Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Les perroquets

Envoyé par : antoinemaug (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 6 December 2010 17:26:03

Bonjour,

Tout d'abord je définis le sujet:
-"Peut on réellement dire que les perroquets sont doués de l'usage de la parole ou sont-ils simplement doués dans l'art de la répétition ?"
-Voilà, je suis un élève de 1ère S et nous avons choisi avec mes camarades de traiter ce sujet lors de notre T.P.E (épreuve du bac!) qui est une sorte d'exposé à l'intérieur duquel il faut:
-élaborer un protocole expérimentale qui, est dans notre cas, "l'apprentissage d'un mot par le perroquet" (parti mathématique avec les statistiques)
-a) expliquer le fonctionnement du syrinx chez le perroquets et; b) dire si on peut parler de langage chez les perroquets en étudiant les parties du cerveau qu'utilise les perroquets pour parler et en se posant la question: "qu'est ce que le langage ?" (parti S.V.T)

-Bien sur je ne vous demande pas de faire notre sujet à notre place mais si vous avez des conseils, des informations elle serait les bienvenues. Aussi pourriez vous nous aidez dans la partie expérimentale: si vous connaissez des centre accueillants pour nous aidez ou des personnes intéressé par le fait d'établir un protocole expérimentale pour apprendre à parler aux perroquets!

-Nous avons déjà commencer à chercher au niveau de la partie S.V.T. Nous avons déjà bien définis l'anatomie du syrinx mais la partie b) est plus délicate (nous nous intéressons à Piaget pour cette partie mais les informations documentaires sont rares...). Pour la partie expérimentale nous nous sommes penchés sur les expériences réalisées pas Irenne Pepenberg mais nous aimerions vraiment crées notre propres protocoles expérimentales (URGENT!!)

Merci de votre aide,
cordialement,
Antoine Maugein

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Les perroquets

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 6 December 2010 17:50:33

Tien c'est à la mode les TPE(j'ai posé quelques questions avant aussi) :-)

quentin


Re: Les perroquets

Envoyé par : Franz2009 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 6 December 2010 19:43:37

Bonsoir,

voilà en effet un sujet passionnant !
Je pourrais essayer de vous aider à rassembler des éléments de réflexion, mais j'ai besoin d'un peu de temps : quel est votre délai ?

Franz


Re: Les perroquets

Envoyé par : antoinemaug (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 6 December 2010 20:28:38

Nous devons rendre notre dossier final à la mi-février mais nous passons devant les examinateurs en avril ce qui nous laisse un délai supplémentaire pour finir notre protocole expérimentale.

C'est très gentil de te part de vouloir nous venir en aide!! mais dans quelle partie du projet vas tu nous aider car pour nous l'élément le plus important pour nous en ce moment est de trouver une personne qui a un perroquet et qui pourrais nous aider à réaliser notre protocole expérimentale:"apprendre un mot ou une phrase au perroquet".

Le protocole consiste à essayer de faire apprendre une phrase au perroquet. Nous noterons nos résultats et nous en ferons une présentation sous la forme de statistiques.

Je te pose alors la question: As-tu un perroquet ou connais tu quelqu'un qui en possède un?


Re: Les perroquets

Envoyé par : Franz2009 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 6 December 2010 21:23:36

OK bien noté
non je ne possède pas de perroquets, mais je peux essayer de rassembler de la doc que je posterai sur cette discussion :-)


Re: Les perroquets

Envoyé par : antoinemaug (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 7 December 2010 17:33:26

merci beaucoup!!


Re: Les perroquets

Envoyé par : Franz2009 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 12 December 2010 16:29:23

Bonjour,

comme prévu, voici plusieurs études et articles qui pourraient vous aider. Il serait intéressant de contacter directement, quand cela est possible, les auteurs, même si vous faudra le faire parfois en anglais (ce qui est formateur n'est-ce pas ?)

Ces articles (ou résumés) permettent de mieux comprendre le phénomène de l'imitation chez les perroquets d'un point de vue cérébrale et chimique.

Voici une première série. J'en posterai d'autres qui me semblent utiles.

- [www.sciencenetlinks.com]
- [onlinelibrary.wiley.com]
- [www.appliedanimalbehaviour.com]
- [www.niu.edu]
- [www.jstor.org]
- [www.ncbi.nlm.nih.gov]
- [content.karger.com]
- [www.sciencedirect.com]
- [www.springerlink.com]

J'ai lu dans un article sur ornithomedia que les perroquets n'imitaient pas les autres espèces dans la nature, et qu'il s'agissait en fait d'un phénomène de "déplacement" : [www.ornithomedia.com]

Franz


Re: Les perroquets

Envoyé par : Franz2009 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 18 December 2010 18:04:27

Bonsoir,

la suite de mes recherches sur votre sujet :

- [www.scientificamerican.com]
- le fameux cas du perroquet gris Alex, qui a afait l'objet de plusieurs ouvrages qui pourraient vous être très utiles : [en.wikipedia.org])
[books.google.fr]
- à propos du syrinx :
[jeb.biologists.org]
[www.helium.com]
[askville.amazon.com]
[web.mit.edu]



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.