Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


De l'hospitalité française

Envoyé par : JYB (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 4 November 2002 09:59:38

Salut,

fin octobre: un groupe d'environ 10 oies rieuses flavirostris ) débarque sur l'île d'Ouessant, après une migration de plusieurs milliers de km... Le lendemain de leur arrivée, 3
de ces oies sont tuées par des chasseurs , sous les yeux médusés d'ornithologues et de ouessantins passionnés...
Lesdits chasseurs n'ont donc laissé aucune chance à leurs cibles, très affaiblies par leur périple; leur refusant ainsi le droit de vivre, qui semble tout de même essentiel
(!!!).
Cet acte provocant, à une époque où l'île est très fréquentée par les ornithos, a fait l'objet d'une lettre ouverte de protestation rédigée par un ouessantin... lettre qui a
rapidement reçu la réponse des chasseurs, tout aussi insultante (et comportant des menaces) ! Les 7 oies restantes, toujours présentes à l'heure actuelle sur l'île, risquent
donc à chaque instant de subir le même sort que leurs compagnes, d'autant plus qu'elles forment des cibles faciles car peu mobiles, et peu farouches...
Voilà donc un bel exemple de la mentalité de nombre de chasseurs, qui, au mépris des règles les plus élémentaire de civisme et même, de respect, tentent de montrer au
public que la chasse n'est pas tombée dans la désuétude...

Quant au cygne chanteur flingué à Noirmoutier, la semaine dernière...

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: De l'hospitalité française

Envoyé par : bill (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 4 November 2002 10:18:34

bonjour

res nullius
cher ami
en baie de seine ce week end observé bcps de cendrées et des rieuses
qq une de prelevées
mais c'est la vie
au fait j'au un ami qui rentre de Russie Volga
les rieuses vont bien au vus des photos qu'il a prises

bill


Re: De l'hospitalité française

Envoyé par : Gerfaut (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 5 November 2002 18:27:20

Non Bill, c'est pas la vie, c'est la mort.

Sans commentaires.


Re: De l'hospitalité française

Envoyé par : Claude (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 5 November 2002 19:49:28

Je me souviens d'une histoire triste:
c'était à la vallée de la Dyle (en Belgique).
J'observais des colverts et tout à coup des chasseurs sont venus pour les tirer.
L'un des chasseurs était un de mes chefs.
Le matin au travail " alors je t'ai vu l'écolo
et tu sais les quatre canards colverts
que tu as observé : ahahah il reste que
deux......."
Voilà le genre de réflexion?

Claude


Re: De l'hospitalité française

Envoyé par : bill (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 7 November 2002 07:23:14

non
messieurs
je dis seulement que vous soyez d'accord ou non le chasse est un activitée reglementée
et que ces rieuses étaient des oiseaux gibiers chassé sur des territoires de chasse
et Gerfaut tu sais vraiment de quoi tu^parles

au fait que pensez de la migartion en cours ???
tu peut être n'avez vou pas remarquer que depuis 10 jours ça migre fort...

vos commentaires, concernant la migrations

bill


Re: De l'hospitalité française

Envoyé par : Gerfaut (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 7 November 2002 11:20:52

La chasse est une activité tellement bien règlementée qu'il y a environ un peu plus de 15 jours un chevreuil à été abattu en plein village dans le département ou j'habite.
Avec les commentaires : "Je suis chasseur, je fais ce que je veux....."
Un article a été écrit et a fait la une du journal quotidien.
Une plainte à été déposée.
Et toi, Bill, sais tu vraiment de quoi du parles ?


Re: De l'hospitalité française

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 7 November 2002 12:17:13

Le principe d'un Forum est que des personnes ayant des idées, intérêts ou passions communes se rassemblent et échangent leur points de vues, expériences et anecdotes.

Mon expérience d'une dizaine de forum ou liste discussion montre qu'en France, il n'y a pas moyen d'éviter la chasse comme sujet de discussion. C'est d'ailleurs pourquoi j'ai tant d'amis qui préfèrent se limiter à des listes canadienne, belge ou anglophone, par exemple.

Dans le cas du forum Ornithomedia, presque toute idée, action, proposition ou débat sur la protection des oiseaux ou de l'environnement termine par un conflit direct entre l'un ou l'autre chasseur / pro-chasse et les autres.

Etant donné qu'Ornithomedia est un site d'ornithologie, et pas de chasse, je crois qu'il faudrait limiter ces conflits inutiles, qui ont comme seul effet de minimiser tous les autres sujet.

On a tous compris, je crois, les opinions respectives en terme de chasse, y compris celui des "pro-". Dans ce cas -c'est seulement mon avis personnel et cela n'engage que moi- il faudrait que ces derniers cessent d'intervenir lorsqu'il s'agit de répéter toujours la même chose, et je crois également que si ce n'est pas le cas, le modérateur devrait essayer d'exercer un contrôle en la matière.

Si on veut éviter que cette liste ne disparaisse d'elle-même, il faut fixer des objectifs et les faire respecter. Et si les objectifs c'est de rassembler des ornitho pour parler de ce qui les concerne, alors il faut éviter que les débats ne dégenère en conflits entre deux camps maintenant bien délitmités.

"Diviser pour mieux regner", ça marche. Y compris sur les listes de discussion. Et j'en ai assez. Si un tel débat stérile doit encore se prolonger, ou d'autres encore apparaître régulièrement, ce sera sans moi.

Cordialement,

Valéry


Re: De l'hospitalité française

Envoyé par : bill (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 7 November 2002 12:30:49

ok valery

bon alors as-tu assisté au grand debalage de ce week-end
oie rieuses et cendrées
palombe grives litorne et mauvis
qq surfaces et pas mal de plongeurs (fuligules milouins et morillons)
franchement la quantité d'oie ???
formidable et plein les yeux

bill


Oies dans la baie de Seine

Envoyé par : Christian Toulouse (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 7 November 2002 12:43:28

Bonjour Bill,

As-tu assisté à de grands rassemblements d'oies dans la baie de Seine ? uniquement des cendrées, ou aussi d'autres espèces (rieuses, des moissons ....) ?


Re: Oies dans la baie de Seine

Envoyé par : bill (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 7 November 2002 13:09:30

oui

j'y étais dès vendredi am
observé environs 1500 cendrées en migration
300-400 rieuse
a noté stationnement de cendrées dans l'estuaire environs 500
quel spectacle qu'elles sont bavardes

bill


Re: Oies dans la baie de Seine

Envoyé par : bill (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 7 November 2002 14:35:56

bonjour
oies rieuses = anser albidron
bill


Re: Oies dans la baie de Seine

Envoyé par : Peter (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 7 November 2002 15:26:49

Anser albifrons plutôt ...


Re: Oies dans la baie de Seine

Envoyé par : bill (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 7 November 2002 15:29:50

oui
je viens de retirer mes moufles...
enfin des rieuses quoi

bill



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.