ 500 au fort de la Revère, dans les Alpes-Maritimes (il n’y en avait eu que 4 sur toute la saison 2003). Ainsi, pour la LPO, c'est probablement un millier d’oiseaux, voire plus, qui sont concernés par cet étonnante migration.

Pour le moment, le phénomène est inexpliqué. Parmi les hypothèses qui circulent, une des plus vraisemblable concerne les conditions météorologiques, liées ou non au réchauffement climatique. Toutefois dans ce cas, pourquoi l’aigle botté serait-il le seul perturbé ?
En attendant d’avoir la réponse, les aigles bottés continuent en ce moment de migrer... contre toute logique !

L’aigle botté est un oiseau généralement forestier, qui construit son aire dans les arbres et se nourrit de petites proies (lézards, oiseaux, petits mammifères). En France, c'est un rapace rare et très discret, qui se trouve principalement dans le Sud-Ouest. Alex Belvoit

lu dans:
[www.univers-nature.com]

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.