Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Trouvé jeune pigeon ramier bléssé.

Envoyé par : Nemo (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 27 April 2009 08:54:10

Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir vos conseils pour aider au mieux une jeune pigeon ramier.
Je l'ai attrapé hier, alors qu'il était au sol et qu'un corbeau était en train de l'attaquer. Le corbeau lui a infligé des blessures au niveau des ailes, du jabot ( qui ne semble pas percé) et du cou. Les blessures saignaient alors j'ai désinfécté les plaies du mieux que j'ai pu.
Je suis sûre que c'est un pigeon ramier, par contre je ne pourrais pas lui donner d'âge, bien qu'il soit déja assez gros ( la taille d'une femelle pigeon classique environ).
Ces ailes ne sont pas totalement développées, sa queue est courte, il a encore quelques poils de duvet jaune et frisottant disséminés sur tout le corps et son bec est encore un peu mou.
Je l'ai placé dans une petite cage couverte de papier journal pour qu'il n'ai pas peur dès qu'il nous vois bouger avec des graines et de l'eau, mais comme il ne semblait pas manger ni boire, je lui ai donné un peu l'eau en lui faisant couler sur le bec et une fois arrivée au bout du bec il l'avale. Pour essayer de le nourrir j'ai mixé du muesli bio ( avoine, blé, orge, seigle, riz, millet, fruits rouges, noisettes, amandes) que j'ai mélangé à un peu d'eau. J'ai trouvé une petite seringue sans aiguille, mais il n'est pas très coopératif pour se laisser nourrir et je ne sais pas trop comment faire. Il est vraiment très craintif, dès que je m'approche de lui il réspire très vite.
Auriez vous des conseils?

Merci par avance pour vos réponses.

PS: les centres qui pourraient l'acceuillir sont tous à plus de 100km de chez moi et je n'ai pas de voiture pour l'y emmener.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Trouvé jeune pigeon ramier bléssé.

Envoyé par : Nemo (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 27 April 2009 09:03:31

Juste une petite précision, les blessures sont très superficielles et de petite taille.


Re: Trouvé jeune pigeon ramier bléssé.

Envoyé par : louve (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 1 May 2009 13:30:52

C'est peut-être un peu tard pour répondre, mais je viens seulement de voir ton message.
Soit tous les autres membres du forum font comme moi : passer tous les 36 du mois... soit ils réservent un accueil toujours aussi chaleureux aux nouveaux arrivants qui demandent de l'aide...
En tous cas, j'espère que t'as pas attendu une réponse avant d'agir.

Le mieux à faire, dans ces cas-là, c'est d'appeler un centre de sauvegarde pour faune sauvage, histoire d'avoir les bons conseils par téléphone, même si tu ne peux pas l'amener. Surtout si tu es absolument sûr de l'identification et que tu arrives à en faire une bonne description par tél.

Pour info, je suis pas du tout une spécialiste, mais il me semble que ton mélange n'est pas trop mauvais pour un pigeon. J'aurais enlevé les fruits rouges, les noisettes et les amandes, et j'aurai rajouté de la pâtée d'élevage à ce mélange (pâtée jaune, ça se trouve dans le commerce). S'il est effectivement trop jeune pour se nourrir seul, faut gaver. Tu dois passer la gorge avec ta petite seringue. Le cou doit rester tendu pour ne pas lui faire mal et que la mixture aille dans le jabot. Vaut mieux être deux pour le maintenir et ouvrir le bec.

Par contre, selon les espèces, y a pas les mêmes besoins. Certains centres ont des mixtures toutes prêtes. Je crois que pour les ramiers, faut rajouter certaines herbes... et je sais pas quel type de graine convient... en plus comme c'est prédigéré par les parents, normalement, faut se rapprocher le plus possible de ce qu'ils donnent, sinon les jeunes digèrent pas ou sont carencés.
Pas facile, donc.

En espérant que ça puisse servir... Et bon courage.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.