Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


sauvetage du parc de Camargue

Envoyé par : saintmarcjl (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 2 August 2007 17:28:58

Jean-Louis Borloo annonce le sauvetage du parc de Camargue
reuters - 02.08.07 | 18h42






ARLES, Bouches-du-Rhône (Reuters) - Un projet de loi sera présenté en octobre pour permettre la survie du parc naturel régional de Camargue, qui est menacé de disparition en raison d'un conflit d'intérêts entre les différents acteurs du territoire, a déclaré Jean-Louis Borloo.

"Ce parc de Camargue, le plus symbolique de France, est sauvé. On fait une loi pour permettre le transfert des activités à un syndicat mixte", a expliqué le ministre de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables à l'issue d'une réunion avec les principaux partenaires du site.





"Il y avait une vraie guerre qui est désormais terminée. La hache de guerre est enterrée, vive la paix", a-t-il ajouté.

Au terme d'une procédure entamée par un grand propriétaire terrien de Camargue, le Conseil d'Etat avait jugé illégale, au mois de février, la structure de gestion du parc. Faute d'une solution avant l'automne, le parc aurait dû cesser ses activités. Trente sept emplois étaient directement menacés.

Selon Jean-Louis Borloo, le projet de loi devrait être présenté au Parlement dans la première semaine d'octobre. Il doit entériner la création d'un syndicat mixte afin d'offrir une "stabilité pour les prochaines années".

Le parc de Camargue compte plus de 100.000 hectares terrestres et maritimes où nichent 346 espèces d'oiseaux. Il présente la particularité d'associer espaces protégés et vastes cultures de riz et de blé, mais aussi des activités de chasse, d'élevage et de tourisme.


Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: sauvetage du parc de Camargue

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 2 August 2007 18:22:46

Bref,... tout et n'importe quoi pour garder un "label" marketing qui fait vendre auprès des touristes.


Re: sauvetage du parc de Camargue

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 2 August 2007 22:36:59

Et à part ça tu te réjouis parfois dans la vie ou bien ?


Re: sauvetage du parc de Camargue

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 3 August 2007 07:37:57

Oui, par exemple quand un chasseur tue son fils dans une battue au sanglier ou un paysan est ecrasé par son tracteur!


Re: sauvetage du parc de Camargue

Envoyé par : nathan16 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 6 August 2007 15:40:26

Je trouve que tu est un peu défaitiste et un poil extremiste.
Ce n'est pas en soulignant le caractère désastreux de la situation (ce dont je pense, sur ce forum, nous sommes tous conscient) que l'on ferra avancer les choses !!


Re: sauvetage du parc de Camargue

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 6 August 2007 16:14:49

Autant ricaner,,, de toutes façons, la planète telle qu'on aurait aimer la conserver, c'est foutu, faut pas se leurrer. Avec des milliards d'etres humains qui n'aspirent qu'a une chose; se multiplier et acquerrir les moyens de consomer toujours plus. Rejoindre, et si possible, depasser le niveau des americains.
Dès qu'il y a du pognon en jeu, la nature ne compte plus. Et comme pour l'IMMENSE majorité, le pognon c'est tout....Alors les ptites fleurs....
Vive le 4X4, le jet-ski et bientôt le tourisme spatial !!! Tant qu'on rigole, c'est Fun !
Y'a qu'a raser la camargue et ses putains de moustiques pour faire un parc a thème.
A l'emblème d'un flamant rose avec des oreilles de myckey, pourquoi pas!?


Re: sauvetage du parc de Camargue

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 6 August 2007 17:54:56

Ah tiens, comme quoi parfois, la démagogie et le fatalisme font le bon ménage de l'inutile.

bravo boubak, qui malgré tout est un consommateur...

Quand à se réjouir de la mort d'autrui, il n'y a qu'un pas vers la misanthropie gratuite...


Re: sauvetage du parc de Camargue

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 6 August 2007 19:26:21

Et ragnagni et ragnagna...Bravo ash, sauve la planète et aime ton prochain !


Re: sauvetage du parc de Camargue

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 6 August 2007 19:32:41

Mort de rire !

Enjoy life

grinning smiley


Re: sauvetage du parc de Camargue

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 6 August 2007 21:51:08

Hi ASH !
J'ai lu les mêmes choses mais je ne suis pas arrivée aux mêmes conclusions:
- peut-être parce que j'ai aussi tenu compte des messages précédents sur d'autres sujets du forum;
- et/ou peut-être parce que je suis aussi extrémiste, défaitiste, misanthrope, anti-chasse, aussi "mais qu'on lui foute la paix à la nature", j'en passe probablement.
En ce qui me concerne, j'ai même l'impression que ça empire avec l'âge .

Enjoy night !


Re: sauvetage du parc de Camargue

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 7 August 2007 08:29:39

hi,

Wé wé, moi aussi j'étais comme ça pendant ma crise d'adolescence.
Mais que l'on se réjouisse comme ça, facilement et gratuitement, de la mort de qui que ce soit, je trouve ça complètement naze...
Ensuite, si les misanthropes s'assument, tant mieux pour eux...
Pour ma part je considère que c'est la solution de la facilité, faire face et tenter de garder une note d'optimisme est beaucoup plus dur mais tellement plus intéressant et constructif...

bubye,


Re: sauvetage du parc de Camargue

Envoyé par : nathan16 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 7 August 2007 10:58:36

Slt,
En tout cas, c'est pas en tenant ce genre de propos et en apparaissant comme des extremistes que nous rallierons des gens à notre cause.
Je ne souhaite pas apparaître comme un "écolo prêt à tout", tout celà nous discrédite autant que les chasseurs aux vues du grand publique.
C'est à nous de se montrer plus intelligent, je pense...

Nathan


Re: sauvetage du parc de Camargue

Envoyé par : clamatorg (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 8 August 2007 12:47:59

Voilà qui me rappelle quelques échanges fameux, avec Valéry notamment. Je suis 100 % d'accord avec Boubak quant au délire consumériste de nos contemporains. (Travailler plus pour gagner plus pour consommer plus pour produire plus pour pouvoir travailler plus pour gagner plus…) Un cercle infernal qui écarte toute valeur qui échappe à sa "logique/folie" interne.
Les seuls qui brandissent d'autres valeurs sont les intégristes religieux enfermés dans leurs propres délires. La carotte ou le bâton !
Et pourtant je n'en tire pas pour conclusion que la nature serait un paradis idyllique sans les humains, ni que ceux-ci sont entièrement mauvais, car pour penser ça, il faut un cerveau humain, une idée du bien et du mal, et la donne est forcément faussée.
Entre l'homme tout nature qui doit rester à crever de froid dans sa grotte avant de se faire bouffer par un tigre aux dents de sabre et l'homme complètement dénaturé qui se croit assez malin pour trouver des satisfactions profondes dans un monde artificiel, il doit bien y avoir un juste milieu, une recherche d'harmonie, de juste équilibre.
"C'est trop tard", diront certain(e)s, mais il semble que la notion d'écologie fasse son chemin et soit importante pour les jeunes générations.
Les messages de Yann ou de Nathan sont quand même encourageants. On peut ne pas être d'accord sur de nombreux sujets, mais c'est la preuve que nous y accordons de l'importance.
En attendant que les extraterrestres nous apportent la sagesse, il faut bien se raccrocher aux poteaux qui nous restent…



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.