Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Comportement curieux d'un moineau.

Envoyé par : j2m (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 4 June 2010 21:17:52

Bonjour,
J'habite dans un petit village près de Soissons, dans le 02, et je suis entouré de nombreuses variétés d'oiseaux, mais aujourd'hui, j'ai constaté le comportement bizarre d'un moineau mâle.

Ce matin, j'étais dans la cour lorsque j'ai vu ce moineau en train d'en agresser un autre, c'est à dire qu'il le retournait sur le dos et lui donné de violent coups de bec, puis il le serrait à l'aide ses pattes et le trainait sur le sol en se déplaçant en volant.

Je me suis approché et "l'agresseur" est parti.
J'ai examiné l'agressé qui avait le cou en sang, la tête abîmée et probablement une aile cassée car il semblait ne pas pouvoir voler.
Essayant de me fuir, il s'est réfugié sous la voiture.

Je décide de ne pas intervenir, voyant que le sort du malheureux était réglé, et à peine m'étais-je éloigné de 3 à 4 mètres de la voiture que l'agresseur fonçait dessous et trainait l'autre à l'extérieur pour continuer de le martyriser avec une violence que je n'avais jamais vu de la part d'un moineau.

Je décide de les laisser régler leurs comptes.

Cet après-midi, je retourne dans la cour et constate que le "méchant" s'acharne toujours sur l'autre.
Je m'approche et constate qu'il a succombé à ses blessures, et qu'il a les yeux crevés et un trou en haut de la cage thoracique.

Je m'éloigne de quelques mètres, et le méchant revient à la charge pour continuer à s'acharner sur le cadavre du piaf, tout en le trainant de plusieurs mètres à chaque fois !
Je décide de filmer la scène, tout en le chassant pour voir s'il revient à la charge, chose qu'il fait à chaque fois.

Ce soir, je suis allé voir le corps du malheureux pour constater qu'il a la tête complètement détruite.

Je n'ai jamais vu un animal s'acharner comme ça sur le cadavre d'un autre, surtout un moineau domestique !

Qu'est-ce qui a bien pu se passer??
Une querelle de voisinage, un combat de chefs, ou un mutant qui a goûté au sang ????

@+
Jean-Marie

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Comportement curieux d'un moineau.

Envoyé par : Eric Basseins (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 4 June 2010 21:32:40

Bonsoir,

le Moineau domestique est une espèce assez violente, et les combats entre mâles sont parfois en effet sanglants et même mortels !

Eric




Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.