Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Goéland pontique : trop dur !

Envoyé par : Vincent Prax (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 2 December 2002 09:14:21

Hello,

je suis allé ce WE dans les Yvelines pour essayer d'identifier les Goélands pontiques sur le dortoir de la base de Sandouville, mais c'est vraiment trop dur! Quelqu'un pourrait-il donner quelques conseils "de terrain" ?
merci,
Vincent.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Goéland pontique : trop dur !

Envoyé par : Sylvia Durand (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 2 December 2002 10:08:24

Bonjour à tous,

Je suis d'accord, c'est hyper dur même!
Pour les adultes, c'est une histoire de tête arrondie, avec un petit oeil, un bec plus long, un certain nombre de taches blanches sur les primaires, un dos gris clair ... pas très objectif tout ça!
Pour les jeunes, je t'en parle même pas ...
Bon' Jour',
Sylvia


Re: Goéland pontique : trop dur !

Envoyé par : Rita (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 2 December 2002 10:25:49

Hello,
Moi j'ai déjà du mal avec les Goélands argentés et bruns, alors le Pontique ....
Rita.


Re: Goéland pontique : trop dur !

Envoyé par : JB Giron (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 3 December 2002 08:58:11

Bonjour,

la tête arrondie et le profil allongé sont je crois les meilleurs critères chez l'adulte et le subadulte.
JB


Re: Goéland pontique : trop dur !

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 3 December 2002 21:59:03

C'est dur parce que ce n'est pas couvert par les guides de terrain. Sans parler des oiseaux inhabituels ou atypiques, la forme de cet oiseau est vraiment typique. Identifier un Goéland pontique est en fait relativement facile. Si vous (re-)lisez ce qu'on écrivais lorsque qu'on parlait pour la première fois du Goéland leucophée, on disait aussi que c'était dur...

Bonne obs à tous.

Valéry Schollaert

NB: je crois qu'un article sur le sujet est en cours de cogitation sur Ornithomedia!


Re: Goéland pontique : trop dur !

Envoyé par : JB Giron (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 4 December 2002 08:28:44

Merci Valéry!

Sans parler auparavant de la soit-disant difficulté d'identifier le Goéland à bec cerclé ou différencier les Goélands bourgmestre et à ailes blanches...

En tout cas, c'est une boonne nouvelle qu'un article soit en préparation sur ce sujet sur Ornithomedia, avec des photos j'espère !


Bonne journée,
JB


Re: Goéland pontique : trop dur !

Envoyé par : Rémi (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 5 December 2002 20:40:09

Bonjour,
En attendant l'article d'ornithomédia de nombreux sites (en anglais mais on s'en sort même en le maitrisant moyennement) consacrés aux laridés donnent une foule de photo de G Pontiques et permettent de commencer à apprivoiser la difficulté liée à leur identification. Bien sûr ce ne sera jamais facile mais ce n'est pas impossible, y compris pour des 1er hiver qui, quand ils sont bien typiques, sont peut être plus facile à identifier que les adultes. Je conseille aussi d'apprendre la topographie de l'oiseau car il est difficile d'identifier des jeunes laridés si on ne sait pas ce que sont les tertiaires ou les grandes et les moyennes couvertures.
Alors quelques liens :
[www.xs4all.nl]

[cyberbirding.uib.no]

[www.martinreid.com]

Il en existe d'autres que vous pourrez trouver dans les listes de liens donnés sur ces sites.

Rémi Kubiak


TOPO

Envoyé par : David Bismuth (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 6 December 2002 08:51:25

Hello à tous,

merci Rémi pour ces précisions : c'est vrai qu'il est important de connaître la topographie de l'oiseau, et pas seulement pour les goélands.
Voici un article pour "réviser" ce sujet :
[www.ornithomedia.com]

Bonne journée,
David.


Re: TOPO

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 17 December 2002 10:41:30

D'une manière générale, pour les adultes (pour les jeunes, je ne cherche même pas) :
Il est vrai que ce n'est pas si dur que cela.
-tête davantage en forme de poire, plus arrondie à l'arrière, et front plus fuyant
-bec un peu plus long
-manteau un peu plus pâle
-PATTES DE COULEUR DIFFERENTE : intermédiaire entre le jaune et le rose... on dirait jambes jaunâtres avec pieds et genoux rosâtres (ou c'est le contraire).
-Iris sombre

Voila, infos de mémoire, mais cela fait déjà un moment que je ne m'en suis pas mis un dans la Swaro...



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.