Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Home

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 5 June 2009 12:27:45

Voilà, YAB a donc pondu son film à la veille des élections européennes où il soutient d'ailleurs une liste (Europe Écologie pour ne pas la citer). Une critique assez acerbe ici :

[www.liberation.fr]

ça change des discours convenus qui nous assomment de ci de là, mais le point de vue mérite le détour, même s'il est parfois (souvent) un peu trop amer.

Normal toutefois quand on tourne un film à vocation écologique exclusivement en hélicoptère en s'achetant le droit de polluer via des "compensations carbones".

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Home

Envoyé par : louve (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 5 June 2009 13:31:32

Je ne suis pas certaine que ce "point de vue" mérite le détour, ni même le clic...
Critique un peu (beaucoup) facile.

Je vais pas disserter, d'autres y ont très bien répondu dans les commentaires, notamment aure13 (pour ceux qui auraient quand même cliquer et qui souhaiteraient lire quelque chose de plus intelligent que cet article).

Et sinon, son film, tu penses qu'il aurait dû le tourner comment ? en deltaplane ?


Re: Home

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 5 June 2009 13:46:58

Je ne suis pas là pour dire ce qu'il devrait faire ou non, mais ce que je disais sur un autre forum ou ce qui me dérange c'est le fonctionnement "j'achète une bonne conscience et un droit de polluer" de FHP, YAB et Besson car la morale écologique c'est que justement tout ne s'achète pas, et c'est là, d'après moi, que le film fait fausse route.

Ensuite, pas la peine de s'emporter...


Re: Home

Envoyé par : sterna (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 5 June 2009 14:23:33

Tout à fait d'accord avec toi ASH, d'autant que Pinault ( et surtout ses sociétés ) s'achète(nt) une conscience écolo pour pas cher avec ce film marketing ... C'est qd même le monde à l'envers!
Je vous conseille à tous l'article paru cette semaine ds le Canard enchainé à propos de ce film, tout y est dit !


Re: Home

Envoyé par : louve (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 5 June 2009 14:27:36

Qu'il y en ait qui s'achètent une conscience écolo, c'est certain...
et il le feront avec ce film ou quoique ce soit d'autre !
Mais ça n'en fait pas un film "marketing".


Re: Home

Envoyé par : Antoine (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 5 June 2009 16:58:58

ASH, sterna, pensez-vous que quand on est à la tête d'un groupe de la puissance économique de celle du groupe Pinault on en a quelquechose à carrer "d'acheter une conscience écologique pour pas cher?". Si on un jour dans votre vie, vous tentez de vous lancer dans un projet : 1/ vous devriez vous rendre compte assez vite qu'il faut de l'argent, quelque soit le projet, et donc 2/ que cet argent ya plus de chance de l'obtenir en demendant à des riches qu'à des pauvres (renversant non ?). Donc je vois pas exactement où vous voulez en venir sur cet aspect.

Concernant les milliers de km en hélico "compensés carbone", il y a évidemment à débattre. Mais 1/ "il ne s'achète pas le droit de polluer" comme tu dis ASH, pour lui comme n'importe qui, polluer c'est malheureusement gratuit... donc rien ne le contraint à entrer dans cette démarche, ce qui la rend plutôt louable 2/ cette compensation, c'est quand même moins pire que si yen avait pas et 3/ il faut aussi se poser la question en prenant un peu de recul, c'est à dire, est-ce qu'au final la balance est positive ou négative => l'effet mondial sur les consciences et les comportements ne peut-il pas rapidement lui aussi compenser la pollution engendrée par ce film ? Je pose juste la question, je n'ai pas a réponse.

Le réalisme pousse au pessimisme évidemment, pour moi aussi, mais ça ne justifie pas cette attitude de critique systématique et permanente envers ceux qui se bougent le cul, avec leurs compétences (ici le ciné) et moyens (ici grands).


Re: Home

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 5 June 2009 18:19:00

Pour moi c'est là que tu te plantes justement, car l'environnement ne s'achète pas, à partir de là leur démarche n'est pour moi pas un bon exemple pour ceux qui s'auto-érige en donneurs de leçon écolo. Je ne critique pas leur volonté de bien faire et le résultat même, mais les failles de leur discours car ils essaient clairement de blinder leurs arrières.

