Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Grand-duc nicheur au pays de sa majesté.

Envoyé par : thomas04 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 18 December 2012 19:19:47

Cela faisant longtemps que les anglais et autres écossais attendaient cela depuis qu'un oiseau venu de Norvège avait été récupéré il y a quelques années, mais dans un tel état de fatigue que cela avait été mis sur le compte du hasard.
Sauf que depuis 2 ans, 2 couples ont niché dans le nord ouest (région des Bowlands, près des Lake District). On parle même d'un nombre beaucoup plus important ça et là.
Depuis les ornithologues britanniques sont ravis mais reste à savoir la question de l'origine de ces oiseaux. S'agit-il d'individus venus de Scandinavie ou de France ou bien d'espèces volontairement introduites ? Pour le moment on ne sait rien sauf qu'il existe un nombre important d'oiseaux captifs qui se sont échappés à raison de 123 sur les 440 répertoriés. Bien évidemment beaucoup de ceux-ci n'ont jamais été retrouvé (73) et on peut penser qu'ils n'ont pas survécu. Un lacher volontaire d'oiseaux par des gens en mal de sensation et mal intentionné n'est pas à exclure non plus.
Par ailleurs la question se pose sur le fait de laisser ces oiseaux sachant que mis à part quelques fossiles anciens de 9000 ans, rien ne prouve qu'il soit une espèce native et utile à l'équilibre naturelle sachant que le grand-duc est un superprédateur pouvant poser un problème pour certains oiseaux comme le busard cendré ou le faucon pélerin.
Donc pour conclure, la RSPB et le gouvernement se pose la question de savoir si il faut laisser ou non l'oiseau s'établir naturellement du fait de la fragilité de certaines espèces ainsi que de son utilité biologique vu le peu d'éléments prouvant la nidification du grand-duc en Grande-Bretagne dans le passé. Et si il s'agit de cas d'installation naturelle, il semblerait que personne ne sait de quels pays viendraient ces oiseaux: France, Belgique, Danemark ? Rien n'est à exclure.

Pour en savoir plus:

[www.rspb.org.uk]

[raptorpolitics.org.uk]

[raptorpolitics.org.uk]

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Grand-duc nicheur au pays de sa majesté.

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 22 December 2012 23:04:41

Bonsoir

très intéressant !

j'avais lu deux articles sur la présence croissante du Grand-duc en Grande-Bretagne et sur les interrogations sur leurs impacts possibles sur l'avifaune "locale" :

[www.facebook.com]
[www.facebook.co]


Re: Grand-duc nicheur au pays de sa majesté.

Envoyé par : thomas04 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 23 December 2012 15:29:15

Hello,

Après réflexion, je pense plus à des oiseaux échappés ou lâchés volontairement car j'ai du mal à imaginer qu'un oiseau du Nord de la France ait pu aller si loin pour nicher alors que les falaises de la Manche aurait pu lui suffire. De même pour les oiseaux scandinaves qui auraient plutôt été interessant par les régions abrupts des Grampians (Est de l'Ecosse). Donc pourquoi s'installer si loin à l'Ouest de l'Angleterre. Comme je dis dans un forum, seul l'ADN de ces oiseaux pourraient nous donner une réponse.


Re: Grand-duc nicheur au pays de sa majesté.

Envoyé par : thomas04 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 23 December 2012 20:37:43

Sans oublier la présence ou l'absence de bague qui pourrait indiquer sur l'origine sauvage ou domestique de ces oiseaux.


Re: Grand-duc nicheur au pays de sa majesté.

Envoyé par : jm.sauvage (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 25 December 2012 11:54:54

L'origine naturelle des oiseaux est possible.
Le centre de sauvegarde des oiseaux du Pas-de-Calais "OISO" accueille des hiboux grand duc.
Jeunes et adultes.
[www.association-oiso.fr]
[www.echo62.com]
Ne comptez pas sur le GON Nord pour vous en dire plus !


Re: Grand-duc nicheur au pays de sa majesté.

Envoyé par : thomas04 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 25 December 2012 17:51:14

Donc, est-ce à dire que le grand-duc peut survoler la Manche pour aller nicher en Angleterre (à moins de passer par le tunnel, pourquoi pas) ?


Re: Grand-duc nicheur au pays de sa majesté.

Envoyé par : thomas04 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 9 April 2014 21:10:37

Comme pour les grand-ducs anglais, je m'interroge sur les grand-ducs des sables découverts récemment près de la réserve de Pont de Gau et je me demande si dans les 2 cas, il ne s'agit pas d'espèces introduites par des particuliers sachant que je vois mal un grand-duc des sables traverser la Méditerranée pour atterrir en France. Je ne vois que ça à moins que l'espèce se soit découvert des qualités de grand migrateur.


Re: Grand-duc nicheur au pays de sa majesté.

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 15 April 2014 09:19:44

Bonjour

en effet, difficile à dire, mais en grande-bretagne l'espèce a été réintroduite (en Ecosse je crois) + il ya des oiseaux céhappés de captivité (certains ont défrayé la chronique en inquiétant les propriétaires de chats et de chients !).

Etienne


Re: Grand-duc nicheur au pays de sa majesté.

Envoyé par : thomas04 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 20 May 2014 21:08:21

Bonjour,

Je pense plutôt que les grand-ducs de Grande-Bretagne soient essentiellement des oiseaux échappés vu le nombre de propriétaires privés mais il ne faut pas négliger d'autres surprises en matière d'ornithologie.


Re: Grand-duc nicheur au pays de sa majesté.

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 25 May 2014 15:09:17

Bonjour Thomas

vous avez raison, je me suis trompé, je croyais qu'il y avait un programme de réintroduction, mais ce n'est pas le cas : il y a pus de 40 couples en Grande-Bretagne, mais ils ne sont pas issus d'un réintroduction officielle : [www.owls.org]

Etienne



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.