Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Les Flamants nains et les épidémies

Envoyé par : Victor Duprès (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 12 November 2002 14:17:13

Bonjour à tout le monde,

Voici ce que j'ai lu sur Nationalgeographic.com :
On a tous en tête les immenses colonies de Flamants nains des lacs est-africains.

Régulièrement, des milliers d'entre eux périssent d'épdémies mystérieuses, et on estime que leur nombre a ainsi baissé de 20% sur les 10 dernières années.

Des analyses ont montré de grandes quantités de métaux lourds dans leurs tissus. Une norotoxine serait également responsable.

La nourriture serait coupable : les baisses de niveau d'eau, combinées à des pollutions humaines de + en + importantes ont provoqué une contamination de celle-ci.

heureusement, des mesures vont peut-être très prises ...
A +,
Victor.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Les Flamants nains et les épidémies

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 12 November 2002 14:32:19

Bonjour,

Je suis le premier à dénoncer les conséquences des activités humaines. Néanmoins, dans ce cas précis, les rumeurs de déclins ont été lancées depuis l'année passée par des personnes ayant peu d'expérience des fluctuations normales des populations de flamants.

Les ornithologues locaux ont réagis, en expliquant notamment qu'ils étaient habitués à ces fluctuations. Ils ont aussi fait remarqué que sur 500,000 flamants vivant sur un lac, si en moyenne ils vivent 10 ans, soit quelques 3650 jours, on trouvera environ 150 nouveaux cadavres par jour. C'est ainsi que des ornithologues qui prospectent un peu les lacs trouverons un nombre impressionnants de cadavre plus ou moins frais (c'est de là l'origine de la "panique").

Notons enfin qu'il est probable que les lacs les plus connus soient désertés puisque la mode veut qu'on prenne les photos de flamants en vol. Ainsi, quasi tous les touristes qui visitent les lacs du Kenya font volontairement tout envolé pour prendre les photos.

Certains oiseaux doivent en avoir assez, et se déplacer sur des lacs moins visités (lac natron en Tanzanie, Ziway, Awasa, etc, en Ethiopie).

Toutefois, les problèmes cités plus haut sont réels et ont des conséquences importantes sur de nombreuses espèces plus fragiles, et sans doute aussi sur les flamants.

En tout cas, si cela permet aux autorités du Kenya de réagir, je vous propose que nous gardions pour nous ce que j'ai écris ci-dessus.

Bonne après-midi!

Valéry



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.