Je ne crache pas dans la soupe,mais j'émet des réserves (un peu dures certes).


Re: Home

Envoyé par : Antoine (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 5 June 2009 18:43:16

ok. je comprends mieux. mais je ne vois personnellement pas dans ce projet de "donnage de leçon écolo", juste la diffusion mondiale d'un constat alarmant. enfin, je n'ai pas dit que l'environnement s'achète, mais que pour tout projet, il faut de l'argent. c'est pas tout à fait pareil.


Re: Home

Envoyé par : sterna (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 5 June 2009 19:16:31

Antoine,
bien sûr que qd "on est à la tête d'un groupe de la puissance économique de Pinault, on en a qqchse à carrer d'acheter une conscience écolo pour pas cher", c'est même la base de tout capitaliste qui se respecte ...
Encore une fois, lis le Canard de cette semaine, tu comprendras mieux je pense !


Re: Home

Envoyé par : Cardinal (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 9 June 2009 06:56:51

Pour en revenir à l'article lui-même je trouve que le journaliste est encore plus sec que certains intervenant des forums... Comme quoi même les journalistes viennnent piquer le style d'ornithomedia!


Re: Home

Envoyé par : louve (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 10 June 2009 00:56:31

Cardinal, je crois malheureusement que c'est l'inverse : certains forumeurs d'ornithomedia, à force de lire ce genre d'articles pourris doivent se mettre à converser comme ça avec les gens... ils en perdent "la courtoisie", et surtout "le respect", que réclame ardemment et vainement l'admin de ces forums, et dont semble cruellement manquer ce crétin de journaliste.

Un pauvre type frustré qui n'avait sans doute rien de mieux à faire et qui n'a sûrment aucune cause à défendre quelle qu'elle soit (à part sa réputation de critique à deux balles)... Voilà ce que c'est, ce "journaliste". Il a du mal à s'émerveiller face à tant de beautés ? la vue d'un jeune éléphant qui court lui plaît si peu ? il ne comprend pas la puissance de cet argumentaire ?... je le plaindrais presque... Un pauvre type !


Sterna, je ne lirai donc pas ton article, ni aucun autre. J'ai mon propre esprit critique (pas besoin qu'un écrivaillon me dicte ce que je devrais penser de telle ou telle chose, je peux juger moi-même...) et j'arrive à m'en servir pas seulement à sens unique. Ces journalistes ne font pas la part des choses.


J'ai vu Home à la télé vendredi, comme heureusement beaucoup de monde. Un très beau film... Je suis retournée le voir au cinéma, et ça vaut vraiment le coup. Les images grandioses sur grand écran, c'est impec, d'autant plus que c'est la version longue au ciné.

Je vous mets le lien de ce superbe film :
[www.youtube.com]
non, ne vous inquiètez pas, je ne me suis pas transformée en JM, ou en Monstre Zgeg... c'est un vrai lien !! ^^
Le film peut être vu jusqu'au 14 juin alors dépêchez-vous !


Re: Home

Envoyé par : sterna (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 10 June 2009 06:32:34

T'es pleine de contradictions Louve, car si tu connaissais un peu le Canard tu saurais que ce journaliste est justement l'inverse de ce que tu décris, avec une cause environnementale prononcée et en aucun cas il ne cherche à te l'imposer; il parle du fond du problème, et avec humour en plus ...

Alors que toi, ds le même temps, tu tombes ds le panneau ( publicitaire) organisé par l'ensemble de la presse, un vrai léchage de botte généralisé, sans aucun esprit critique et recul sur la question environnementale à part une floppée de bons sentiments naifs dégoulinant de lieux communs ...

Reflechit bien Louve, et tu verras que tu n'est pas si "libre" que çà face à ton jugement sur ce film spécial marketing !
J'attends d'ailleurs avec impatience de voir à quoi va ressembler la nouvelle gamme de produits "écolos" estampillés Home !



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.