Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


triste époque

Envoyé par : bwibip (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 25 October 2014 13:56:32

Bonjour à tous.

J'habite le bassin minier du Pas de Calais et cela fait plusieurs semaines désormais que j'essaie vainement de localiser des moineaux domestiques. Cette espèce si banale il y a encore quelques temps semble, fin 2014 avoir totalement disparue de notre environnement. J'ai tenté de me renseigner sur ce phénomène alarmant, mais mis à part quelques vieilles informations datant de plusieurs années sur le net, constatant une baisse des populations pour une raison inconnue en Europe de l'ouest, je n'ai rien trouvé de rassurant sur le sujet.

Dans l'indifférence la plus générale et de façon fulgurante, une espèce animale proche de l'homme depuis la nuit des temps, a disparue sans raison et sous notre nez. Aucun média n'a relayé cette information, aucune sensibilisation au phénomène n'a été entreprise. Je savais les nouvelles de la santé de notre planète alarmante, mais pas à ce point là...difficile de restez optimiste.
Avez-vous encore des moineaux domestiques dans votre environnement ? Est-ce juste dans le Nord de la France que ces oiseaux ont disparu ?

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: triste époque

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 30 October 2014 08:21:48

Bonjour

En effet vous avez raison, le Moineau domestique est en déclin en Europe, mais surtout en ville, et les facteurs sont nombreux : pollution, diminution des ressources alimentaires (graines), difficultés à trouver de sites pour nicher dans les bâtiments modernes... Mais vous pouvez l'aider un peu en posant des nichoirs adaptés à cette espèce et en les nourrissant en hiver smiling smiley

Etienne


Re: triste époque

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 2 November 2014 00:07:46

bonsoir

En France, selon le Muséum, la baisse de la population de Moinaux domestiques a atteint 11% entre 1989 et 2003, selon le programme de Suivi temporel des oiseaux communs (STOC). La baisse est toutefois plus forte dans certains secteurs que dans d'autres, c'est un chiffre général.
Philippe


Re: triste époque

Envoyé par : bwibip (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 2 November 2014 21:33:06

Les statistiques dont on dispose datent déjà de plusieurs années (je n'ai pas cherché plus que ça) quand ces gentils volatiles étaient encore assez présents dans notre environnement et qu'on ne s'en souciait pas.

Ce que je constate aujourd'hui c'est que dans le secteur où j'habite on en voit plus du tout, alors qu'avant, il y en avait sur chaque toit et sur chaque fil électrique. Cette quasi disparition a un caractère brutal et est d'autant plus inexplicable qu'elle ne touche qu'une seule espèce d'oiseau, celle la plus proche de l'homme.

Pour comparer, la disparition des hirondelles et autres martinets dans mon secteur s'est déroulée sur plusieurs dizaines d'années et on en voit encore quelques uns en été. Je doute que les moineaux se soient mis à migrer subitement et je ne vois pas non plus d'explication logique a une disparition aussi ciblée et soudaine.

Peut-être une épidémie ?



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.