Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


caneton patte cassée

Envoyé par : thea (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 14 May 2010 20:00:38

Bonjour, j'ai une canne Colvert qui a eu 5 petits mais lors de leur première sortie sur la marre un petit a du se casser ou fouler la patte. Je l'ai retrouvé agonisant. Je l'ai donc réchauffé et soigné, je lui ai donné de l'eau et de la nourriture. Il assimile très bien tout ce que je lui donne, il est très vif mais sa patte reste recroquevillée sous son aile, il ne la déplie pas, en revanche lorsque je le mets sur l'eau il nage et agite le haut de sa patte blessée, alors que faire pour qu'il reussisse à la déplier et à marcher?

D'autre part il n'ouvre qu'un oeil et très rarement, l'autre reste fermé et quand je lui ecarte pour y mettre des gouttes homéopatiques un peu de liquide semi transparent en sort, je pense qu'il s'agit d'infection mais il n'a pas l'air d'en souffrir puisqu'il est de plus en plus vif et fort. Qu'en pensez-vous?

Il a aujourd'hui 2 jours.

Merci beaucoup.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: caneton patte cassée

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 14 May 2010 20:50:37

Jusqu'à présent les produits homéopathiques n'ont pas encore fait leurs preuves sur les oiseaux,je te conseille plutôt de lui administrer du chloranphénicol ophtalmique,ce serait mieux. Attention je ne suis pas du tout contre l'homéopathie!!!!
Pour sa patte, l'idéal est de le garder dans un endroit calme et chaud,de telle manière à ce qu'il utilise le moins possible sa patte.Si il n'y a pas de blessures externes,son membre devrait se remettre assez rapidement.Il n'y a pas de fracture au niveau du fémur puisque mobilité selon ta description.Reste à voir côté tibia.


Re: caneton patte cassée

Envoyé par : thea (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 15 May 2010 11:51:06

Pas de soucis pour l'homéopathie, je ne suis pas une grande adepte non plus mais c'est juste que j'en avais sous la main et je me suis dit que ça ne risquait pas grand chose si je lui en mettais =)

Donc aujourd'hui il garde un oeil ouvert et voit ce qui l'entoure donc c'est bon signe!! pour son autre oeil il commence à l'ouvrir mais très peu donc on verra bien... Il a nagé ce matin avec une grande rapidité, beaucoup plus que les jours précédents, il continue de boire et manger normalement, ses selles sont bien moulées, alors je me dis qu'il va s'en sortir ce petit!!

Pour sa patte il ne semble pas y avoir de fracture au niveau de fémur puisqu'il le bouge correctement, par contre l'articulation entre le fémur et le tibia est plus gonflée que sur sa patte valide, je ne sais pas si son handicap vient de là mais quand je lui etends la patte ça bouge sans problème. Enfin je le laisse tranquille avec ça mieux veut ne pas y toucher, mais pensez-vous qu'il pourra réutiliser sa patte plus tard ou restera-t-elle toujours pliée?

Merci pour votre aide.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.