Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Hirondelles et humidité

Envoyé par : robin_du_80 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 March 2012 12:02:23

Bonjour,
Je fais un TPE sur " les Hirondelles et la météo " en essayant de voir si oui ou non les hirondelles peuvent réellement annoncer le bon temps
Après recherches, apparemment le vol des insectes portés par les courants d'air sont a l'origine du vol plus ou moins haut des hirondelles.
En effet lors des ascendances thermiques les courants d'air montent en altitude en emportant avec eux les petits insectes qui par la suite ramene les hirondelles en altitude, Au contraire, lors du mauvais temps et des dépressions, les insectes sont ramenés vers le sol par les courants, c'est pour cela qu'on peut apercevoir des hirondelles près du sol : d'ou l'expression

« Hirondelle volant haut, le temps sera beau, hirondelle volant bas, bientôt il pleuvra

Certains sur internet disent que le vol des insectes est aussi influencé par l'humidité de l'air et du degré hygrométrique. En effet de petites gouttelettes d'eau
tendraient à alourdir les ailes des petits insectes volants et donc de les ramenés vers le sol.
Mais certains disent également que les ailes des insectes sont impermeables alors que penser ?

-- Connaitriez vous des élements importants pour mon TPE sur l'influence des insectes sur le vol des hirondelles?

et sur quoi devrais je faire des recherches ( mots clés )

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Hirondelles et humidité

Envoyé par : phalaropus (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 6 March 2012 18:26:00

Bonjour,
A mon avis, même si les ailes sont imperméables elles peuvent être alourdies.
Par exemple, prenons le cas d'une mouche trempée dans l'eau (exemple pas très "humain"): elle mettra un peu de temps avant de pouvoir redecoller et encore un peu plus pour qu'elle puisse récuperer toutes ses capacités de vol car les ailes ont été alourdies par l'eau.
En effet, les ailes seraient imperméables mais pas hydrophobes.

Peut-être que d'autres avis plus scientifiques seraient nécessaires.

Quentin


Bon courage pour votre TPE!


Re: Hirondelles et humidité

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 13 March 2012 21:41:20

Je pense que pression atmosphérique et humidité de l'air sont liés, ce qui est logique.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.