Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, etc.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Re: reponse

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 7 January 2003 14:36:22

Salut Bill,
:-)

Et nous revoilà parlant de chasse pour le ..x° fois.

Qui a dit que tous les ornithos sont compétents? La majorité des personnes avec des jumelles qui observent les oiseaux (ornithologues est un mot facilement usurpé) ne sont pas compétentes. A leur décharge, il n'y aucune formation spécifique qui leur sont adressée.

Un diplôme d'ornithologue de terrain augmenterait la crédibilité des études, car actuellement c'est vrai qu'à peu près n'importe qui peut écrire n'importe quoi. Et pour les personnes incompétentes en ornitho (chasseurs, ministres et conseillés, etc) ce n'est pas facile de faire la part des choses.

Comme je l'avais écris précédemment, je me décarcasse actuellement pour mettre en place un diplôme ou au moins un brevet reconnu sur le plan national et aussi international pour les ornithos de terrain. C'est une des manières de nous crédibiliser.

Ceci dit, la situation actuelle n'empèche certainement pas des gens très compétents de faire des études correctes et objectives.

Quant au problème de la chasse, il ne faut pas être un grand scientifique pour voir que la situation actuelle est abobinable. On massacre et essayons de "nous" justifier (et nos consciences sans doute aussi) avec des arguments pseudo-scientifiques.

A+

Valéry


Re: reponse

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 7 January 2003 14:44:48

salut au vilain petit canard de l'estuaire.
Je suis moins confiant que toi. Je sais qu'il y aura de la chasse au mois de février, légale ou non. Ca, c'est certains... Si ça t'interresse de vérifier, je te donnerai des coins où tu es sur de trouver les contrevenants (si la chasse de février est en fin de compte rendue illégale). Cet irrespect des lois m'écoeure réellement.

Je désespère que l'on finisse par s'entendre un jour...


Re: reponse

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 7 January 2003 14:49:24

Irrespect. Laurent a mis le doigt sur le problème majeur, pas seulement celui de la chasse d'ailleurs.

Comment voulez-vous demander à des gens qui ne respectenet même pas les êtres vivants de respecter les lois? Certaines s'y plient répondrez-vous! Oui, ceux qui ont peur de payer une amende.

A+

V.


Re: reponse

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 7 January 2003 15:08:48

Bien sur, Valéry, mais là c'est un problème bien plus large que le simple pbe de la chasse. On sort totalement du débat. La peur du gendarme et devoir payer une amende est aussi valable pour les chauffards...

La loi est tout simplement le seul garant que l'on a contre l'anarchie et la loi du plus fort.

On peut en discuter, mais il serait p'tete préférable d'ouvrir un autre sujet, car celui ci a déjà fait pas mal chauffé les claviers.


Re: reponse

Envoyé par : BILL (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 7 January 2003 15:30:49

A bon
vous croyez vraiment que chasser qq canards en fevrier serat faire preuve d'incivisme
et casser des huttes des gabions creuver de pneux insulter les gens à l'abris de sa voiture et à 60 km.h
Et tous cela est souvent signer RAC
des eco guerriers, des urbains certainement frustrés car exempté P4

vous appelez ça comment
sincerement je préferes tirer un oieau que de
m'en prendre au bien d'autruis

je m'excuse si je m'emporte
mais il ne faut pas tout confondre

bill
Baie de Seine


Re: reponse

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 7 January 2003 16:05:50

Tu sais que c'est la différence entre nous deux BILL. Moi, je fais passer la vie avant tout.

Un oiseau, ça vaut tous les pneus de chasseur du monde.

Pour LAURENT: tu as raison, on sort du cadre de cette liste, mais le problème est plus vaste que le seul cadre de l'ornithologie. En fait, je voulais seulement dire que, par définition, un chasseur n'est pas pour respecter une loi ni rien du tout. Comme toi, peut-être, tu respecteres les lois par principe.

A+

V.


