Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Conseils à un photographe débutant en prise de son

Envoyé par : minutepapillon (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 17 April 2009 12:38:22

Bonjour à tous,
J'exerce la profession de photographe (au sud des Landes) et bien qu'ayant rarement l'occasion de travailler sur les oiseaux, j'ai besoin d'effectuer des prises de son de chants d'oiseaux. ... pour accompagner des diaporamas sonores.
Je dispose d'un matériel assez correct pour cela (micro canon mkh-60 et enregistreur 4 pistes Edirol ...) ... mais ... comme je ne suis pas très connaisseur en ornithologie ni en prise de son, je suis en quête de réponses à ces questions :
- quand partir à la chasse au son ? ... quelle saison ?
- où ? Vous connaissez des spots dans le 40 ou le 64 ?
- Quelle espèce chasser ... tout bêtement, la créativité des merles m'éblouit, mais il n'y a pas qu'eux, non ?
- ... etc ... tous les conseils sont les bienvenus ....
MERCI !!


Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Conseils à un photographe débutant en prise de son

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 17 April 2009 12:48:56

t'as le mattos, te manque le reste. Si c'est pour l'ambiance alors suffit d'enregistrer le chorus matinal, 30min avant le levé du soleil jusqu'à environ 1h après, un milieu boisé ou une lisière qui donne sur un bocage feront l'affaire pourvu qu'ils soient loin de toute route bruyante. Tu peux compléter par un enregistrement en roselière dans les mêmes conditions.


Re: Conseils à un photographe débutant en prise de son

Envoyé par : minutepapillon (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 17 April 2009 13:13:13

Merci !
... tain, ils se lèvent tôt, les piafs ... tant mieux : à cette heure, point de bagnoles !
Qu'est ce qu'une "roselière" ?


Re: Conseils à un photographe débutant en prise de son

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 17 April 2009 13:30:25

c'est marqué dans le Larousse ! un petit effort...


Re: Conseils à un photographe débutant en prise de son

Envoyé par : minutepapillon (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 17 April 2009 13:44:48

oui ... honte à moi ...
reste à trouver les plus éloignées des routes et y aller un jour sans vent ...

La foret ? C'est pas intéressant pour isoler un chant (c'est plus absorbant acoustiquement ...) ?


Re: Conseils à un photographe débutant en prise de son

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 17 April 2009 13:51:48

Si tu veux isoler un chant ça change tout, il faut alors éviter le chorus matinal et se pointer un peu plus tard... et vu que tu ne sembles pas y connaître grand chose pour l'instant comment sauras tu à quel oiseau attribuer tel chant ? file directement acheter des CD chez Sittelle ce sera plus simple...


Re: Conseils à un photographe débutant en prise de son

Envoyé par : minutepapillon (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 17 April 2009 13:58:34

... attribuer des noms d'espèces aux chants n'est pas une priorité ...
Ma modeste oreille musicale fera le tri esthétique ... : )
Acheter des CDs et publier leur contenu sur mon site est simplement illégal, si je ne paye pas de droits (périodiquement : ( ) ... non ?
Enfin, j'ai pour habitude de "créer" mon contenu ...


Re: Conseils à un photographe débutant en prise de son

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 17 April 2009 14:13:42

Tu as absolument raison sur le droit d'auteur, je parlais des CD en terme d'aide à l'identification. Pour le reste, suffit que tu te lèves à 6h00 et ça suffira. Équiper également le micro d'une parabole.


Re: Conseils à un photographe débutant en prise de son

Envoyé par : minutepapillon (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 17 April 2009 14:36:38

Merci !!
Bon, bah c'est à ta santé que je boirai mon thé à 4H du mat .... le jour où j'irai ...


Re: Conseils à un photographe débutant en prise de son

Envoyé par : Alcedo (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 17 April 2009 17:01:38

J'ai une parabole, assez inutile pour enregistrer des ambiances et des chants d'oiseaux si on ne cherche pas l'illustration d'une espèce en particulier . Ce qui fait le plus d'effet, c'est un micro stéréo (j'ai un RODE NT4) qui donne vraiment l'impression d'être au coeur de la roselière ( à 6h du mat) ou de la forêt . La forêt n'est pas du tout absorbante, au contraire et le tambourinement d'un pic y prend une allure fantastique, on croirait y avoir ajouté une réverb de cathédrale ! Je me sers aussi de toute les directivités des micros modulaires Sennheiser, selon les cas.Il m'arrive aussi de tricher et d'empiler des sons, mais à la maison avec mon 24 pistes, mon magnéto de terrain n'en a que deux (TASCAM)
Musicien et pêcheur, je suis toujours debout avant le jour, c'est le meilleur moment et je ne comprends pas trop ton effroi à cette idée....


Re: Conseils à un photographe débutant en prise de son

Envoyé par : minutepapillon (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 17 April 2009 20:24:59

... héhé ... non, il n'y a pas d'effroi ... je me lève avec joie pour ce genre de travail ... (mon message n'était pas une boutade ! smiling smiley )
J'aime l'aurore ... comme toi ...



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.