Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


IPA

Envoyé par : sandpiper (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 14 April 2011 10:36:52

Bonjour,
Je suis à la recherche d'infos sur les IPA: méthode, notation, durée..
et toutes infos sur ce sujet!
Merci d'avance!

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: IPA

Envoyé par : Zanthya (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 14 April 2011 12:54:03

Salut

quelques études sur le sujet que vous avez peut-être déjà reprées ?
[www.cefe.cnrs.fr]

extraits de livres

- Monitoring Bird Populations by Point Counts Par C. John Ralph : [books.google.fr]
- Estimating numbers of terrestrial birds: proceedings of an international symposium held at Asilomar, California, October 26-31, 1980 :
[books.google.fr]
- La forêt face aux tempêtes Par Yves Birot,Guy Landmann,Ingrid Bonhême : [books.google.fr]
-

biblio

[www.fs.fed.us]


Re: IPA

Envoyé par : sandpiper (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 14 April 2011 15:42:35

Pas grand chose en français..mais merci qd même! Je cherche surtout la note à attribuer selon le comportement de l'oiseau, la durée est de 20 minutes maxi mais j'ai vu différents résultats entre 1 individu = 0,5 et 1 chteur = 1....


Re: IPA

Envoyé par : Zanthya (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 16 April 2011 13:55:29

Bonjour

je vais essayer de vous trouver quelque chose en français très prochainement, promis :-) mais l'offre internationale est plus riche ...

il y a un livre qui fait référence (toujours en anglais toutefois) : Bird Census Techniques de C.J. Bibby, N.D. Burgess, David A. Hill et Simon Mustoe (2000)



Re: IPA

Envoyé par : FF (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 19 April 2011 12:45:40

Bonjour

je vous ai trouvé un article qui réponde à votre question, mais il est en anglais :-(

La méthode la plus développée pour calculer l'IPA d'une espèce pour un segment donné est simplement de diviser le nombre de contacts, visuels et/ou auditifs, par le nombre de points.
Mais dans une étude menée en Ontario, un système de notation a été préféréré :
- un mâle avec un comportement territorial, comme un mâle chanteur, est noté 2
- un mâle ou une femelle appellant est noté 1
[www.fs.fed.us]

En effet, l'événtail des notes parait varier selon les auteurs et peut-être aussi selon la difficulté du mileiu (ouvert ou fermé), le comportement plus ou moins discret de l'espèce et son degré d'abondance.


Re: IPA

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 28 April 2011 08:08:44

Salut

dans un recensement de merles noirs en Tunisie, la note de 1 était accordée a un couple nicheur et de 0,5 à chaque oiseau vu ou entendu : [www.cefe.cnrs.fr]


Re: IPA

Envoyé par : sandpiper (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 30 April 2011 08:51:50

Bonjour et merci pour toutes ces infos! si vous avez des sites pour l'indice de Shannon suis preneur!
Merci


Re: IPA

Envoyé par : Franz2009 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 15 May 2011 04:30:03

Bonjour

je vais continuer les recherches !


Franz


Re: IPA

Envoyé par : Franz2009 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 18 May 2011 10:12:27

Bonjour

donc à propos de l'indice de Shannon, voici quelques études applicatives qui pourront peut-être vous inspirer :

- un exemple de l'application de la formule H' = @Sp"i log"2 p"i à un recensement d'espèces nicheuses (le détail de la formule est présenté avant, mais le texte n'est pas très visible) : [www.jstor.org]
- l'utilisation de l'indice de Shannon sur la diversité dans une forêt secodnaire : [www.jstor.org]
- une étude combinant IPA et indice de Shannon : [www.cefe.cnrs.fr]
- des extraits d'un livre intéressant sur l'étude de la divesrité : [books.google.fr]



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.