Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Cormoran en rivières

Envoyé par : mathieu_29 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 6 February 2011 14:09:55

Bonjour à tous,

Depuis un moment j'entend beaucoup parlé des groupes important de Grand cormoran en rivières qui mangeraient de grandes quantités de poissons et seraient l'ennemis des pêcheurs, ce qui fait souvent débat.

Je voudrais donc savoir si le Grand cormoran a vraiment un impact négatif sur les populations de poissons en rivières et faut-il vraiment réguler ces groupes d'oiseaux ?

Mathieu

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Cormoran en rivières

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 6 February 2011 14:41:51

Pour ma part,je pense que oui les cormorans(lorsqu'ils sont en grand nombre) peuvent avoir un impact sur les poissons mais uniquement dans les étangs construits pour la récolte du poisson et la pêche,car dans ces étangs les poissons n'ont plus de cachettes.
Alors faut-il réguler les populations de cormoran ou remettre les étangs "au naturel"?
Par contre dans les cours d'eaux je pense qu'il n'y a aucun effet.
De plus si les cormorans sont nombreux au bord des étangs c'est que l'on y fait grandir du poisson...

Quentin


Re: Cormoran en rivières

Envoyé par : Alain1973 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 11 February 2011 22:26:29

Bonsoir

l'office de la chasse a fait des études sur le sujet : [www.oncfs.gouv.fr]

Alain


Re: Cormoran en rivières

Envoyé par : Nicolas MOKUENKO (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 17 February 2011 09:18:04

Tu as raison Mathieu, les Grands Cormorans ont un impact sur les bassins d'élevage mais le problème qui se cache derrière le mécontentement des éleveurs n'est pas la perte des poissons attrapés par les cormorans mais il est dû aux poissons blessés. En effet, les Cormorans ratent souvent leur prise et les poissons sont le plus souvent blessés mais au lieu de mourir la plupart cicatrisent ce qui leur donne un aspect difforme ce qui représente un manque à gagner pour les éleveurs qui ne peuvent les vendre . Les chasseurs ont donc l'autorisation de prélever une certaine quantité de cormorans mais c'est là tout le problème ! En effet dès qu'une espèce subit un prélèvement brutal et important elle trouve un moyen de le compenser . C'est pourquoi en Aquitaine plusieurs colonies ont été découverte alors que l'espèce n'était qu'hivernante dans la région. Le problème au lieu d'être réglé est en train de s'étendre et c'est le même problème pour les Sangliers et les Chevreuils ; Voilà mon avis qui est basé sur la recherche d'ornitho d' Aquitaine.


Re: Cormoran en rivières

Envoyé par : mathieu_29 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 17 February 2011 16:51:53

Je vous remercie pour ces avis et ces informations fort intéressante qui m'éclaire un peu plus sur ce sujet si délicat et compliqué.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.