Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


La chasse au mégaphone contre les étourneaux du Capitole

Envoyé par : Catherine (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 12 November 2004 08:26:56



ROME, 12 nov (AFP) - Une torche, un mégaphone et un ciré jaune: la tenue n'est pas des plus élégantes mais c'est à cela que l'on reconnaît à Rome un bon chasseur d'étourneaux, nuisance numéro un de l'automne à cause de ses déjections.

Depuis neuf ans, la commune dépense des milliers d'euros --100.000 cette année-- pour mener un combat inégal avec les trois à quatre millions de ces petits passereaux gris foncé, "très jolis" selon les spécialistes, qui reviennent d'Europe centrale passer la morte saison au chaud.

Les étourneaux ont beau offrir la magie de leurs arabesques dans le ciel ou le spectacle étonnant de branches d'arbre ployant sous leurs poids, ils sont tout sauf un sujet de poésie pour les habitants de la capitale.

La fiente s'accumule au pied des arbres où "les oiseaux se réfugient pour dormir à cause de la température plus élevée et de la lumière qui éloigne les prédateurs", explique Chiara Manghetti de la Ligue italienne de protection des oiseaux (LIPU).

Au-delà de la saleté, cela pose problème, car les étourneaux sont de gros mangeurs d'olives, qu'ils grappillent dans la campagne autour de Rome, et produisent une fiente très grasse qui transforme la chaussée et les trottoirs en patinoire.

"Il y a quelques années, là où j'habitais, place Cavour, on devait sortir avec le parapluie", témoigne le plus sérieusement du monde une passante.

"Si tu freines, c'est la mort", ajoute un conducteur de scooter, empruntant quotidiennement les rues proches du Vatican, parmi les plus touchées.

Les opérations de chasse y ont débuté le 3 novembre. Goûté pour le calme de ses larges avenues bordées de platanes et de plaques de notaires, le quartier s'est alors transformé en champ de bataille.

Une vingtaine de jeunes volontaires de la LIPU, appointés par la mairie, ont débarqué avant la tombée de la nuit avec des lampes et des hauts-parleurs crachant des cri d'étourneau en détresse pré-enregistrés, dans une avalanche de décibels digne des passages les plus inquiétants de la bande son des "Oiseaux", le célèbre thriller d'Alfred Hitchcock.

L'intervention est "un peu traumatisante pour les oiseaux. Pour moi, c'est amusant, on se promène, on papote", avoue une chasseuse, Sara, une étudiante de 26 ans, en agitant sa torche à petits coup secs en direction des branchages.

L'opération dure 55 minutes et est répétée trois soirs de suite, avant une longue pause de plusieurs jours pour tromper la vigilance des étourneaux.

Le but est d'effaroucher les oiseaux, pas de les mettre dehors, ce qui serait impossible, et des riverains se plaignent d'ailleurs que les bestioles, à peine chassées, aillent se percher deux rues plus loin.

"Le jeu est de réussir à diviser les grands dortoirs en dortoirs de plus en plus petits, si petits que la présence des oiseaux passe inaperçue", explique Paola Tuccinardi, 40 ans, biologiste et éducatrice de la LIPU.

D'autres techniques ont été essayées, comme des énormes ballons épouvantails avec des têtes de faucons dessinées dessus, mais sans succès.

Quant à la fronde, interdite car les populations d'étourneaux, servant de proie à d'autres espèces en Europe centrale, sont une espèce protégée, elle eut son heure de gloire à une époque révolue où l'étourneau servait de met du pauvre, à côté de la polenta, une semoule de blé dur typique.

"Un vieux monsieur de 80 ans nous a raconté que quand il était petit, il les tirait et les portait chez le boucher. C'est un peu dur mais bon paraît-il", précise Paola, qui n'en mangerait pour rien au monde.

Pour les chasseurs d'aujourd'hui, l'étourneau reste un revenu d'appoint apprécié: "13 euros de l'heure, c'est très bien payé", reconnaît Sara.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: La chasse au mégaphone contre les étourneaux du Capitole

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 12 November 2004 16:18:49

Un tuyau:
si vous avez des centaines d'étourneaux qui investissent votre jardin, vos bambous, vos buissons, voici un moyen totalement innofensif de les en dissuader de revenir: un jet d'eau vertical, programmé à intervalles irréguliers et brefs. Succès garanti et de très loin supérieur aux mégaphones, effarouchement, etc...
C'est inaudible, plus propre et ça ne fait pas de mal aux oiseaux.


Re: La chasse au mégaphone contre les étourneaux du Capitole

Envoyé par : Catherine (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 12 November 2004 17:34:19

merci, je vais pouvoir de nouveau manger mes cerises en silence; mon voisin lui, met un transistor avec RTL... et après le merle chante: "tiens voilà du boudin "... VRAI ! PROMIS !


Re: La chasse au mégaphone contre les étourneaux du Capitole

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 12 November 2004 19:34:23

Ma mère avait mis des CDroms dans toust le cerisier. Un vrai sapin de Noël !!! 4 à 5 jours après, les merles chantaient juste à côté et ont finalement bouffé toutes les cerises !!!!
lyawning smiley(


Re: La chasse au mégaphone contre les étourneaux du Capitole

Envoyé par : louvie (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 13 November 2004 06:39:56

En Autriche, à la frontière hongroise, on a été camper près d'un lac et des vignes.
En arrivant on se demandait ce qu'était ces coups réguliers que nous entendions.
On a aperçu les étourneaux qui se posaient sur les vignes, un coup de canon, les oiseaux s'envolaient en ballet , se reposaient, un coup de canon et de nouveau un ballet s'envole tout en souplesse.
ça n'avait l'air en rien de les déranger, un jeu !
Le propriétaire se balade en voiture sur les routes séparant les vignes et tire des coups de canon, je n'ose dire qu'on en a rit.
Pauvre homme ou pauvres oiseaux ? ;o)


Re: La chasse au mégaphone contre les étourneaux du Capitole

Envoyé par : fuligul (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 13 November 2004 06:56:02

moi j aime bien quand les etourneaux viennent chez moi. en +, apres, il y a les autours, les eperviers, et les faucons... mais helas y a des endroits ou y a plus que des vrais cons;-)))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.