Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


faucon en egypte ancienne: petit coup de main pour l'icono svp?

Envoyé par : Horus (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 17 May 2010 08:02:26

Coucou tout le monde!

Pourriez-vous m'aider?
Je suis en master d'Egyptologie. Mon sujet est "l"Horus de Nekhen". Horus est une de leurs divinités-faucon, représentée entre autre d'une manière schématique bizarre: on dirait un faucon assis sur son derrière, les pattes ramenées devant.

Il me semble qu'un faucon adulte ne resterait jamais comme ça. Ce ne sont juste que les petit ou des mère couvant qui pouraient être de la sorte.
Qu'en pensez-vous?

Merci beaucoup de votre aide!

Voici une petite image de la statue de culte du dieu:

Pièce(s) jointe(s) : Pages de nn-18-2006.jpg(22kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: faucon en egypte ancienne: petit coup de main pour l'icono svp?

Envoyé par : Tana (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 17 May 2010 13:44:46

Bonjour,

en effet, je pense qu'il s'agit d'une position inhabituelle pour un adulte, mais il faudrait vérifier s'il ne la pratique pas dans des circonstances spéciales (refraichissement dans une flaque d'eau ...).

Etienne


Re: faucon en egypte ancienne: petit coup de main pour l'icono svp?

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 17 May 2010 19:01:16

Je pencherai plutôt sur le fait que les Dieux représentés par des animaux étaient également à "personnalité humaine".donc qu'ils adoptent une posture à connotation humaiine n'a rien de surprenant.


Re: faucon en egypte ancienne: petit coup de main pour l'icono svp?

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 17 May 2010 19:05:09