Re: reponse

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 7 January 2003 16:37:11

Bien sur Bill, que tirer des canards après la fermeture de la chasse, fait parti de l'incivilité.
Casser des bagnoles aussi, crever des pneux aussi, passer sur un pompier à 150 à l'heure aussi...

Une loi est une loi. Si elle existe, on la respecte.
Et les ornithos qui cassent de la bagnoles m'écoeurent comme les chasseurs qui cassent de la bagnoles d'ornithos (car Bill, cela a lieu aussi dans ce sens, crois moins)


Re: reponse

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 7 January 2003 17:16:31

"Et les ornithos qui cassent de la bagnoles m'écoeurent comme les chasseurs qui cassent de la bagnoles d'ornithos (car Bill, cela a lieu aussi dans ce sens, crois moins)"

Beaucoup plus souvent même!Aucune comparaison possible. Mais casser une bagnole n'est pas un meurte, tirer sur un oiseau bien. En période de chasse? Cest du meurte légal. Comme lorsqu'on tuait des esclaves légalement il y a 500 ans.

V.


Re: reponse

Envoyé par : Rémi (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 7 January 2003 19:22:48

Bill a écrit :
"Maintenant certains pense que l'on va chasser en février, où vont-ils chercher de telles idées ???"

C'est une blague ta réponse?

Bill a propos de Bachelot.
"pour info elle ne connait pas le pie rouge"

Mais elle n'y connait ABSOLUMENT RIEN. Pour l'instant elle essaye visiblement d'ingurgiter comme elle peut les dossiers que ses collaborateurs lui donnent mais elle a bien du mal. Les réponses qu'elle apporte dans la discussion du dessus sont sidérantes de nullités et de vision ultra parcellaire des choses. Je ne dis pas ça seulement parce qu'elle est pour la chasse (ou pour les voix des chasseurs?) ; c'est son argumentation qui est ridicule. On sait que les ministres sont rarement choisis pour leurs compétences particulières dans tel ou tel domaine mais leur formation les amène en général à tater d'économie, de droit etc etc qui peuvent être utile dans une multitude de ministère. Par contre ils ne connaissent souvent rien en environnement. Remarquez c'est le cas partout, même chez les verts.

Bill enfin
"mais j'aie vu des gens du Groupe Ornithologique Normand confondre de oiseaux bien plus gros, pour des pseudo scientifiques triste plus que risible".
Le problème est aussi peut être que dans la langue française le terme ornithologue parle de scientifiques et de "regardeur" d'oiseaux qui ne le sont pas. Même si je participe parfois a des enquêtes je me considère plus comme un "regardeur d'oiseaux (les anglais disent sans problème birdwtcher) que d'un ornithologue au sens scientifique. Celui a qui tu as parlé était peut être un débutant. Par curiosité c'était quel oiseau?


Re: reponse

Envoyé par : BILL (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 8 January 2003 07:51:40

pilet et cv en Octobre

risible et dire que l'on prend ces comptages
pour paroles d'evangile
ce n'était pas un débutant, il en a fait son métier

bill


Re: reponse

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 8 January 2003 08:36:33

Je vous transmet une réponse du ROC parue sur Avimonde. J'avais demandé où en etait la situation.



LES ACTES comptent davantage que les paroles...
Le CONSEIL D'ETAT a donné 15 jours au ministère pour prendre des arrêtés
conformes à l'arrêt obtenu par notre Ligue ROC le 20 décembre 2002.
Comme nous sommes vigilants, nous avons averti le CE de la non prise
d'arrêtés au 6/01/2003 tout en sachant que rien n'est perdu car les 15 jours
octroyés le sont à partir de la date de l'injonction donc vers le 30
décembre...
Donc jusqu'au 14/01, le ministère est dans les temps.
Si les arrêtés sont conformes à l'arrêt, le ROC suspendra sa toute récente
requête.
Merci de nous soutenir!
Nelly Boutinot, Vice-présidente
Ligue pour la préservation de la faune sauvage
et la défense des non-chasseurs. PRÉSIDENT: HUBERT REEVES
SIÈGE: ROC 26 rue Pascal - 75005 Paris. [www.roc.asso.fr]


