Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Oléoduc rompu dans la réserve de la Crau: la nappe phréatique est touchée - afp

Envoyé par : saintmarcjl (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 9 September 2009 16:25:42





07/09/2009 à 22h32

MARSEILLE, 7 sept 2009 (AFP) - La Société du pipeline sud-européen (SPSE) dont une conduite s'est rompue début août dans la réserve naturelle nationale de la Crau, provoquant une importante pollution aux hydrocarbures, a reconnu lundi que la nappe phréatique était touchée.
"Des signatures (traces) en hydrocarbures sur certains des piézomètres (instruments de mesure installés autour de la zone polluée, ndlr) ont pu être relevées", a indiqué dans un communiqué la société qui appartient à plusieurs groupes pétroliers dont le français Total.

"Une campagne de prélèvements et d'analyses faite sur les puits et captage d'eau potable à proximité ne révèle aucun signe de pollution", a ajouté SPSE qui compte déterminer la part de pollution de la nappe qui lui est "imputable" et pourrait mettre en oeuvre un protocole de traitement de la nappe "en cas de pollution avérée".

Ce communiqué a été publié à la suite d'une visite de presse organisée lundi par la SPSE sur le chantier de dépollution. La rupture d'un oléoduc avait entraîné le 7 août le déversement de 4.000 m3 de pétrole dans la réserve.

Selon une première estimation effectuée en août, les travaux de dépollution consistent à retirer 36.000 tonnes de terre sur cinq hectares touchés, avec une rotation d'environ 1.500 camions. Mais un volume de terre supplémentaire "très significatif" devra encore être retiré, la pollution ayant été, par endroits, plus profonde qu'initialement estimé, a précisé la SPSE dans le communiqué publié lundi.

© 2009 AFP

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.