Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Régulation

Envoyé par : saintmarcjl (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 25 June 2014 03:24:06



[www.liberation.fr]

Un éleveur tient à être jugé pour avoir tué un vautour
AFP 24 JUIN 2014 À 18:13


Un vautour fauve en 2005 dans les gorges du Verdon. L'homme a refusé la procédure du «plaider coupable» afin de défendre son point de vue. Selon lui, les vautours menaçaient ses brebis, ayant changé de comportement pour passer de charognards à prédateurs.Un éleveur ariégeois préfère être jugé en correctionnelle plutôt que de reconnaître sa culpabilité et éviter un procès, après avoir abattu un vautour fauve qui, selon lui, menaçait son troupeau, a-t-on appris mardi de sources concordantes. L’éleveur de brebis de Saint-Félix-de-Rieutord, une commune du piémont pyrénéen, a refusé la procédure simplifiée du plaider-coupable. Celle-ci permet au procureur de proposer une peine à une personne qui reconnaît les faits. Elle vise à désengorger les tribunaux. L’éleveur sera donc jugé cet automne, a indiqué le parquet.

La question «méritait un débat un peu plus approfondi qu’une simple proposition de peine», a expliqué à l’AFP l’avocat de l’éleveur, Me Guy Dedieu. L’éleveur ne «veut pas se priver de la possibilité d’argumenter» et veut faire valoir le droit à protéger son troupeau, a-t-il dit. L’éleveur dit avoir subi sur ses bêtes plusieurs attaques de vautours fauves, grands oiseaux charognards inscrits sur la liste des espèces protégées depuis 1972. Il lui en aurait coûté 8 000 euros de dommages à ses troupeaux.
Ce 24 avril 2014, il dit avoir voulu effaroucher un vautour qui s’approchait de son troupeau en ouvrant le feu au 22 long rifle. «Manque de chance pour lui et pour ce vautour fauve, il a visé tellement juste qu’il l’a tué», a ajouté l’avocat. L’oiseau est retombé près d’un cycliste qui a signalé les faits aux autorités. L’agriculteur sera convoqué à l’automne devant le tribunal correctionnel de Foix, afin d’être jugé pour destruction d’une espèce sauvage protégée, et peut-être pour détention illégale d’arme, l’intéressé n’ayant pas rempli à cet égard les formalités nécessaires, a indiqué à l’AFP le procureur de Foix, Olivier Caracotch.
Cette affaire survient au moment où les éleveurs ariégeois dénoncent le nouveau comportement de prédateur adopté selon eux par les vautours fauves, derniers en date des animaux sauvages protégés désignés à la vindicte d’une partie des Pyrénéens. Ils ont prévu de manifester samedi à Foix contre la présence de l’ours, du loup et des vautours dans les Pyrénées. Des experts missionnés par le gouvernement se sont rendus la semaine dernière en Ariège pour tenter de rassurer la profession. Les agriculteurs demandent une régulation de la population de vautours fauves.

AFP

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Régulation

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 26 June 2014 09:55:30

Bonjour

merci pour ce texte : c'est vrai qu'on entend de temps en temps parler d'attques de vautours sur de sbrebis, mais on a du mal à démeler le "vrai du faux", le réel du fantasme...

Etienne



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.