Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Déshydratation des oisillons

Envoyé par : Ace (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 4 July 2010 17:50:23

Avec les fortes chaleurs en ce moment, je fais d'inquiétantes observations sur des merles.

Les oisillons ont la peau fripée, des sortes de croûte jaune apparaissent. J'ai pu aussi voir une crevasse au niveau de la jonction de l'aile avec le corps.

Je suppose que les oisillons peuvent être atteints de déshydratation. Peut-il s'agir de cela?

Autrement, une autre piste pourrait être le manque de nourriture, au bout de 3 ou 4 jours de canicule. J'ai constaté que :
1- Les parents viennent rarement au nid, surtout entre 12h et 17h.
2-La mère ne participe quasiment plus à l'alimentation, restant immobile à surveiller ses petits.
3- Malgré cela, les ailes commencent à prendre forme et les plumes poussent (lentement, au bout de 8 jours).
--> S'agit-il de malnutrition, plutôt que de déshydratation?

Novice en la matière, peut-être que vous pourriez me renseigner. Je m'inquiète pour leur état de santé, et leur chance de survie. Je compte contacter un centre de sauvetage demain, pour en savoir plus. Mais, des conseils sur la manière d'agir à leur égard serait bienvenu:
1- Faut-il leur donner de l'eau (par gouttelettes, à l'aide d'une seringue)? Les parents ne leur en donnent pas???
2- Faut-il vaporiser quelques gouttelettes sur le corps? sur la plante les abritant?

Merci d'avance.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Déshydratation des oisillons

Envoyé par : Ace (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 4 July 2010 17:57:43

ah, oui, j'ai trouvé quelques indices sur le site: [www.ornithomedia.com]

Qu'en est-il de la vaporisation des gouttelettes d'eau pour rafraîchir l'environnement du nid?

Les signes que j'ai décrit sont-ils symptomatiques de l'hydratation?



Re: Déshydratation des oisillons

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 4 July 2010 20:27:12

Ne pas prendre mal ce que je vais te dire mais ne surveille-tu pas ces Merles de trop près et trop souvent?Car pour constater des crevasses il faut s'approcher d'assez près,ce qui peut gêner les parents,et ce qui pourrait répondre à ton point 2.
Si les plumes poussent c'est que tout va bien,c'est un signe que les oisillons ont tout ce qu'il leur faut.
Si les parents ne viennent pas au nid c'est que les températures actuelles suffisent à fournir la chaleur nécessaire,mais il ne sont pas loin et surveille leur progéniture,sauf si tu es trop près.
L'humidité comprise dans la nourriture suffit amplement aux besoins des oisillons.NE SURTOUT PAS LEUR DONNER!!!!
Pour l'humidité les parents vont se baigner et ramène l'humidité nécessaire dans leur plumage.
La Nature est bien faite.


Re: Déshydratation des oisillons / aide aux oiseaux?

Envoyé par : Ace (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 5 July 2010 06:47:22

Merci pour vos conseils, DID.

Tout est fait pour éviter au maximum de perturber les oiseaux. Parfois, il est aussi "vital" de les aider pour leur survie.
Le plus dur, surtout pour un non expert, c'est de savoir aider sans risque pour les oiseaux.
C'est pour cela que vos conseils sont les bienvenus.

Etant dans l'ignorance, je n'ai finalement rien fait pour les hydrater. Je pars du principe, que dans le doute, vaut mieux laisser faire la Nature.

Vos conseils m'assurent dans l'attitude à adopter dans pareille situation.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.