Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


le gris du Gabon

Envoyé par : manhattan (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 7 November 2002 08:45:01

Bonjour,
je recherche un site on l'on parle de la vie en liberté des perroquets Africains. Jusqu'à présent je n'ai rien trouvé de tel. On ne parle d'eux qu'en captivité. J'aimerai connaitre leur mode de vie, habitudes alimentaires etc...
Merci et à bientôt

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: le gris du Gabon

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 7 November 2002 08:54:18



Re: le gris du Gabon

Envoyé par : Christian Toulouse (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 7 November 2002 08:59:23

Bonjour,

Peut-être pourriez vous visiter le site www.loroparque-fundacion.org, une fondation espagole qui s'occupe de sauvegarder les espèces menacées de perroquets dans le monde.
Ils pourront sûrement vous rediriger le cas échéant.
Autrement, sur ce site (ornithomedia), vous avez un article consacré à cette fondation (http://www.ornithomedia.com/magazine/mag_art61_1.htm), avec la présentation d'un projet consacré au Perroquet robuste, une espèce africaine peu connue.
A+
Christian


Re: le gris du Gabon

Envoyé par : manhattan (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 7 November 2002 09:11:00

Merci Valéry, je connaissais ces différents sites. En fait ce qui m'interresse particulièrement c'est leurs moeurs mais dans leur pays d'origine. On a pu voir différents reportages sur les aras, on parle aussi beaucoup des cacatoès, mais les gris du Gabon sont un peu les parents pauvres, et on ne leur consacre que très peu de reportages. Ils sont inscrits en annexe 2 de la CITE et à ce titre méritent qu'on connaisse mieux leur mode de vie en liberté. On trouve une foison de documentation sur ces perroquets mais qui concerne uniquement ceux qui vivent en captivité, où l'on vous dit comment les élever, les nourir, leur apprendre à parler...
Bonne journée et à bientôt


Re: le gris du Gabon

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 7 November 2002 09:16:39

Il faut alors mieux se tourner vers la littérature papier. Birds of Africa, Handbook of the Birds of the World, etc... donne plus de détails.

Notez qu'à long terme, je ne suis pas sur que cete espèce soit vraiment menacée. Contrairement à pas mal de Psittacidae, il s'adapte localement très bien aux activités humaines. C'est ainsi qu'il est très commun dans des villes comme Douala, Cameroun.

Par contre, localement, il est sur le point de disparaître (Kenya).

Si vous avez une ou l'autre question précise, je peux peut-être y répondre, étant donné que je connais pas trop mal cet oiseau.

Cordialement,

Valéry


Re: le gris du Gabon

Envoyé par : manhattan (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 7 November 2002 09:56:52

Merci à tous les 2 pour votre attention.

En fait je n'ai pas de questions précises concernant cet oiseau. C'était plutôt un questionnement et un intérêt général.
J'ignorais par ex. qu'il avait élu domicile dans les villes. Un peu comme nos pigeons en somme! Dans le cas du gris des "villes" je suppose que son alimentation tend à devenir plus omnivore que celle de ses congénères non citadins.

"Notez qu'à long terme, je ne suis pas sur que cete espèce soit vraiment menacée."
Je ne me prononcerais pas sur ce sujet mais je note quand même que son commerce est règlementé par la convention de Washington, et que de ce fait il fait l'objet d'un trafic.

Et si ces oiseaux se sont rapprochés des villes c'est peut-être du fait de la raréfaction de leur biotope naturel, donc changement du mode de vie et peut-être à plus long terme raréfaction de l'espèce. Mais je mets tout ça au conditionnel car précisemment je ne connait pas suffisament le psittacus érithacus pour me permettre d'émettre des affirmations. D'où l'intérêt de ma recherche.

Bye-bye


perroquet.net

Envoyé par : Peter (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 7 November 2002 14:15:06

Salut Manhattan,

et as-tu interrogé le responsable de www.perroquet.net ?

Peter.


Re: perroquet.net

Envoyé par : manhattan (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 8 November 2002 07:36:34

Oui Peter, c'est également un site que je fréquente.
Mais comme le suggère Valéry les publications papiers correspondent peut-être mieux à ma requête.

Merci et à bientôt



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.