Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


nouveauté au SHOM

Envoyé par : saintmarcjl (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 13 February 2012 05:04:41




Le site numérique du Service Hydrographique et Océanique de la Marine (SHOM) a évolué :

[...]
Depuis le 1er juin 2011, les prédictions de marée, précédemment limitées à 7 jours dans le futur, peuvent maintenant être calculées sur 7 jours, à partir de n'importe quelle date de l'année en cours.
[...]

En savoir plus, directement sur le site du SHOM : [www.shom.fr]


jean-luc saint-marc
palais arctique occidental
[caonomdunchien.blogspot.com]
mon premier bouquin : [www.thebookedition.com]

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: nouveauté au SHOM

Envoyé par : saintmarcjl (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 13 February 2012 14:06:17






Oqué, d'accord, mais quand on est miroiseur, à quoi peuvent servir des horaires de marée ?

Quand on vit près de l'estran, comme indigène ou comme touriste, on constate vite que les piafs tels que canards et limicoles, voire certains mammifères, profitent des marées descendantes pour aller prospecter en quête de provende, les espaces ainsi exondés ...

Ensuite au fur et à mesure que le mer remonte et selon leur capacités au plongeon ou selon la longueur de leurs cannes et/ou de leurs becs, les volailles viennent se réfugier sur des espaces rocheux, des près ou derrière les dunes, pour un peu de repos, de toilettage tout en faisant quelques belles pelotes.

Si l'on ne veut pas s'aventurer trop loin sur l'estran, ce qui peut vite devenir un piège, il est alors intéressant de se poster sur le passage qu'ils emprunteront pour rejoindre leurs reposoirs, voire à proximité de ces lieux. Deux heures avant pleine mer (marée haute), permet de voir venir toutes les longueurs et formes de becs, toutes les hauteurs de gambettes au fur et à mesure que slikke et schorre se font recouvrir ...

Bien campé, à l'ombre, près de la Chapelle des Marins, à Saint-Valéry-sur-Somme pour assister au remplissage de la baie de Somme un jour de grand coef, tu m'en diras des nouvelles !

Par contre, si tu pars avec les horaires de marée pour ta prochaine fin de semaine, il faut impérativement que ce soient ceux du port le plus proche où tu te rends. Il faut savoir que, lorsque c'est marée haute à Brest, il est marée basse à Dunkerque (modo & grosso !) ...

Au plaisir de lire tes prochaines aventures littorales !



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.