Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Nichoir mésange

Envoyé par : Inu G. (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 7 May 2015 18:09:19

Bonsoir,

Je poste ici en espérant ne pas me tromper!
Alors voilà, j'ai un nichoir pour mésange avec une ouverture vraiment spécifique pour elles.
Elle était habitée par un couple et j'entendais les petits jusque récemment ou plus rien..
Je suis allée voir si les petits étaient partis et là, vision d'horreur 5 cadavres...
Sur 3 couvées c'est la 2ème avec la mort des petits !

Et je ne comprends pas pourquoi les parents abandonnent leurs petits ? Le nichoir est dans le jardin près d'arbustes, tout est tranquille hormis les chats qui rodent mais ça c'est partout pareil..

Vous auriez une idée de ce qui cause l'abandon des petits ?
Est-ce qu'il y aurait une solution ?

Sinon ce nichoir sera supprimé...

Merci beaucoup et bonne soirée à tous !

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Nichoir mésange

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 8 May 2015 06:37:49

Bonjour

parfois, plusieurs facteurs pas toujours faciles à déterminer peuvent expliquer de telles situations : dérangements, parasites, concurrence d'autres couples... Je pense qu'il serait intéressant de vider et de bien nettoyer le nichoir et l'installer à un autre endroit, à une autre hauteur et avec une exposition favorable, et voir ce qui se passe smiling smiley

Antoine


Re: Nichoir mésange

Envoyé par : Inu G. (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 8 May 2015 10:21:05

Merci pour ta réponse!

Qu'entends-tu par orientation favorable ?
Et le nichoir est à environ 1m50 du sol..

Pour le moment j'ai changé l'orientation du nichoir on verra bien !
Et la concurrence d'autres couples me semble bizarre puisque les petits étaient vraiment prêt à partir, assez gros avec des plumes..

Ce genre de situation est triste, on veut les aider et voilà que finalement ça finit en catastrophe !



Re: Nichoir mésange

Envoyé par : gorfou (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 11 May 2015 21:16:30

Bonsoir,

Je comprends que tu sois très déçu, surtout si ça fait plusieurs années que l'aventure se termine mal.

En principe, d'après la fiche refuge de la LPO, le trou doit être de 15 à 20 m pour la mésange bleue, et entre 40 et 50 pour la charbonnière;
moi, j'ai le même nichoir LPO depuis 5 ans, et il convient pour les deux espèces (j'ai des bleues en ce moment, j'avais des charbos l'an dernier et tout s'est toujours bien passé à par une année de météo pourrie, ou je n'ai d'ailleurs pas retrouvé autre chose qu'une petite moquette de mousse..... il n'a probablement jamais été occupé.

Pour l'emplacement, jamais en plein soleil ou à l'ombre complète. Le trou d'envol, toujours à l'opposé des vents dominants et le nichoir légèrement penché vers l'avant pour protéger les oiseaux des intempéries.
Sur un mur ('c'est plutôt mieux que sur un arbre, dans un endroit calme, hors de portée des prédateurs, mais aussi des curieux.

Tu trouveras plus d'infos en allant sur le site de la LPO

www.lpo.fr

Bon courage


Re: Nichoir mésange

Envoyé par : Antoine2015 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 13 May 2015 06:16:00

bonjour

je pense que le diamètre du trou est plutôt en mm et pas en mètres smiling smiley

Inu, ta démarche de poser un nichoir était très bonne, et ce n'est pas de ta faute si la nidification a échoué, même si c'est triste : cela ira mieux l'année prochaine peut-être smiling smiley

Antoine


Re: Nichoir mésange

Envoyé par : gorfou (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 14 May 2015 07:00:20

Merci Antoine pour cette précision.

Je pense comme toi, qu'un trou d'envol de 40 mètres suffirait largement à expliquer l'échec de toute forme de nidification....

J'ai été un peu flemmard sur ce coup là, j'en conviens ;-)


Bonne journée


Re: Nichoir mésange

Envoyé par : Inu G. (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 14 May 2015 13:19:54

Bonjour,

La taille du trou est bien pour les mésanges charbonnières, puisque ce sont elles qui nichent chaque année, avec en effet 40mm à peu près

Merci gorfou pour ces précisions, je vais en tenir compte et je verrais le résultat :-)

Bonne journée


Re: Nichoir mésange

Envoyé par : Kirik (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 17 May 2015 08:35:25

bonjour

tenez-nous au courant, les retours d'expérience sont toujours utiles !

Etienne


Re: Nichoir mésange

Envoyé par : Inu G. (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 17 May 2015 13:59:48

Bonjour,

Je n'y manquerai pas !



Re: Nichoir mésange

Envoyé par : neophron (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 21 May 2015 06:38:54

Bonjour

et en agissant sur le diamètre du trou d'envol, vous pouvez favoriser telle ou telle espèce : s'il est plus petit (autour de 28 mm), vous pouvez par exemple attirer plutôt la mésange bleue.

Philippe



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.