Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Découvrir "les mystères de l'univers" dans les jardins du Trocadéro - afp

Envoyé par : saintmarcjl (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 21 October 2009 14:31:27

21/10/2009 à 12h30


PARIS (AFP) - Humeurs du Soleil, messages des hautes énergies, exoplanètes, étoiles et galaxies : un exposition ouverte mercredi dans les jardins du Trocadéro à Paris invite à découvrir "Les mystères de l'univers" jusqu'au 1er novembre, totalement gratuite.

En douze étapes, de la Terre aux confins de l'univers, il s'agit, selon les organisateurs, d'entrer dans les coulisses de la recherche astronomique qui se pratique avec des télescopes, mais aussi d'autres instruments moins connus.

Décrypter les messages de la lumière sous toutes ses couleurs, traquer des particules de hautes énergies depuis l'espace, ou des neutrinos passe-muraille avec un télescope sous-marin, Antares : différents moyens d'observer l'univers sont présentés.

Des animations permettent de comprendre que la lumière est composée d'une infinité de longueur d'ondes, y compris l'infrarouge. Des particules invisibles peuvent être visualisées dans une "chambre à brouillard" grâce à la trainée de goutelettes signalant leur passage.

Un détecteur à muons, sortes d'électrons lourds, montre comment l'arrivée, au contact de l'atmosphère, des rayons cosmiques, flux de particules provenant du milieu interstellaire, engendre une gerbe de particules secondaires, dont les muons, tout près de la Tour Eiffel.

Au fil des étapes, on peut découvrir les maquettes du véhicule d'exploration qui partira vers Mars en 2011 et de la sonde Huygens qui a analysé l'atmosphère et le sol de Titan.

L'exposition montre aussi comment les "humeurs du Soleil" peuvent affecter la Terre. Formation des aurores polaires, anneaux de Saturne, "boucles de Mars" dessinant son parcours dans notre ciel sont explicités grâce à des animations.

Comment détecte-t-on les planètes extrasolaires? Comment se forment étoiles et galaxies? A côté des panneaux d'explication, on peut voir une maquette du satellite Corot découvreur d'exoplanètes, des répliques d'instruments des satellites Herschel et Planck, lancés en mai dernier.

Herschel a notamment pour mission de scruter les pouponnières d'étoiles et l'univers froid et lointain. Planck doit analyser la trace maintenant refroidie de la première lumière échappée dans l'univers, quelque 380.000 ans après le Big Bang.

En chaussant des lunettes spéciales, le visiteur peut voir un film, Cosmo-3D, présentant en relief les grandes structures en toile d'araignée du cosmos, la formation et l'évolution des galaxies, la naissance de planètes, grâce à des simulations numériques effectuées au CEA.

Une série de conférences permettent de donner les "Dernières nouvelles de Mars", d'expliquer "pourquoi la nuit n'est pas noire" et de parler de "la face cachée de l'univers".

Cette exposition d'accès libre a été préparée par le CNRS, en partenariat avec d'autres organismes scientifiques (CEA, CNES, Agence spatiale européenne) et la Mairie de Paris, dans le cadre de l'Année mondiale de l'astronomie.

© 2009 AFP

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.