Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Aptitudes cérébrales des Merles

Envoyé par : Ace (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 29 June 2010 09:43:31

Toujours dans le même contexte que les deux messages précédents, mais sans tergiversations.

1- Les merles savent-ils compter? Comment savent-ils qu'ils ont récupérés tous leurs enfants, après leur départ du nid?

2- Les merles ont-ils une mémoire visuelle? Peuvent-ils se "souvenir" d'une personne, en particulier? Parviennent-ils à discerner des individus entre eux?

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Aptitudes cérébrales des Merles

Envoyé par : Tana (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 1 July 2010 13:30:02

Bonjour,

des questions bien complexes ...

Pour la 1ère, c'est possible, car des études ont démontré que certaines espèces répartissaientl a nourriture disponible en fonction du nombre de leurs petits afin que chacun recoive suffisamment de nourriture : cela suppose qu'ils savent combien d'oisillons ils ont !

source : [www.plosone.org]

Pour la 2ème, il est certain que les passereaux ont une mémoire, notamment géographique (http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=3182435).
Et il existe une reconnaissance spécifique : une expérience sur des pipits a par exemple montré que les mâles réagissaient davantage à des intrus de la même espèce que d'une espèce diféfrente de pipit, même si ces oiseaux se rassemblent très fortement (http://www.ivb.cz/folia/57/3/201_211.pdf).

Mais il est difficile de dire s'ils peuvent faire la diféfrence entre 2 humaisn : après tout, arrivez-vous à différencier deux mâles de Merles noirs ? :-)


Re: Aptitudes cérébrales des Merles

Envoyé par : Ace (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 2 July 2010 08:33:59

Merci beaucoup pour cette réponse de qualité, qui flatte largement mon enthousiasme. Je vais lire ces articles avec beaucoup d'intérêt.

Quant à la reconnaissance d'un homme, je me posais la question, car j'ai tendance à croire que les oiseaux ont certains sens plus développés que nous, notamment l'odorat.

Peut-être que visuellement, ce n'est pas possible de nous distinguer, et votre comparaison me semble très juste.

Mais, chaque individu n'émet pas la même odeur (reste à savoir, si on a une emprunte olfactive unique): est-ce que les oiseaux sont capables de discernement à ce niveau de la perception?

Mais, ce serait quand même surprenant, car, dans ce cas, à quoi leur servirait cette capacité de discernement pour l'homme; puisqu'il ne font déjà pas la distinction entre l'homme prédateur et l'homme bienfaisant?


Re: Aptitudes cérébrales des Merles

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 4 July 2010 20:44:34

Tana,je suis un peu surpris de lire ta source qui parle du Coucou et du parasitisme. Le parasitisme chez les viduidés aurait été plus adéquate,puisqu'il n'y a pas éjection des hôtes,ce qui remet en cause la faculté de compter,puisque les parents-hôtes pondent un certain nombre d'oeufs et se retrouvent avec plus de bouches à nourrir.

Chaque jeune émet un son qui lui est propre,ce qui permet aux parents de retrouver leur jeune perdu ou de distribuer équitablement la nourriture rapportée.Un même parent ne donne jamais deux fois au même.Sinon,comment une mésange pourrait-elle s'y retourver dans sa marmaille de 10 à 15 jeunes et dans le noir?
Si le jeune crie, les parents le chercheront sinon ben tant pis ils l'abandonnent.De toutes façons, les liens parents-enfants sont assez bref et dès que les jeunes sont autonomes ils sont chassés,surout les jeunes mâles.

On ne peut pas parler de mémoire visuelle,mais plutôt une habitude. C'est pour cette raison qu'un éleveur se fera un devoir de toujours mettre le même cache-poussière pour aller nourrir ses oiseaux.Les oiseaux s'habituent à l'apparence et non aux détails.
Exemple: la même personne habillée toujours de la même manière ne provoquera pas de méfiance,une personne différente mais portant le même vêtement idem.par contre l'éleveur habillé différemment verra ses oiseaux plus nerveux.

Je parle ici d'oiseaux élevés normalement et non à la main,car dans ce cas il y a imprégnation,ce qui est encore différent.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.