Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Choix du territoire des rapaces ?

Envoyé par : mimie77 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 30 April 2011 16:27:02

Bonjour,
J'aurais besoin d'avis d'experts. Est-il possible que la présence d'oiseaux en captivités (spectacle de fauconnerie) attirent d'autres rapaces ? Je n'y crois pas du tout, et pourtant on me fait régulièrement cette remarque.
Je pense que les oiseaux choisissent leur territoire en fonction du lieu, et non en fonction du fait qu'il serait occupé par d'autres congénères (en captivité).
Lorsqu'on me pose la question, je répond que je pense plutôt que le lieu est propice à leur bien-être. Champs à perte de vue, bois assez grand tranquille et calme, arbustes et buissons, peupliers (que les buses ont l'air de particulièrement apprécier dans le coin), partie du bois n'étant pas accessible, ruisseau juste en bas, grands arbres assez hauts. Endroit légèrement en hauteur. Lieu assez peuplé en rongeurs et oiseaux etc...
J'oubliais, effectivement j'observe plusieurs espèces près de chez moi, alors que j'habite en île de France, faucon hobereau, busard saint martin, et un autour. Je vous cite là les moins communs dans ma région. Il y a également plusieurs couples de buses ainsi que des crécerelles.
Ce n'était pas le cas les années précédentes. C'est une excellente nouvelle. Mais à quoi est dû ce phénomène que je ne suis pas la seule à avoir constaté ces 2 dernières années ?
Cordialement

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Choix du territoire des rapaces ?

Envoyé par : Victor (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 3 May 2011 13:26:14

Bonjour, par rapport à la fauconnerie je crois que ça a l'effet inverse du moins pour la fauconnerie avec les rapaces en liberté pendant les spectacles.
Les rapaces qui arrivent pensent que le territoire est occupé.
Pour penser ça je m'appuie sur un projet qui n'a pas abouti dans le Gard grace aux associations naturalistes. Le projet était de monter un spectacle de fauconnerie au cirque de Navacelles où nichent des aigles royaux, circas, grands ducs. L'argument est que cela dérangerai les couples en places.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.