Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Tout les métier en rapport avec les oiseaux...

Envoyé par : pie1234 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 18 January 2012 15:28:14

Bonjour x)
J'ai 12 ans émie presque 13 ans et J'adore les oiseaux, je les observe de ma fenêtre,je les prends en photo et donc en fait j'aimerais savoir tout les métier en rapport avec les oiseaux je connais déjà photographe animalier sa me plaît bien mais j'aimerais savoir d'autre métier pour savoir le quelle pourrais me plaire le plus smiling smiley merci et à bientôt.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Quel sont tout les métier qui existe en rapport avec les oiseaux ?

Envoyé par : pie1234 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 18 January 2012 15:43:28

Bonjour smiling smiley
J'ai 12 ans émie presque 13 ans et J'adore les oiseaux, je les observe de ma fenêtre,je les prends en photo et donc en fait j'aimerais savoir tout les métier en rapport avec les oiseaux je connais déjà photographe animalier sa me plaît bien mais j'aimerais savoir d'autre métier pour savoir le quelle pourrais me plaire le plus merci et à bientôt.


Re: Tout les métier en rapport avec les oiseaux...

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 18 January 2012 18:40:34

bonjour, pie1234

voila ce qu'un vieux monsieur te conseille.

bien suivre ta scolarité me semble la meilleure route a prendre pour réaliser tes reves
continuer a t'interesser aux oiseaux et bien les observer, tu as des années devant toi et toute l'expérience que tu pourras acquérir te servira toute ta vie.
si tu aimes la photographie, fais toi offrir dans 2 ou 3 ans un reflex et un objectif qui te permettra de ne pas déranger les oiseaux.
n'oublies pas aussi de vivre ta vie de jeune garçon....

fais toi acheter un livre d'identification des oiseaux. c'est un livre de chevet idéal.

le métier de photographe animalier est un metier aussi selectif que celui de footballeur, peu d'entre nous peuvent vivre de cette passion.
Lorsque tu seras proche du Bac, tu verras qu'il y a beaucoup de voies qui peuvent te mener a faire de ta passion , un beau métier.

En tous cas je te félicite pour ton initiative a te renseigner.
bonne chance.

Alex
www.voyageschezlesoiseaux.eu




Re: Tout les métier en rapport avec les oiseaux...

Envoyé par : Nicowa (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 January 2012 22:36:44

Bonjour,

ça me reppelle quelque chose... Ah bah ouai, suis-je bête!

Moi, à ton age!!

Et finalement je ne suis pas si loin de mon rêve. Il y a tout un tat de metiers en rapport avec les oiseaux! Mais en générale, ça passe par des études plus ou moins longues et surtout beaucoup, beaucoup de motivation.

Il y a différentes façons de travailler avec les oiseaux. Déjà, les métiers en contact direct avec eux : Soigneur en centre de soins, Fauconnier (pour des parcs ou autres...) par exemple....

Ensuite il y a pas mal de métiers que l'on peut regrouper sous le nom "d'ornithologue". Gestionnaire d'éspace naturels (parc, ou reserve...), Bagueur, C'est de façon bénévol la plus part du temps, mais c'est un super atout! (voir ici : [www2.mnhn.fr] )

Après il y a d'autres métiers où il est encore plus difficile de faire sa place, comme photographe, ou cinéaste animalier... Et ça il y a très peu d'école qui l'enseignent... (J'en connais qu'une, elle est à Ménigoute!)

Et je terminerai en parlant du boulot d'animateur nature, le mien! On travail régulièrement sur des thèmes proches des oiseaux. Et il y a de plus en plus de parc ornitho ou de réserves qui en cherchent. Mais il y a aussi de plus en plus de formations pour devenir animateur, et faire ça place devient aussi très difficile!

Bref, ce sont des "métiers passions" et c'est rarement compatible avec gros salaire, mais on le vit très bien, et on n'a pas de mal à se lever le matin pour aller travailler!

Pour te faire une idée, rapproche toi d'une association, d'une reserve ou d'un parc près de chez toi qui travail avec les oiseaux, tu peux déjà au collège faire des stages d'observation d'une semaine pour voir comment est le boulot.

Ah oui, et même si on en entend parfois du mal, il y a aussi les fédérations de chasses, et l'organisme national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) qui travaillent également avec les oiseaux. Mais pas toujours dans le même but!

Et il y a peut être aussi pas loin de chez toi un club CPN (Connaitre et protéger la nature). Ce sont des groupes de jeunes qui découvrent la nature, avec un animateur. C'est très bien pour apprendre!

A toi de te faire ton opinion!

Bon courrage!

Nicolas.


Re: Tout les métier en rapport avec les oiseaux...

Envoyé par : pie1234 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 25 January 2012 09:10:40

Bonjour, Nicolas
Merci pour cette reponse je ne sais pas encore quoi choisir mais je pense entre photographe animalier, ornithologue ou soigneuse dans une reserve ornithologique, jaime beaucoup les identifier et les prendres en photos. Mais soigneuse aussi m'interresse particulierement, je vais me penchée plus sur soigneuse dans une reserve ornithologique.
Et au fait je suis parisienne et je cherche des stages dans paris et à quelle âge je pourrais faire des stages ?
Merci.


Re: Tout les métier en rapport avec les oiseaux...

Envoyé par : hallet08 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 2 February 2012 13:35:39

Un bon truc si tu veu essayer de rapprocher un max tes études à ta pation, cherche pour ton avenir (collège mais surtout lycée) des études dans la nature (bac pro gestion et aménagement du paysage, bts gestion et protection de la nature...) tu verra, j'en sort et c'est vraiment cool car tu oublis un peu les livres et la théorie pour aller sur le terrain et apprendre encore plus vite, après pour y arriver il faut être motiver et surtout bien bosser au préalable ! en plus si tu t'oriente la dedans tu peux facilement avoir des contacts...

Cordialement

Quentin


Re: Tout les métier en rapport avec les oiseaux...

Envoyé par : Burnout (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 3 February 2012 19:36:52


@Pie1234,

Dans un premier , temps il faut déjà bien travailler à l'école ...

Ensuite, en dehors du cadre scolaire , et pour le futur, voici quelques idées (pour les vacances ou pendant les week-end par exemple):

Même si ce n'est pas rémunérateur, s'impliquer dans des actions associatives ou de bénévolats, aider dans des centre de soins etc ... peut être une excellente manière de mettre le pieds à l'étrier .

Cela permet de gagner en expérience, de nouer des contacts, et pourquoi pas de trouver ensuite des opportunités pour en faire son métier .

Il y a surement des associations dans ton secteur

Ligue de Protection des Oiseaux,
[www.lpo.fr]
[www.lpo.fr]

Conservatoire des Espaces Naturel,

Association de Naturalistes
(CORIF - Centre Ornithologique Ile-de-France - Association naturaliste)

Etc ...

A toi de prendre contact avec une ou plusieurs de ces associations pour participer à des actions, faire des sorties ornitho ou autres, et approfondir tes connaissances sur les thèmes que tu auras choisis (ornithologie, botanique, entomologie, mycologie etc...) et nouer des contacts.





Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.