Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


demande de suspension de la chasse dans le nord pas de calais

Envoyé par : edouard (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 24 December 2010 10:23:37

Bonjour,

la situation des oiseaux et plus particulièrement des oiseaux d'eau est catastrophique dasn le nord, je vous fait donc part d'un mail du GON. Comme amoureux de la nature nous devons régire sinon il n'y aura plus que des canards en plastique à photographier sad smiley

Sous l'impulsion du GON, de nombreux naturalistes ont décidé de réagir face à la situation actuelle

Vous trouverez ci joint un courrier type à envoyer aux adresses mails suivantes demandant la suspension de la chasse dans les conditions de froid que nous vivons actuellement
Il est temps que la région prennent conscience de l'importance de la situation !

vous pouvez également envoyer ce courrier par courrier postal aux préfectures du Pas de Calais et du Nord

les associations naturalistes font de même ainsi que nos voisins anglais, belges et hollandais sont également mis à contribution car ce sont les oiseaux qui hivernent chez eux que la France est en train de décimer !

Les adresses en 62 sont

michel.stoumboff@pas-de-calais.gouv.fr

ludovic.patte@pas-de-calais.gouv.fr

Dans le 59

didier.roussel@nord.gouv.fr
philippe.lalart@nord.gouv.fr




Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: demande de suspension de la chasse dans le nord pas de calais

Envoyé par : edouard (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 24 December 2010 11:47:27

voici le texte type

Madame, Monsieur
J’ai l’honneur de demander, en application de l‘article R 424-3 du Code de l’environnement de suspendre la chasse pendant une période de 10 jours renouvelable pour éviter de favoriser ou de provoquer la destruction du gibier.
Notre région a été et est encore traversée par des milliers d’oiseaux migrateurs chassés de leurs sites d’hivernage habituels (hollandais, allemands, belges, anglais), par la vague de froid qui sévit depuis fin novembre sur une grande partie de l’Europe, faisant ainsi l’objet de prélèvements inconsidérés.
Les informations météorologiques nous apprennent que la région pulvérise ses records de froid : les températures minimales atteignent -3.0°C en moyenne au 20/12 contre 2.1°C en conditions normales, et sont inférieures au record de -2.8°C de décembre 1963. Les températures maximales moyennes sont de 1.5°C contre de 6.6°C en conditions normales et le record de 1.3°C de 1950 est presque atteint. Le nombre de jours de gel est très important : 15 jours sur 20 (normales non disponibles), avec 6 valeurs de température inférieures à -5°C. On note également 6 jours sans dégel (températures max < 0°C). C’est la continuité de ce que nous vous avions déjà signalé pour la fin novembre caractérisée par 5 jours de gel et 2 de non-dégel, soit sur 30 jours, 20 jours de gel et 8 jours sans dégel.
La Suède n’a pas connu un tel hiver depuis 135 ans ! Dans les jours qui viennent, le froid va encore s’accentuer. Pour le week-end prochain, on attend des températures de -1°C à – 12°C en Allemagne, de -2°C à -15°C aux Pays-Bas et de -7°C à -14°C en Belgique et en France !
Les oiseaux affaiblis sont devenus des cibles faciles pour les chasseurs, car la diminution de la distance de fuite et les regroupements dans les rares zones non gelées, en particulier les zones d’eau libre entretenues devant les huttes de chasse rendent les oiseaux particulièrement vulnérables aux dérangements et aux tirs. Chasser dans ces conditions contribue à la destruction du gibier, déjà très affecté par la sous-alimentation.
Face à cette situation critique pour les oiseaux, , nous vous demandons de bien vouloir suspendre la chasse au gibier d’eau, aux turdidés et à tous les limicoles pendant une période de 10 jours renouvelable, en application de l’article R.424-3 du code de l'environnement qui prévoit que «en cas de calamité, incendie, inondation, gel prolongé, susceptible de provoquer ou de favoriser la destruction du gibier, le préfet peut, pour tout ou partie du département, suspendre l'exercice de la chasse soit à tout gibier, soit à certaines espèces de gibier. La suspension s'étend sur une période de dix jours maximum et renouvelable. »
Les conditions météorologiques actuelles et à venir, les dégâts occasionnés par l’exercice de la chasse, rendent l’application de cet article indispensable. En conséquence, afin que d’autres destructions de gibier ne soient pas favorisées ou provoquées, je vous demande instamment de procéder à son application.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur mes sentiments respectueux.


Re: demande de suspension de la chasse dans le nord pas de calais

Envoyé par : jm.sauvage (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 25 December 2010 19:11:54

au cas ou il y en aurait un dans ce gouvernement,pourrait-on avoir l'adresse mail du ministre de l'environnement?
Merci.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.