Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Grippe aviaire

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 2 November 2004 12:36:12

Grippe aviaire: des experts mettent en garde contre une pandémie
 
WASHINGTON - Des médecins américains et un responsable de l'OMS ont mis en garde contre les risques de pandémie présentés par la grippe aviaire. Ils pointent aussi l'insuffisante préparation des autorités de santé publique et des fabricants de vaccins.
"Nous pensons que nous sommes plus près de la prochaine pandémie que jamais", a déclaré Klaus Stöhr, un haut responsable de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) lors d'une conférence de presse en marge du principal congrès mondial sur les agents antimicrobiens (ICAAC). Il a réuni plus de 10 000 scientifiques à Washington ce week-end.
Face à ce danger, l'OMS souhaite mobiliser les pouvoirs publics, les laboratoires pharmaceutiques et la communauté scientifique pour faciliter la production accélérée de vaccins anti-grippe et organisera dans ce but un sommet des principaux acteurs le 11 novembre à son siège à Genève, a-t-il indiqué.
Citant l'étendue de la grippe aviaire chez les volailles en Asie et les 43 personnes affectées depuis janvier par le même virus (H5N1) en Thaïlande et au Vietnam, dont 31 sont décédées, il a estimé que ce n'était qu'une question de temps pour que cet agent infectueux s'adapte et puisse se transmettre entre humains, provoquant une pandémie à l'échelle mondiale.
Les précédentes pandémies de grippe ont été recensées en 1918-19, en 1957 et 1968, la première baptisée "grippe espagnole" avait été particulièrement meutrière avec plus de 20 millions de victimes.
Or, les capacités actuelles de production mondiale de vaccins de la grippe sont très insuffisantes avec seulement 300 millions de doses, a souligné Klaus Stöhr, expliquant que six mois sont nécessaires pour mettre au point un nouveau vaccin.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.