Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Association pour protéger Clipperton

Envoyé par : David Bismuth (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 29 October 2002 21:41:24

Bonjour, voici ci-dessous la lettre d'intention de création d'une association pour protéger Clipperton, rédigée par Pierre LAMOUR - 3 rue de la Chapelle - 75018 PARIS
et Jean-Patrick LE DUC - 7 rue Degas - 91240 SAINT MICHEL SUR ORGE


Madame, Monsieur,

Vous n’êtes probablement pas sans savoir que la France possède un atoll corallien au large du Mexique dénommé «îlot de Clipperton ».

Cet atoll renferme une faune et une flore particulièrement riche avec un taux d’endémisme élevé. Il est difficilement accessible et a fait l’objet de peu d’études scientifiques.

Autrefois exploité pour son phosphate, l’îlot est aujourd’hui sans habitants.
Les associations de protection de la nature françaises ignorent ce joyau et il est évidemment difficile de demander à ses habitants de faire un effort pour mieux connaître et préserver cet espace.

Pourtant, la France a aussi la responsabilité de protéger la diversité biologique de ce territoire dont elle est propriétaire.

Si vous vous sentez concernés par la protection de la diversité biologique de notre planète et êtes prêts à consacrer un peu de temps pour la préservation de ce petit morceau de territoire français, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous retourner (à l’une des 2 adresses ci-dessus) le coupon ci-joint accompagné de vos éventuelles remarques ou propositions relatives aux statuts.

Sur la base de vos remarques, nous préparerons un projet de statuts et nous organiserons une assemblée générale constitutive (probablement dans la seconde quinzaine de novembre).
Si vous connaissez d’autres personnes intéressées, merci par avance de leur communiquer ce courrier ou nous communiquer leurs noms et adresses.
En vous remerciant par avance de votre attention, veuillez croire, madame, Monsieur, en notre considération distinguée.

Pierre LAMOUR Jean-Patrick LE DUC

A RETOURNER AVANT LE 20 OCTOBRE 2002



NOM : Prénom :
Adresse :

Code postal et ville
Profession :
Téléphone Fax
Adresse électronique :


NON (1), je ne suis par intéressé par la protection de l’îlot de Clipperton
OUI (1), je suis intéressé par une meilleure connaissance de la diversité biologique de l’îlot de Clipperton et de sa protection.

Je suis prêt à contribuer à la création de la Société pour l’Etude et la protection de l’îlot de Clipperton
Je suis prêt (1) : simplement à soutenir m’investir un petit peu m’investir beaucoup
Mes compétences sont les suivantes :




Je possède les documents relatifs à Clipperton suivants :




Jours de la 2ème quinzaine de novembre où je serais indisponible pour participer à une assemblée générale (elle aura probablement lieu à 18h30 au Muséum National d’Histoire naturelle Paris, 5ème)

Les personnes suivantes peuvent être intéressées par cette association (indiquer les noms et adresses) :


Mes commentaires sur l’avant-projet de statuts sont au dos ou sur une feuille séparée.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.