Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


disparition des mesanges aprés l'envol des petits

Envoyé par : DPO27 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 10 June 2014 17:31:15

Tout l'hiver les mésanges bleues et charbonnières fréquentent mon jardin et plus particuliérement les mangeoires .
Avec le printemps les nichoires retrouvent des locataires et le jardin ainsi que les jardins mitoyens alimentent tout ce petit monde.
Naissance des petits ( 5 mésanges bleues, 8 mésanges charbonnières à l'envol ) les allers et retours redoublent entre les nids et les jardins puis les petits quittent les nids et puis plus rien, plus de mésange dans le jardin!
Pourquoi cette disparition alors que les pucerons et plein d'autres insectes sont toujours présents ???
Quelqu'un a t-il une explication???

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: disparition des mesanges aprés l'envol des petits

Envoyé par : Elie-05 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 12 June 2014 10:10:39

Bonjour

sans en être certain je pense qu'il y a beaucoup de dispersion juvénile (et surtout de mortalité juvénile) même chez les petits oiseaux... après la nidif les parents vont sans doute trouver un coin plus tranquille, pas d'inquiétude, chez moi aussi elles disparaissent après l'envol


Re: disparition des mesanges aprés l'envol des petits

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 13 June 2014 08:21:43

Bonjour

et aussi les parents les amènent avec eux pour explorer le secteur et leru indiquer les bons coins à visiter plus tard en fonction des saisons, par exemples les jardins à mangeoires...

Etienne


Re: disparition des mesanges aprés l'envol des petits

Envoyé par : Viennou (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 12 December 2014 21:00:00

Bonsoir
je constate aussi qu'il y a beaucoup moins de mésanges l'été que l'hiver quand je les nourris.
Mais il en reste quand même et je ne pense pas que ce sont les juvéniles.
c'est vrai que c'est curieux de les voir moins nombreuses alors qu'il y a beaucoup d'insectes.
Et le curieux c'est que celles qui restent sont plutôt en train de picorer les lichens sur les branches, les prunes, les divers fruits... les graines des lilas (je laisse les fleurs sur l'arbre)... que manger mes vilains moustiques ....



Re: disparition des mesanges aprés l'envol des petits

Envoyé par : alain c (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 14 December 2014 11:19:47

petite précision: les mésanges(entre autres) ont un régime particulier, les jeunes sont nourris avec des insectes(chenilles surtout) alors qu'adultes elles sont plutôt granivores ce qui est plutôt mieux l'hiver car bp moins d'insecte.


Re: disparition des mesanges aprés l'envol des petits

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 17 December 2014 15:54:09

tou à fait, et c'est le cas de pas mal d'insectivores en fait smiling smiley



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.