Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 2 parmi 2   1 2 


Re: Un nouvel an original

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 9 January 2011 22:25:14

Blague à part, la thèse des feux d'artifice paraît fort crédible; elle n'exclut pourtant pas une autre cause (qui, je te le concède , serait bien particulière;et laquelle ? )
Mais j'ai aussi entendu (à la RTBF) un ornithologue belge prétendant que cette hypothèse ne tenait pas la route : les feux d'artifices, les années précédentes, n'avaient pas provoqué une telle hécatombe.
Je veux aussi bien le croire s'il peut m'affirmer que les années précédentes, et ce chaque nuit du réveillon les oiseaux étaient là en nombre. "Généralement, il y en a dans le coin" ne suffit pas. Or il n'y a pas eu de précision.
Deux ornithologues et deux avis opposés ...
Pour le 1er: ça va sauf "exception" (càd fait rare mais pas impossible); pour le 2d: il manque des précisions qui peuvent tout changer.


Re: Un nouvel an original

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 10 January 2011 10:25:21

Bien sur, qu'elle n'exclut pas une autre cause, mais il faut que cette cause ne touche qu'une seule espèce (et quelques Etourneaux pour l'Arkansas).
Ben comme tu le dis,il ne tient pas compte d'une donnée majeure:les dortoirs. Ces dortoirs ne sont pas fixes,ils se déplacent. Nous avons connu à Liège le dortoir d'Etourneaux quai des Ardennes,qui s'est déplacé près de l'ancien hopitla de Bavière (ça date mais bon). Et concernant ce dortoir du quai des Ardennes, la ville a "dynamité" ce dortoir qui a provoquer un massacre,non seulement parmi les Etourneaux mais aussi parmi d'autres espèces dormant dans ces arbres. Ces autres espèces ont été retrouvées au pied des arbres (Pinsons,Mésanges,Rouge-gorge) alors que l'on pouvait retrouvés des cadavres d'Etourneaux sur plusieurs centaiines de mètres à la ronde autour de ce dortoir (au pied de l'Eglise Saint Vincent entre autre),pourtant ce quartier est bien éclairé le soir.Qu'en aurait-il été si il n'y avait pas eu de lumière.


Re: Un nouvel an original

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 10 January 2011 10:41:00

Tout à fait d'accord avec toi pour l'autre cause.
Pour le reste, c'est tout aussi clair: je suis liégeoise (îne deure tièsse) et j'ai connu Bavière sur pieds ... normal à mon grand âge ;-)


Re: Un nouvel an original

Envoyé par : jm.sauvage (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 12 January 2011 18:45:21

...et moi j'vais au boulot :
Pour ceux qui s'ennuient ce soir,d'autres pistes ici :
[labrajack.over-blog.com]


Page courante : 2 parmi 2 <  1 2 


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.