Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


faucon en egypte ancienne: petit coup de main pour l'icono svp?

Envoyé par : Horus (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 17 May 2010 08:02:26

Coucou tout le monde!

Pourriez-vous m'aider?
Je suis en master d'Egyptologie. Mon sujet est "l"Horus de Nekhen". Horus est une de leurs divinités-faucon, représentée entre autre d'une manière schématique bizarre: on dirait un faucon assis sur son derrière, les pattes ramenées devant.

Il me semble qu'un faucon adulte ne resterait jamais comme ça. Ce ne sont juste que les petit ou des mère couvant qui pouraient être de la sorte.
Qu'en pensez-vous?

Merci beaucoup de votre aide!

Voici une petite image de la statue de culte du dieu:

Pièce(s) jointe(s) : Pages de nn-18-2006.jpg(22kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: faucon en egypte ancienne: petit coup de main pour l'icono svp?

Envoyé par : Tana (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 17 May 2010 13:44:46

Bonjour,

en effet, je pense qu'il s'agit d'une position inhabituelle pour un adulte, mais il faudrait vérifier s'il ne la pratique pas dans des circonstances spéciales (refraichissement dans une flaque d'eau ...).

Etienne


Re: faucon en egypte ancienne: petit coup de main pour l'icono svp?

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 17 May 2010 19:01:16

Je pencherai plutôt sur le fait que les Dieux représentés par des animaux étaient également à "personnalité humaine".donc qu'ils adoptent une posture à connotation humaiine n'a rien de surprenant.


Re: faucon en egypte ancienne: petit coup de main pour l'icono svp?

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 17 May 2010 19:05:09

Il arrive qu'un rapace au sol afin de se défendre se mette sur le dos pattes tendues,ce qui pour moi ne collerait pas avec Horus,car un Dieu en position de défense, ça ne le fait pas trop.


Re: faucon en egypte ancienne: petit coup de main pour l'icono svp?

Envoyé par : Horus (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 17 May 2010 20:45:08

DID Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je pencherai plutôt sur le fait que les Dieux
> représentés par des animaux étaient également à
> "personnalité humaine".donc qu'ils adoptent une
> posture à connotation humaiine n'a rien de
> surprenant.

Merci pour vos réponses!

DID: dans cette sorte d'image très ancienne il ne faut pas y voir un trait humain appliqué. D'ailleurs d'autres divinités pouvaien avoir une telle forme épurée (crocodile, bélier,...), qui est vraiment ancienne en soi. Les égyptologues n'ont pas de meilleur explication qu'image purifiée à l'extrème de l'animal. Ca se trouve, je cherche midi à 14h: ce n'est peut être tout bêtement qu'une image styisée (à leur manière) d'un simple faucon. ^^



Re: faucon en egypte ancienne: petit coup de main pour l'icono svp?

Envoyé par : Niouls (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 10 June 2010 20:38:07

M'intéressant aux deux (égypto et ornitho smiling smiley), je dirais aussi qu'il s'agit simplement d'une représentation assez stylisée... Cependant, j'ai appris récemment que les égyptiens assimilaient une divinité à 1 seul individu d'une espèce. par exemple, 1 seul faucon pouvait représenter Horus, 1 seul taureau pour Apis etc... Donc peut-être que cette posture peut-être dûe au fait que l'artiste ai vu le faucon représentant horus dans une posture peu ordinaire, ce qui arrive parfois!

P.S.: j'espère avoir été clair!!...et bien sûr ce n'est qu'une supposition!

Bon courage



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.