Re: reponse

Envoyé par : BILL (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 8 January 2003 09:17:58

bonjour

des nefles

bill


Re: reponse

Envoyé par : Frédéric Bouchinet (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 8 January 2003 20:12:58

Bonjour à tous,
Une question pour Valéry : tu parles qu'il serait pertinent de mettre en place un diplôme ou équivalent d'ornithologue ou naturaliste de terrain. Sur quels critères penses-tu qu'il faudrait s'appuyer pour l'obtention de ce document, faudrait-il passer des tests, faire ses preuves sur le terrain etc...C'est en tous cas une bonne idée.Merci de ta réponse.Au fait Valéry, peux tu me donner ton mail perso stp.
Autre point, je pensais que les débats sur la chasse seraient plus ou moins limités sur ornithomedia, visiblement il n'en est rien, cette série de messages n'a d'ailleurs jamais été aussi virulente. je pense vraiment qu'il faut arrêter ces débats stériles où chacun campe sur ses positions. personnellement, j'ai mes idées sur la chasse, je suis contre, mais pas la peine d'en faire tout un fromage. Alors svp, STOPPONS ces séries de mails interminables . Je pense que notre modérateur, (avec qui j'ai eu un petit échange de message il y a quelques temps à propos à propos d'une personne intervenant sur le forum, et ce, à mon initiative) approuvera.
Frédéric Bouchinet


Re: reponse

Envoyé par : Denis (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 8 January 2003 22:18:19

Mr Bouchinet
En effet, il faut mieux tourner la page.


Denis


Re: reponse

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 9 January 2003 06:44:44

Bonjour Frédéric,

Avant de répondre sur la question concernant les diplômes d'ornithologie (voir nouveau sujet), je voudrais dire que je suis le premier à regretter les interminables débats sur la chasse, que j'ai déjà vécu sur Ornithomedia, mais aussi 3 autres forum/liste de discussion. Si je réagis chaque fois, c'est pour soutenir tout ceux qui ont une opinion semblable à la mienne mais qui n'osent pas l'exprimer ou même s'écouter eux-même tellement ce type opinions semblent décalées par rapport à la réalité d'aujourd'hui. Mon soutiens est largement apprécié, ce que les nombreux encouragements en privés confirment. Je ne voudrais pas que ces gens, en avance sur leur temps, se découragent car leur alliés se taisent!

Sans aucun espoir de convaincre, je continuerai de réagir en cas de débat, pour l'intérêt de l'avenir de la protection de notre environnement.

A+

Valéry


Re: reponse

Envoyé par : Michel B (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 9 January 2003 08:40:40

Pour ce qui me concerne,
mon recopiage de texte n'avait pour but que d'informer le plus large public
1/ de l'opinion qu'à l'actuelle ministre en charge du dossier...
2/ du risque de voir les données des birdwatcheurs membres d'associations pillées et utilisées à des fins contraires aux plaisirs qu'elles ont pu nous procurer...
3/ de nous mobiliser pour que les associations bénéficiant de strapontins dans tous ces offices régionaux et nationaux ne se sentent pas elles-même découragées, donc faisons front commun (ce n'est malheureusement pas la chose la plus aisée, souvent!), et soyons plus scientifiques que les scientifiques.
Dans ce contexte, l'idée d'un diplome ornitho me sied tout à fait, mais qui donnerait les diplomes, et quelle légitimité l'obtention du diplome aurait vis-à vis des autorités gouvernementales? (ok c'est du détail, mais il y a toujours des pointilleux)

Salutations et bon Wetland !


Re: reponse

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 9 January 2003 08:46:46

Non Michel, ce n'est pas du détail. C'est même la base du projet. S'il y a pas de reconnaissance du diplome, il devient nul. Et ce n'est plus la peine de discuter. Avant de monter ce projet, il me parait nécessaire de savoir où on souhaite aller.


Re: reponse

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 9 January 2003 09:02:36

Je répond sous le sujet "diplôme d'ornithologie



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.