Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Chant nocturne des oiseaux en ville

Envoyé par : Chanvil (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 December 2011 04:54:55

Bonjour,
Je n'ai rien trouvé sur le site, peut-être que certains d'entre vous on des infos à ce sujet.
Je constate qu'il y a des oiseaux qui chantent la nuit, bien avant le lever du soleil (entre 4h et 6h du matin), en pleine ville.
Je me dis que ça doit provenir des éclairages urbains. Est-ce que c'est ça et est-ce que ça perturbe le cycle biologique des oiseaux (en plus du sommeil des voisins) ?
Peut-être que c'est typique de certaines espèces uniquement ?
Quelles sont les périodes de l'année propices à ce phénomène ? car j'ai remarqué que cela dure plusieurs semaines et puis plus rien pendant quelques mois. C'est plusieurs fois dans l'année, donc je me demande bien pourquoi.
Est-ce qu'il y a des villes qui ont cherché à modifier l'environnement (éclairage ou autre) pour éviter ce phénomène ? ou est-ce qu'il y a des opérations de police de la nature si les voisins se plaignent ?
Merci pour vos réponses.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Chant nocturne des oiseaux en ville

Envoyé par : psychopiaf (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 December 2011 20:14:25

Bonsoir,

Effectivement plusieurs espèces chantent en pleine nuit en milieu urbain, actuellement, par exemple, le troglodyte et le rougegorge et, à d'autres périodes, le merle noir et la grive musicienne. Le phénomène est complexe. Il peut dépendre des conditions d'éclairage, de la météo... et concerner des sédentaires comme des oiseaux en halte migratoire. Je tenterai de vous adresser prochainement une réponse plus détaillée.

Psychopiaf


Re: Chant nocturne des oiseaux en ville

Envoyé par : psychopiaf (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 9 December 2011 22:41:25

Bonsoir,

Je reviens vers vous aprés avoir consulté mon dernier carnet d'observations pour les données 2010 et 2011 concernant les chants nocturnes sur ARRAS (62).

Pour les périodes voici ce que cela donne :
Merle noir : de février à avril
Grive musicienne : de novembre à avril
rougegorge : novembre et décembre
Troglodyte : novembre et décembre

Pour les heures, les chants commencent nettement plus tôt que la période que vous indiquez ; qq exemples :
merle noir : très forte activité de chants à compter de 0h10 le 27 février 2011
grive musicienne : idem donnée précédente
rougegorge : 1 chanteur régulier le 24 novembre 2011 à 1h45
troglodyte : 1 chanteur en quasi continu le 24 novembre à 1h45

L'activité de chants est renforcée par l'intensité du passage comme, par exemple, la comparaison entre ces deux dates pour la grive musicienne :
- le 25 février 2011 : pas de chanteur à 1h et 1 chanteur à 1h45 dans un contexte de faible passage de cette espèce.
-le 27 février à 1h nombreux chants sur un contexte de passage marqué de l'espèce.
Il est ici probable que des migrateurs stationnent et chantent, alors qu'un chanteur local est cantonné et sera régulier jusqu'en avril.
La relation entre locaux marquant leur territoire et migrateurs attirés par cette activité nuptiale est complexe et mériterait d'être mieux étudiée . En voici un exemple à contrario : " le 18 mars à 2h30 se déroule un fort passage de grive mauvis mais pas de grive musicienne , il n'y a pas non plus de chanteur de cette dernière espèce"

QQ éléments comportementaux :
-chanter la nuit permet aux oiseaux urbains d'éviter la pollution sonore diurne:
"le 18 mars 2011 à 2h30, au moins 12 chanteurs de merles noirs. Les chants portent loin dans le calme de la nuit et donnent l'impression qu'il y a des merles partout"

-on assiste à un réveil nocturne des oiseaux qui sont gagnés peu à peu par l'excitation:
"le 23 mars 2011 à 2h05, les chants de merles noirs commencent avec deux oiseaux assez loins au sud. Le mâle cantonné aux environs de mon domicile est mobile, nerveux, comme surexcité. Il change de perchoirs et crie constamment : des tcheuc tcheuc tcheuc en série, des fins tsie d'inquiètude, des cascades d'alarme, des tic tic tic de contact, le tout parfois enchaîné comme si il répétait ses gammes et ceci pendant 10 minutes . Vers 2h35 ce mâle et son voisin commencent à chanter..."

Bref les écoutes nocturnes sont passionnantes et il est intéressant de compiler les observations afin de dégager des tendances ou simplement des hypothèses.

Psychopiaf








Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.