Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


bibliographie sterne pierregarin

Envoyé par : alexelan (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 29 June 2010 18:07:18

Bonjour,
Je suis à la recherche de cas atypiques de nidification de sterne pierregarin (Sterna hirundo). Plus précisément , je recherche de la bibliographie, des témoignages sur des sternes pierregarin ayant niché à plusieurs mètres de hauteurs (sur un plot, bâtiment, aménagement humain...) d'un cours d'eau, lac, étang, ...
Tout ceci dans le but d'envisager l'aménagement de certains sites potentiels de nidification sur un cours d'eau.
Merci par avance pour votre aide.
alexelan31(arobase)yahoo.fr
A.Movia

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: bibliographie sterne pierregarin

Envoyé par : Tana (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 1 July 2010 13:49:23

Bonjour,

il existe de nombreuses installations artificielles (radeaux) pour sternes pierregarins. D'ailleurs j'ai vu un article sur le sujet sur ornithomedia, avec des plans : [www.ornithomedia.com]

une étude très intéressante est disponible sur [www.aquascope.be]

en parcourant un peu le web, il semble que cette espèce ait des exigences en termes de surface minimum et de type de surface, mais je n'ai rien trouvé en terme de hauteur maximum du site de nidification...

Etienne


Re: bibliographie sterne pierregarin

Envoyé par : alexelan (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 5 July 2010 09:52:39

Merci pour la réponse.
Je connais effectivement l'article d'ornithomedia qui est une reprise d'une publication de Michel Beaud.
L'article d'aquascope est en effet très intéressant. Merci pour le lien.
Je serais intéressé par vos références sur le type de surface ainsi que la taille.
A.Movia


Re: bibliographie sterne pierregarin

Envoyé par : Tana (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 10 July 2010 09:24:50

Bonjour,

désolé pour la réponse très tardive !

Cette étude (http://www.jstor.org/pss/1521499) parle de radeau de 5x5 m, mais en voyant un peu les exemples de radeaux mis en place (http://www.tringreservoirs.org.uk/cmntern.html), je dirais que 2,5x2,5 m devrait constituer une surface ecceptable.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.